AccueilFormationDoit-on se faire accompagner dans sa recherche d’emploi ?

Doit-on se faire accompagner dans sa recherche d’emploi ?

Dans un contexte économique incertain, il peut parfois être nécessaire de se sentir soutenu dans sa recherche d’emploi, que ce soit pour un repositionnement de carrière ou pour un premier travail.

Aujourd’hui, les jobs se recherchent activement, surtout si vous souhaitez vous orienter dans un secteur professionnel en particulier. Faites-vous accompagner par des experts en recrutement qui mettent leur expertise à votre profit. Ils vous conseillent sur votre candidature, vous aident à mettre en avant vos compétences dans votre CV et peuvent même passer avec vous un « entretien blanc » pour vous aider à maîtriser toutes les situations et à anticiper les questions du recruteur.

Pourquoi faire appel à un expert en recrutement ?

Faire appel à un expert en recrutement vous permet de mettre en avant vos points forts, par rapport au poste que vous convoitez auprès des entreprises potentielles que vous aurez sélectionnées pour votre demande d’emploi. Plusieurs aspects de votre candidature doivent être étudiés avec minutie avant d’envoyer votre demande d’emploi :

 – Votre CV doit être amélioré

L’amélioration du CV n’est pas dans les cordes de tout le monde, bien que ce document soit un grand classique des demandes d’emploi. Il est important de connaître tous les rouages d’une candidature qui séduit le recruteur et cette connaissance nécessite de l’expertise avérée.

Pour rédiger le bon CV, il ne suffit pas de lister votre parcours professionnel ou académique. Pour optimiser les chances que votre candidature soit retenue, il faut travailler de nombreux aspects du document, en commençant par sa mise en page. Cette étape-clé d’un CV efficace peut nécessiter le recours à un logiciel de professionnel si l’on veut réellement envoyer la candidature qui se démarque du lot.

Des exemples de CV gratuits peuvent également être téléchargés, mais il vous faudra néanmoins toujours les adapter au poste, à votre personnalité et à vos objectifs en tant que candidat à l’embauche. Les experts au recrutement sont rompus aux stratégies infaillibles pour rédiger un CV qui sort du lot.

Par le nombre de documents qu’ils scrutent chaque jour, ces experts sont à même de vous conseiller sur la meilleure façon d’élaborer votre CV pour mettre en valeur vos compétences techniques et vos compétences comportementales à travers les soft-skills qui revêtent aujourd’hui une importance majeure pour les recruteurs.

– Vous devez trouver les bons canaux de recherche d’emploi

Les experts en recrutement vous aident à éviter les pièges et à saisir les vraies opportunités d’emploi. Par leur expertise, ils sont aptes à reconnaître les annonces qui correspondent à votre profil et les emplois potentiels qui peuvent vous permettre de développer votre carrière professionnelle.

Les experts en recrutement vous aident donc à choisir les canaux par le biais desquels vous êtes plus à même de trouver un travail qui vous sied. Les réseaux sociaux, les sites d’annonces d’offres d’emploi, les plateformes de recrutement, etc. sont autant de canaux aujourd’hui très utilisés, mais qu’il faut bien choisir avant de postuler.

– Facilitez votre recherche d’emploi

Un expert en recrutement fait également office d’intermédiaire entre les candidats et les entreprises. Il appuie alors votre candidature grâce au partenariat qu’il a pu tisser avec de nombreuses sociétés et start-ups.   Les experts en recrutement interviennent de plusieurs façons pour vous soutenir dans votre recherche d’emploi.

Il peut relancer votre potentiel employeur à la suite de l’envoi de votre demande d’emploi, chose que vous n’auriez pas pu faire seul, sans l’aide d’un expert. Il peut alors demander un retour éventuel, si votre candidature est retenue ou si votre recruteur prévoit un entretien avec vous et à quelle date. Les experts en recrutement entretiennent une relation de confiance avec de nombreuses entreprises dans différents secteurs d’activités. Par ailleurs, le travail d’un expert ne s’arrête pas là où le vôtre commence. Si vous êtes recruté, votre expert peut vous aider à négocier vos conditions entre autres.

Vers quel expert se tourner pour booster sa candidature ?

– Les cabinets de recrutement :

Ces structures sont de plus en plus nombreuses en France. Les cabinets de recrutement sont également nombreux à se spécialiser dans les catégories de candidats et dans les secteurs d’activités. Certains cabinets orientent uniquement leur processus de soutien aux candidats qui sont en quête d’un premier emploi, aux jeunes diplômés ou aux personnes qui recherchent des stages. D’autres sont expérimentés dans les grandes sociétés qui embauchent dans un secteur spécifique comme la finance, l’immobilier, etc.

 – Les associations :

De nombreuses associations travaillent avec des consultants en recrutement et proposent des rendez-vous d’orientation pour une recherche d’emploi pertinente et sans perte de temps. Ils vous servent également de conseillers en recrutement et peuvent vous aider à optimiser votre CV. Les associations proposent également des simulations d’entretien d’embauche pour vous aider à faire face à votre recruteur sans hésitation et en ayant tous les arguments à portée de main le jour J.

– La Mission locale de ville :

Les jeunes de 16 à 25 ans en recherche d’emploi peuvent frapper à la porte de la Mission locale de sa ville pour les aider dans leur démarche de candidature. Certaines missions proposent des formations en fonction du secteur d’activité et du programme d’accompagnement dans l’année. Sur l’espace d’intervention de la Mission locale, l’accompagnement est sur mesure pour chaque jeune. Des aides financières peuvent également être octroyées sous condition de ressources.

Le  bilan de compétences est-il nécessaire ?

Le bilan de compétences aide beaucoup après avoir perdu un emploi, pour retrouver un nouveau travail. C’est un outil très utile pour situer réellement ses compétences et pour bien mesurer ses motivations et ses aptitudes. Les experts en conseils pour réaliser un bilan de compétences recommandent également de le faire pour une réorientation professionnelle.

Un bilan de compétences est présenté sous forme de questionnaire auquel il faut répondre pour établir votre profil, la profession qui vous convient le mieux et pour mesurer vos qualités comportementales et celles qui sont nécessaires pour optimiser vos chances d’être recruté dans l’entreprise que vous convoitez et pour le poste que vous souhaitez.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents