Menu Fermer

Quels sont les avantages à adopter le concept zéro déchet ?

Notre planète est de plus en plus éprouvée par toutes les conséquences des actions quotidiennes des hommes. Entre la surconsommation et l’industrialisation, les déchets qui en découlent sont énormes. Le mouvement zéro déchet et en anglais « zero waste » connaît de plus en plus d’adeptes. En quelques années, de nombreuses personnes ont adhéré au concept et en font leur combat. Un mode de vie à part entière, ce concept permet de réduire autant que possible les déchets, ce qui a un impact positif sur l’environnement. Découvrez tout sur ce concept.

Comprendre le concept zéro déchet

Le zéro déchet est une stratégie ou une démarche qui vise à réduire au maximum la production de déchets. Il ne s’agit pas uniquement d’opter pour le recyclage chez soi. Le concept va beaucoup plus loin, il va jusqu’à la source. Acheter en vrac par exemple et éviter les conditionnements quand cela est possible est une stratégie du zéro déchet. Il aide à la réduction de la pollution provoquée par les processus de destruction des déchets comme l’enfouissement, l’incinération.

Les divers enjeux de ce concept

Plusieurs enjeux sont liés à ce concept zéro déchet. On peut compter trois différents enjeux.

Enjeux environnementaux

Pour chaque objet conçu, cela nécessite l’utilisation de ressources naturelles. Lorsque nous cherchons à réduire la production de déchets en évitant la surconsommation, nous participons ainsi à l’économie des ressources naturelles.

Enjeux économiques

Le concept a indéniablement un enjeu économique important. Il permet en réalité de créer et de développer de l’emploi dans des nouveaux secteurs économiques comme le tri et le recyclage. Cette même dynamique « Zéro Déchet » permet de mieux soutenir le commerce local et de proximité. C’est une façon de contribuer à la stabilité des emplois.

Enjeux sociaux

Le Zéro Déchet permet d’interagir et de se mobiliser entre personnes qui ont un but commun. Des partages d’expériences, la mise en œuvre d’actions concrètes aide à la mise en place des stratégies pour maintenir et faire évoluer ce concept. Aussi les structures qui s’impliquent dans le développement de l’économie permettent grâce à des formations, l’emploi de personnes sans emplois.

Les avantages du « Zéro Déchet »

Adopter ce concept a en réalité beaucoup d’avantages. En voici quelques-uns que nous vous invitons à découvrir.

Manger sainement et préserver sa santé

En consommant des produits de saison et frais, vous avez une alimentation saine. Votre transit intestinal sera amélioré, moins de gras vous préservera des problèmes cardiaques, etc. Vous aurez moins de problèmes de santé et moins de visites chez le médecin. Vous économisez de l’argent et vous vivez sans stress.

Éviter de lire la liste interminable d’ingrédients

Ce moment dans les rayons où vous vous acharnez à lire la composition des produits de conserve et autres sera révolu. Plus besoin d’aller chercher à chaque fois sur internet pour voir si l’éthylhexyl, le propylparaben sont dangereux pour la santé. En achetant vos produits directement chez le producteur ou en vrac, vous ne ferez plus vos courses avec votre Smartphone. Achetez vos fruits, vos légumes frais directement chez le producteur ou chez le marchand de produits frais.

Moins d’emballage avec le concept Zéro déchet

En achetant en vrac, vous avez ainsi l’opportunité de vous défaire des emballages. Vous achetez dans votre panier ou sac en tissu et une fois chez vous, vous transvasez vos produits que vous rangez dans les bocaux. Aussi, plus besoin d’étiquettes de caisse. Tout cela conduit à moins de déchets dans votre poubelle.

Fabrication de compost

Avec vos déchets organiques telles les épluchures, les coquilles, vous pouvez réaliser du compost. Si vous avez un potager, c’est le moyen idéal pour mieux faire pousser vos plantes. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous rapprocher de ceux qui en fabriquent et leur donner.

Moins de temps pour les courses

L’autre avantage du concept Zéro déchet est le gain de temps. Une fois que vous adoptez ce concept et que vous vous dirigez vers les produits naturels et frais, vous passez moins de temps au supermarché. Vous ne cherchez plus à comparer les produits afin de choisir à la fois, la plus écologique, la plus nutritive, etc.

Comment mettre en application le concept Zéro déchet ?

Une chose est de vouloir adopter ce concept, mais la mise en application en est une autre. Toutefois, si vous souhaitez réellement le faire, vous trouverez les bonnes stratégies. D’autant plus qu’il existe des contenus qui expliquent et aident à savoir comment s’y prendre comme cet article. La règle des 5 R préconisée par Béa Johnson est très intéressante et vous devez l’appliquer dans l’ordre de priorité à savoir :

  • refuser

Vous devez refuser ce dont vous n’avez pas besoin, dans le but d’éviter la production de déchets. Cela vous pousse à vous poser les bonnes questions sur ses besoins réels et à refuser le superflu. Vous pouvez refuser les tickets de caisse par exemple après achat ou encore les prospectus.

  • réduire

Acheter en vrac le plus possible afin de réduire vos déchets plastiques. Cela permet d’éviter la surconsommation et le gaspillage.

  • réutiliser

Lorsque vous réutilisez un produit, vous allongez sa durée de vie. C’est éviter ou retarder au maximum la production d’un déchet. Donner une seconde vie aux objets est possible par la réparation au lieu d’un nouvel achat, la location ou le don, etc.

  • recycler 

Pensez à recycler les déchets en de nouveaux produits, cela limite la fabrication de nouveaux objets issus de matières vierges. N’oubliez pas que c’est la demande qui créée l’offre.

  • rendre à la terre (composter)

Vous avez l’opportunité de faire du compostage avec les restes de déchets organiques. La valorisation des déchets aide à réduire considérablement la quantité de déchets présents dans les poubelles.

Gestes à éviter

Pour mettre en pratique le concept Zéro déchet, vous devez éviter d’être impulsif et de faire des achats sans réfléchir. Vous devez toujours vous poser les bonnes questions.

Évitez de tout acheter. Il existe des recettes naturelles que vous pouvez fabriquer vous-même. Vous pouvez fabriquer votre démaquillant par exemple ou encore vos masques visages, etc.

Gestes à avoir

Lorsque vous souhaitez faire du zéro déchet, il est indispensable d’avoir de bons gestes. Ce sont des choses que vous devez être prêts à faire afin d’être compatibles avec ce mode de vie.

  • Vous devez toujours avoir sur vous des sacs en tissu à vrac afin d’y mettre vos produits.
  • Achetez des produits naturels et même s’ils coûtent plus chers.
  • Vous devez avoir des bocaux en verre afin de les réutiliser à chaque fois que vous en aurez besoin.
  • Sortez avec votre bouteille d’eau
  • Visez les produits locaux
  • Dites non aux publicités dans votre boîte à lettres. Pour cela, apposez un stop-pub sur votre boîte à lettres.
  • Recevez vos factures en ligne.

Ces petits gestes vous aideront à réellement mettre en pratique le concept Zéro déchet.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *