La voix off à domicile est l’une de ces activités en plein développement. La voix off est connue comme un professionnel du monde cinématographique, celui qui donne une voix aux personnages de dessins animés et de films. Mais il intervient aussi dans les spots publicitaires sur ce soit à la TV ou sur le web notamment. Lisez cet article pour savoir comment devenir voix off en travaillant à domicile à domicile.
La voix off : quelles sont ses prestations ?
Encore connue sous le nom de voix hors champ ou doubleur, la voix off est un professionnel qui intervient dans les contenus vidéo sans afficher son visage. Le travail de doubleur a beaucoup évolué. Désormais, ce professionnel peut intervenir chez lui et faire la satisfaction de ses clients. Il propose de nombreuses prestations, qui concernent notamment la lecture et l’enregistrement des livres, des scripts et de nombreux autres documents écrits dans une cabine vocale. Ils donnent aussi leur voix aux dessins animés, animes, jeux vidéo, publicités, etc. Les acteurs de la voix hors champ sont aussi sollicités pour la narration, la création des livres audio, le doublage, l’apprentissage en ligne et les promotions.
Quel matériel prévoir pour être voix hors champ à domicile ?
Le doubleur est un rôle spécifique dont la réalisation nécessite un certain nombre d’équipements. Il s’agit entre autres de :
L’ordinateur et des logiciels de voix off
L’ordinateur est le premier outil de tout professionnel doubleur. Celui-ci est principalement utilisé pour stocker les divers enregistrements et les envoyer aux clients. Vous devez choisir un PC assez performant pour supporter les logiciels à installer. Il est aussi conseillé de prévoir un disque dur pour certaines circonstances. Hormis cela, toute voix hors champ doit installer certains logiciels sur son outil informatique. Il s’agit principalement des applications pour enregistrer, éditer et ranger les clips audio. La plupart des débutants optent pour Audacity qui est gratuit et facile à utiliser.
Le microphone
Le microphone est un équipement indispensable pour le comédien voix off à domicile. Il permet de capturer la voix du personnage. Encore faut-il choisir un micro performant pour ne pas porter atteinte à la qualité de vos enregistrements. L’idéal est d’opter pour un micro de diffusion dynamique ou un micro à condensateur à large diaphragme. Ces équipements permettent d’enregistrer des sons avec une haute qualité.
Les accessoires du microphone
Pour mieux enregistrer le son des personnages, l’acteur de la voix hors champ doit aussi s’équiper de certains accessoires. Ceux-ci ont pour particularité d’anéantir tous les bruits parasites qui pourraient déranger l’enregistrement. Il s’agit principalement de :
- L’écran anti pop qui empêche les plosives et réduit les bruits ;
- Le trépied de micro qui a pour utilité de maintenir votre microphone stable ;
- Le support micro de table qui maintient le micro sur la table afin d’éviter qu’il ne tombe, il est doté d’un poids rond et lourd à sa base.
Tous ces accessoires sont nécessaires pour vous aider à mieux enregistrer les sons.
La carte de son externe
Encore appelée interface audionumérique, la carte de son externe est un boîtier sur lequel se trouvent des prises et des boutons qu’il faut connecter au PC. Elle est principalement utilisée pour convertir le son analogique capturé par le microphone en un son numérique. Cette étape facilite le transfert de la voix sur l’ordinateur pour son traitement via le DAW et l’intégration des effets sonores, des mixages, etc.
Le casque audio
Le casque audio est un autre équipement indispensable pour tout doubleur. Les simples écouteurs n’ont aucune utilité dans un studio de voix off. Il est conseillé d’opter pour un casque de haute qualité. Celui-ci a pour utilité d’améliorer la qualité de son en réduisant le bruit, mais en minimisant aussi le bruit externe capable de porter atteinte aux enregistrements. Vous ne pourrez pas produire une sortie soignée de haute qualité sans avoir un casque d’une bonne qualité.
Les kits de panneaux acoustiques
Ces accessoires sont aussi importants pour assurer la production d’une bonne qualité de son. Ils éliminent tout bruit gênant et indésirable au sein de votre home studio. Ceci favorise une bonne sortie de la voix off.
Les enceintes audio
De nombreux doubleurs font l’erreur de livrer leur travail sans l’avoir écouté. Il est cependant important d’écouter le son comme le client l’entendra pour en juger la qualité et effectuer les réglages au besoin. Pour cela, les acteurs de voix hors champ doivent s’équiper d’enceintes audio.
Combien gagne le comédien voix off ?
Le salaire d’une voix hors champ est bien variable. Il dépend principalement de la qualité de son produit, de la notoriété du professionnel ainsi que de la prestation demandée par le client. Cela peut commencer à partir de quelques euros pour de petites prestations. Certains producteurs proposent cependant une offre beaucoup plus intéressante. Le doubleur peut ainsi gagner entre 400 euros et 800 euros par prestation qui dure parfois moins d’une journée. Les meilleures voix off à domicile peuvent ainsi réaliser plusieurs prestations dans la même journée. Cela fait une intéressante rémunération de complément voire même une activité principale pour ceux qui souhaitent en faire leur métier.