AccueilEntreprise/MarketingTravail : comment bien choisir ses chaussures de sécurité ?

Travail : comment bien choisir ses chaussures de sécurité ?

Au travail comme dans la vie, il faut être à l’aise dans ses baskets, droit dans ses bottes. Le fait de s’octroyer un confort au niveau des pieds permet de se focaliser sur son boulot, et lorsqu’il est physique et potentiellement dangereux, le choix des chaussures de sécurité est essentiel. Comment bien les choisir ? Voici nos conseils !

Choisir les bonnes chaussures de sécurité

Il y a trois choses essentielles dans la vie du travailleur dont le boulot est axé sur l’effort physique : le temps de sommeil, la position du dos et le confort des pieds. Pour les deux premiers, il ne tient qu’à vous de vous discipliner même si ce n’est pas facile de changer certaines habitudes et de s’y tenir ensuite. Le sommeil doit être réparateur pour être focus sur sa journée de travail et le dos, on n’en a qu’un seul pour la vie. Il ne tient qu’à vous d’en prendre soin. Mais pour les chaussures de sécurité, on a peut-être notre mot à dire.

Bien choisir ses chaussures nécessite un petit travail de recherche en amont. Il faut savoir l’utilisation qu’on va en faire, et sur quelle durée. Si l’on est en chaussures de sécurité pendant 8 heures par jour, il est clair qu’on devra mettre un peu plus de budget et les étudier sous toutes leurs coutures. Si l’on est simplement amené à marcher dans une usine, sans manipulation d’objets lourds ou dangereux, on pourra être un poil plus flexible. Dans les deux cas, acheter au rabais n’est pas une bonne solution, et se tourner vers des distributeurs comme RS Components nous parait primordial.

Pour bien les choisir, plusieurs paramètres sont à prendre en compte en priorité. On peut définir un style, baskets, casual, chaussures montantes et choisir le type de coque et si elles doivent comporter une bulle d’air au niveau des chevilles. On regarde leur résistance à l’eau selon le type de travail que l’on effectue et la fermeture que l’on préfère pour gagner du temps ou se sentir bien serré tout au long de la journée.
Les normes antidérapantes, antistatique et antiperforation sont à vérifier pour pallier tout accident domestique ou pouvant arriver sur le lieu de travail. Enfin, il convient de regarder de près le matériau et le poids des chaussures, qu’on ne se retrouve pas avec deux enclumes au bout des pieds difficiles à manipuler au moindre effort.

Mesurer les risques

On pense que les chaussures de sécurité sont fondamentalement inconfortables, mais on a tort ! Il existe aujourd’hui des chaussures tout confort, aux normes et à la légèreté adéquates. Certaines marques proposent également des baskets de sécurité, ce qui revient à travailler en chaussons, mais aussi en toute quiétude. D’ailleurs, même les marques de sport s’y mettent, c’est vous dire !

Qu’on les utilise au boulot ou à la maison, pour du carrelage, faire du jardinage, de la plomberie ou n’importe quels travaux de la sphère privée, il faut penser à le faire en toute sécurité. Il faut se protéger de la tête au pied, car tout peut arriver. Un moment d’inattention et une blessure peut survenir sans crier gare.
Et ne pensez pas que ça n’arrive qu’aux autres, c’est déjà ce qu’ils pensaient eux-mêmes ! On en trouve aujourd’hui des très bien, que ce soit pour hommes ou pour femmes et qui peuvent tout à fait s’accorder avec des vêtements de la vie de tous les jours. Il existe de tout et pour tous, à vous de faire vos choix et de privilégier vos envies !

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents