AccueilImmobilierAssurance loyer impayé : comparatif MAIF vs AXA 

Assurance loyer impayé : comparatif MAIF vs AXA 

Le pourcentage de loyer impayé en France varie entre 2 % et 3 %. Alors pour aider les propriétaires bailleurs à faire face à ce problème, de nombreux assureurs mettent en place la garantie loyer impayé (GLI). Les offres proposées dans ce sens sont nombreuses sur le marché. Ce comparatif vous permet donc de confronter les solutions offertes par MAIF et AXA pour être sûr de bénéficier d’une couverture en bonne et due forme.

Assurance loyer impayé, de quoi s’agit-il ?

La garantie loyer impayé est un contrat d’assurance souscrit par un propriétaire bailleur pour se prémunir d’un potentiel non-paiement de loyers. Face à l’incapacité du locataire de s’acquitter des loyers dus, la GLI prend effet et rembourse les arriérés sur un ou plusieurs mois d’affilée en fonction de l’échéance définie dans le contrat.

Elle couvre aussi les dégradations locatives et les frais de procédure pour le recouvrement des impayés. Cette assurance indemnise les manquants et vous évite de recourir à une procédure judiciaire le plus souvent longue et coûteuse.

Quelle assurance loyer impayé choisir : MAIF vs AXA

Pour bénéficier d’une meilleure couverture, il est important de bien choisir son assurance loyer impayé. Voici le contenu des offres proposées à cet effet par MAIF et AXA.

La couverture proposée par les deux assureurs

L’assurance loyer impayé MAIF garantit le paiement des loyers dus à hauteur de 90 000 euros (30 mois de loyers garantis). L’offre rembourse aussi les dégradations locatives à hauteur de 4 fois le loyer mensuel, soit un maximum de 10 000 euros par sinistre. La formule GLI complète prend aussi en charge les frais de procédure judiciaire en cas d’impayés ou de détériorations immobilières.

Quant à AXA, la structure offre une couverture des risques d’impayé avec le plafond de la garantie qui s’élève à 90 000 euros. En cas de dégradation immobilière, le propriétaire peut aussi bénéficier d’une indemnisation à hauteur de 10 000 euros par sinistre. Les frais de procédure sont aussi pris en charge et vous bénéficiez d’une protection juridique de l’ordre de 10 000 euros.

Le prix des offres

Pour choisir une assurance loyer impayé, il est aussi important de vous concentrer sur le montant de la souscription. La formule de base MAIF est offerte à un tarif mensuel de 2,71 % TTC du loyer charges comprises plus 24 euros de charges par an. Du côté d’AXA, les cotisations TTC s’élèvent à 3,24 % plus 25 euros de charges à payer chaque année.

Ces tarifs varient cependant en fonction des besoins de l’assuré et des garanties incluses dans le contrat. Pour connaître avec précision les frais de souscription d’une assurance loyer impayé, l’idéal est donc de demander directement un devis auprès de son assureur.

Les particularités des assurances loyer impayé MAIF et AXA

La formule d’assurance loyer impayé proposée par MAIF n’inclut pas une franchise, de même que celle d’AXA. En cas de sinistre, l’assureur se chargera ainsi du remboursement de la totalité des loyers dus. Outre cela, les deux assureurs garantissent une écoute active ainsi qu’une prise en charge rapide et efficace en cas de sinistre.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents