AccueilFormation/EmploiPeut-on prendre un congé parental en étant au chômage ?

Peut-on prendre un congé parental en étant au chômage ?

Lorsque vous accueillez nouvellement un enfant et que vous travailliez en fonction publique ou dans une entreprise privée, il est possible de bénéficier d’un congé parental pour bien prendre soin du nouveau-né. Il n’est néanmoins pas rare de voir des personnes en situation de chômage vouloir bénéficier de cet avantage. Mais comment est-ce possible ? Nous vous en parlons dans cet article.

Comment fonctionne le congé parental ?

Le congé parental est une période dont peut bénéficier tout parent après la naissance d’un, de plusieurs enfants ou après une adoption dans le souci de bien s’occuper de l’éducation de son enfant. Néanmoins, cet avantage est offert au travailleur qui justifie de 12 mois d’ancienneté dans une structure donnée. Il permet au père ou à la mère de suspendre ou de réduire ses activités professionnelles dans le but d’accompagner l’éducation de son enfant dans le cas où une assistance maternelle n’est pas envisagée.

Tout au long du congé, le parent n’aura plus le droit de toucher à sa rémunération habituelle. Il pourra en revanche prétendre à des allocations versées par la CAF ou par la MSA pour les professionnels relevant du monde agricole. Le congé parental peut commencer déjà à la fin du congé de maternité, de paternité ou encore dans le cas de l’adoption d’un enfant. Quant au congé parental d’éducation, il peut commencer à n’importe quel moment jusqu’au moment où l’enfant dépasse ses trois ans.

Chômage et congé parental : comment faire ?

Le chômage correspond à une période de cessation radicale de travail. Durant cette période, vous ne travaillez plus auprès d’une structure qu’elle  soit publique ou privée. Malgré cette situation, il est possible de prétendre à un congé parental pour bien vous occuper de votre enfant. Cependant, pour bénéficier de cet avantage, le parent doit avoir respecté certaines conditions comme le fait de cotiser suffisamment dans la Caisse d’Allocations Familiales avant l’arrivée du bébé.

père en congé parental

Qu’implique un congé en situation de chômage ?

Le congé en situation de chômage vous permet de bien prendre soin de votre enfant à sa naissance ou à son adoption. Avant de réclamer cet avantage, le parent doit néanmoins effectuer un sérieux calcul entre renoncer aux Assedic de Pôle Emploi et recevoir une aide de l’État dans le cadre de la maternité. Les aides octroyées dans le cadre d’un congé parental ne sont pas cumulables avec une allocation de chômage. Il est donc important de bien réfléchir pour choisir quelle prise en charge vous convient.

Les congés parentaux ne sont pas rémunérés pour les mamans travailleuses. Il est donc normal que les allocations de chômage soient supprimées pour une maman sans emploi. Cependant, il ne s’agit pas du seul risque. La demande d’un congé parental en situation de chômage implique la suppression de votre nom de la liste des demandeurs d’emploi. Il est bien évidemment possible de s’y réinscrire à tout moment, mais la réinscription n’est pas automatique après le retour des congés. Vous devez refaire les démarches nécessaires pour bénéficier à nouveau des allocations de chômage.

Cependant, de nombreux avantages accompagnent aussi la demande de congé parental en situation de chômage. Il permet au parent de bénéficier du complément de libre choix d’activité (CLCA). Celui-ci s’inscrit dans le cadre de la Prestation d’accueil au jeune enfant (Paje) qui vous aide à financer les dépenses liées à l’entretien et l’éducation de votre enfant.

Quelle est la durée du congé parental ?

La durée du congé parental dépend du nombre d’enfants à charge :

  • Pour un premier enfant, les parents peuvent bénéficier d’un an de congé renouvelable 3 fois jusqu’à la troisième année d’anniversaire.
  • Pour des jumeaux, la durée du congé parental est d’un an et peut être renouvelée à deux reprises jusqu’à l’entrée des enfants à la maternelle.
  • Dans le cas des triplets, la durée du congé parental est d’un an renouvelable 5 fois jusqu’au sixième anniversaire des enfants.

Lorsqu’il s’agit d’une adoption, la durée du congé parental peut aussi varier. Pour l’adoption d’un enfant ou des jumeaux de moins de 3 ans, les parents peuvent bénéficier d’un an de congé parental renouvelable deux fois maximum. Lorsqu’il s’agit des triplets, le congé parental peut être renouvelé trois fois jusqu’à leur sixième anniversaire. Pour les enfants âgés de 3 à 16 ans, les parents peuvent profiter d’un an de congé maximum non renouvelable.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents