AccueilBanque/FinanceComment changer des Francs Suisse en Euros ?

Comment changer des Francs Suisse en Euros ?

Il est bien de suivre le cours franc suisse euro de près lorsque vous devez faire un échange de devises. Aussi, il est primordial de cerner les subtilités du marché afin de réaliser des transactions qui vous sont profitables. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur le change franc suisse euro.

Comment fonctionne le change franc suisse euro ?

Pour comprendre le fonctionnement du change franc suisse euro, il est possible de se baser sur deux aspects majeurs.

L’effet de l’offre et la demande sur le cours franc suisse euro

Nul besoin de rappeler que le franc suisse et l’euro sont des devises dites « flottantes ». Ce thème est utilisé pour désigner la variabilité du taux de change de deux devises en fonction des lois du marché des changes. Il faut dire que l’offre et la demande constituent les deux facteurs qui interviennent dans la fluctuation du taux. Ainsi, lorsqu’il faut normalement verser 1,10 CHF pour prendre 1 €, mais que les investisseurs commencent la vente d’une grande quantité d’euros contre d’autres devises, le prix de l’euro chute. Vous pourrez alors dépenser moins de 1,10 CHF pour obtenir un euro. En d’autres mots, plus de vendeurs et/ou moins d’acheteurs entrainent une chute du prix. Par contre le prix monte quand c’est l’inverse.

L’évolution constante du taux de change franc suisse euro

Vous devez garder à l’esprit que le taux de change des devises dites « flottantes » n’est jamais stable et peut varier entre quelques fractions de seconde. Ainsi, le taux de change franc suisse euro affiché par les bureaux de change correspond généralement au cours du jour et non au taux de change en temps réel. Il est donc presque impossible d’arriver à comparer le taux de change CHF/EUR de façon exacte dans plusieurs établissements financiers. Par ailleurs, utiliser un comparateur en ligne vous permettra de connaitre en temps réel l’établissement qui propose le meilleur taux de change au moment d’effectuer votre transaction.

Change franc suisse euro : où pouvez-vous le faire

Il est possible d’échanger des francs suisses en euros dans divers endroits.

Échangez des francs suisses en euros dans un bureau physique

Il existe une multitude de bureaux de change physique dans lesquels vous pouvez réaliser votre échange de devises CHF/EUR. De plus, leur taux de change est actualisé au moins une fois par jour afin de maintenir la concordance avec le taux interbancaire. Aussi, dans ce type d’établissement, les transactions s’effectuent au moyen d’espèce. Toutefois, certains bureaux de change offrent un service de change par virement bancaire. Mais toujours est-il que vous devez vous rendre sur les lieux pour cela. Par ailleurs, un bureau de change physique dépense dans la location d’un emplacement et le paiement du personnel, ce qui entraine des charges financières considérables. Par conséquent, il y a une élévation de la marge d’un établissement à un autre.

Faites un échange dans une banque traditionnelle

La plupart des banques classiques proposent des services de change franc suisse euro. Il convient de dire qu’il s’agit de banques qui ont vu en les transfrontaliers l’opportunité de diversifier leurs offres et de réaliser ainsi plus de profit. Ainsi, elles ont mis en place le système LSV, un prélèvement automatique ou recouvrement direct. Le montant que vous souhaitez rapatrier est alors calculé puis versé sur votre compte français. Cela offre également une certaine sécurité à votre capital. Aussi, l’échange de devises dans une banque traditionnelle se fait selon les lois du marché.

Toutefois, les frais bancaires appliqués et le taux ne sont pas en général les mêmes dans toutes les banques. Il serait donc préférable de vous renseigner au préalable afin d’opter pour la banque qui propose les meilleures offres.

Faites échanger vos francs suisses en euros par un bureau de change en ligne

Il vous est possible d’échanger vos francs suisses en euros en ligne. L’opération se solde par un virement bancaire. Pour pouvoir bénéficier de ce service de change franc suisse euro en ligne, il vous suffit de créer un espace client en ligne à partir de votre smartphone ou ordinateur. Ensuite, vous devez effectuer le virement de la somme que vous désirez changer puis votre compte sera crédité de la devise cible en quelques minutes. La transaction peut durer jusqu’à 24 h dans certains cas.

Il faut dire les taux de change proposés par les bureaux de change en ligne sont nettement plus avantageux que dans les autres établissements. Cela est notamment dû à une réduction des frais de fonctionnement et de l’actualisation du taux de change en fonction du taux interbancaire. Aussi, les opérations sont très rapides et il n’y a pas de risque de vous faire voler votre cash.

Quels conseils pour optimiser la conversion francs suisse en euro ?

Vous souhaitez convertir le francs suisse en euro et vous cherchez des conseils pour bénéficier d’un taux de change plus avantageux ? En effet, si nous avons mentionné plus haut que le taux de change francs suisse et euro est fixé par la loi du marché, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas possible d’optimiser vos transactions de change. Il existe un certain nombre de conseils qui permettent de faire des économies.

La transparence

Si vous optez pour une conversion via votre compte bancaire, assurez-vous que vous connaissez préalablement le taux de change. Le souci est que les professionnels profitent parfois de cette méthode de transactions pour dissimuler le taux appliqué. L’idéal serait de miser sur des solutions proposant un taux de change en temps réel.

La marge

Il ne suffit pas de connaître le taux de change. Pensez également à comparer le prix proposé par le professionnel avec celui du marché interbancaire. C’est là que vous avez besoin du taux de change en temps réel cité précédemment. Une telle comparaison vous permet de connaître si la marge appliquée est  juste ou excessive. Pour la calculer, si vous envisagez de convertir vos francs suisse en euro, prenez le taux de change fourni par l’établissement ou par le site. Divisez-le par le taux de change du marché interbancaire. Retirez 1 puis multipliez par 100. Cela vous permet d’obtenir le pourcentage de marge appliqué par le professionnel. Si vous obtenez un taux supérieur à 0.60%, cela signifie que la conversion est moins avantageuse pour vous.

Les frais de change

Comme nous l’avons déjà dit plus haut, les banques appliquent leurs propres frais de change. Elles peuvent vous prélever divers types de frais, comme les frais de virement, les frais de traitement, etc. Certains établissements bancaires font un prélèvement tant que vous envoyez des fonds à l’étranger ou dans une autre devise. Dans le souci d’optimiser votre conversion, privilégiez les établissements qui proposent un minimum de frais. Leur montant ne doit en aucun cas dépasser 10 francs suisses. Pour convertir francs suisse en euro, on vous préconise les bureaux de change en ligne puisque ces derniers ne prélèvent que très peu de frais de transaction.

La sécurité

Les questions de sécurité sont importantes en termes d’opérations de change, notamment si la somme à convertir est élevée. La manière la plus sécurisée de convertir vos francs suisses en euros est de choisir le virement bancaire, puisque vous ne manipulez pas de liquide.

La rapidité de la conversion

Comme vous le savez, le temps c’est de l’argent. Ainsi, lors du choix de votre bureau de change, vérifiez qu’il propose un délai de conversion plus rapide. La transaction doit être réalisée immédiatement et les euros ou les francs suisses convertis doivent être disponibles dans votre compte sous 48h au maximum. Sur ce point, l’opération de change en ligne présente aussi ses avantages dans la mesure où  certaines plateformes proposent un transfert sous 24h.

Les questions à se poser avant d’effectuer une opération de change

Évitez de vous précipiter vers la première agence de change que vous trouvez, sauf si vous avez des besoins urgents.  Pour être sur d’avoir fait un bon choix, posez vous un certain nombre de questions :

  • L’agence garantit-elle la sécurité de la transaction ? Sur ce point, choisissez l’agence ou l’officine réputée qui vous fournit préalablement un reçu précisant le taux de change ;
  • La transaction va prendre combien de temps : cette question est notamment essentielle si vous envisagez de faire l’opération de change auprès d’une banque.
  • Un bureau de change, qu’il soit physique ou en ligne, se choisit selon les points suivants :
  • La somme qu’il  vous propose : pour déterminer que celle-ci est avantageuse, comparez-la avec celle mentionnée par un comparateur de change en ligne ;
  • Sa transparence : il doit vous communiquer en détail les frais qui s’appliquent. Si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à passer votre chemin.

Enfin, on trouve aujourd’hui des bureaux de change qui proposent une transaction « zéro commission ». Vérifiez également la véracité d’une telle offre puisque dans la majorité des cas, même si l’agence ne perçoit aucun frais, celui-ci est cependant appliqué clandestinement sur le taux de change.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents