vendredi, juillet 23, 2021
AccueilBanque/FinanceComment changer des Francs Suisse en Euros ?

Comment changer des Francs Suisse en Euros ?

Il est bien de suivre le cours franc suisse euro de près lorsque vous devez faire un échange de devises. Aussi, il est primordial de cerner les subtilités du marché afin de réaliser des transactions qui vous sont profitables. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur le change franc suisse euro.

Comment fonctionne le change franc suisse euro ?

Pour comprendre le fonctionnement du change franc suisse euro, il est possible de se baser sur deux aspects majeurs.

L’effet de l’offre et la demande sur le cours franc suisse euro

Nul besoin de rappeler que le franc suisse et l’euro sont des devises dites « flottantes ». Ce thème est utilisé pour désigner la variabilité du taux de change de deux devises en fonction des lois du marché des changes. Il faut dire que l’offre et la demande constituent les deux facteurs qui interviennent dans la fluctuation du taux. Ainsi, lorsqu’il faut normalement verser 1,10 CHF pour prendre 1 €, mais que les investisseurs commencent la vente d’une grande quantité d’euros contre d’autres devises, le prix de l’euro chute. Vous pourrez alors dépenser moins de 1,10 CHF pour obtenir un euro. En d’autres mots, plus de vendeurs et/ou moins d’acheteurs entrainent une chute du prix. Par contre le prix monte quand c’est l’inverse.

L’évolution constante du taux de change franc suisse euro

Vous devez garder à l’esprit que le taux de change des devises dites « flottantes » n’est jamais stable et peut varier entre quelques fractions de seconde. Ainsi, le taux de change franc suisse euro affiché par les bureaux de change correspond généralement au cours du jour et non au taux de change en temps réel. Il est donc presque impossible d’arriver à comparer le taux de change CHF/EUR de façon exacte dans plusieurs établissements financiers. Par ailleurs, utiliser un comparateur en ligne vous permettra de connaitre en temps réel l’établissement qui propose le meilleur taux de change au moment d’effectuer votre transaction.

Change franc suisse euro : où pouvez-vous le faire

Il est possible d’échanger des francs suisses en euros dans divers endroits.

Échangez des francs suisses en euros dans un bureau physique

Il existe une multitude de bureaux de change physique dans lesquels vous pouvez réaliser votre échange de devises CHF/EUR. De plus, leur taux de change est actualisé au moins une fois par jour afin de maintenir la concordance avec le taux interbancaire. Aussi, dans ce type d’établissement, les transactions s’effectuent au moyen d’espèce. Toutefois, certains bureaux de change offrent un service de change par virement bancaire. Mais toujours est-il que vous devez vous rendre sur les lieux pour cela. Par ailleurs, un bureau de change physique dépense dans la location d’un emplacement et le paiement du personnel, ce qui entraine des charges financières considérables. Par conséquent, il y a une élévation de la marge d’un établissement à un autre.

Faites un échange dans une banque traditionnelle

La plupart des banques classiques proposent des services de change franc suisse euro. Il convient de dire qu’il s’agit de banques qui ont vu en les transfrontaliers l’opportunité de diversifier leurs offres et de réaliser ainsi plus de profit. Ainsi, elles ont mis en place le système LSV, un prélèvement automatique ou recouvrement direct. Le montant que vous souhaitez rapatrier est alors calculé puis versé sur votre compte français. Cela offre également une certaine sécurité à votre capital. Aussi, l’échange de devises dans une banque traditionnelle se fait selon les lois du marché.

Toutefois, les frais bancaires appliqués et le taux ne sont pas en général les mêmes dans toutes les banques. Il serait donc préférable de vous renseigner au préalable afin d’opter pour la banque qui propose les meilleures offres.

Faites échanger vos francs suisses en euros par un bureau de change en ligne

Il vous est possible d’échanger vos francs suisses en euros en ligne. L’opération se solde par un virement bancaire. Pour pouvoir bénéficier de ce service de change franc suisse euro en ligne, il vous suffit de créer un espace client en ligne à partir de votre smartphone ou ordinateur. Ensuite, vous devez effectuer le virement de la somme que vous désirez changer puis votre compte sera crédité de la devise cible en quelques minutes. La transaction peut durer jusqu’à 24 h dans certains cas.

Il faut dire les taux de change proposés par les bureaux de change en ligne sont nettement plus avantageux que dans les autres établissements. Cela est notamment dû à une réduction des frais de fonctionnement et de l’actualisation du taux de change en fonction du taux interbancaire. Aussi, les opérations sont très rapides et il n’y a pas de risque de vous faire voler votre cash.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents