Le virement bancaire est une opération financière qui vous permet de transférer un montant d’un compte à un autre. Après l’avoir autorisé, vous pouvez ressentir le besoin de vous rétracter. Dans ce cas, vous devez vous rapprocher de votre banque pour l’annuler. Si vous ignorez comment faire, voici les démarches à suivre pour y arriver.
Quelle procédure adopter pour annuler un virement bancaire ?
En règle générale, trois formes de procédures peuvent être adoptées pour résilier un virement bancaire.
La procédure d’annulation en ligne
La procédure d’annulation en ligne s’effectue à travers une application mobile ou sur une plateforme web. Pour en bénéficier, vous devez vous connecter à l’espace client associé à votre compte bancaire. Ensuite, rendez-vous dans la rubrique des virements. Si le virement que vous souhaitez annuler est en attente dans cette rubrique, sélectionnez-le. Suivez alors les instructions données par la plateforme afin de le résilier.
La procédure d’annulation au guichet
À défaut d’être effectuée en ligne, l’annulation de votre virement bancaire peut se faire au guichet. Dans ce cas, rendez-vous dans l’une des succursales de votre banque. Rapprochez-vous ensuite d’un conseiller pour lui exposer votre situation. Si votre virement est toujours en attente, celui-ci va le révoquer. Bien entendu, vous devez, au préalable, remplir quelques documents pour confirmer votre requête.
La procédure d’annulation au téléphone
Votre virement bancaire peut également être annulé au téléphone. Pour cela, il vous suffit d’appeler votre conseiller bancaire. Après lui avoir présenté votre situation, vous lui demandez de suspendre votre virement. Si votre requête est pertinente, il va se charger de la concrétiser. Tout comme avec la procédure au guichet, attendez-vous à devoir remplir quelques documents.
Quelles démarches suivre selon les banques ?
Les démarches à entreprendre pour annuler votre virement bancaire peuvent varier d’une banque à une autre.
Le Crédit Agricole
Si votre compte est domicilié au Crédit Agricole, vous pouvez annuler votre virement via internet, en agence ou au téléphone. En principe, l’annulation par internet n’engendre aucun coût. Par contre, l’annulation en agence ou au téléphone peut générer des frais supplémentaires. Selon la nature de votre compte, ces frais peuvent aller de 2 à 9 euros.
Le CIC
Le CIC (Crédit Industriel et Commercial) permet à ses clients de résilier gratuitement leurs virements bancaires en ligne. Il leur offre aussi la possibilité de le faire au téléphone ou au guichet. Bien entendu, ces deux dernières options ne sont pas sans condition. Les clients doivent payer des frais variant entre 3 et 10 euros.
Le LCL
Le Crédit Lyonnais (LCL) met à votre disposition des options qui s’insèrent dans les normes. Sur son site web, vous pouvez bénéficier d’une procédure d’annulation de virement gratuite. En dehors de cette solution digitale, vous pouvez vous tourner vers une assistance au téléphone ou en agence. Cela implique en contrepartie des frais compris entre 4 et 12 euros.
La Caisse d’Épargne
À la Caisse d’Épargne, les révocations de virement bancaire sont encadrées par des règles semblables à celles des banques précédentes. Lorsqu’il s’agit d’une révocation en ligne, la caisse n’applique donc aucun frais supplémentaire. Par contre, elle applique des frais allant de 2 à 10 euros pour toutes les annulations réalisées au guichet ou au téléphone.
La Société Générale
Les conseillers de la Société Générale disposent des compétences requises pour annuler les virements des clients. Pour bénéficier de leurs services, vous pouvez aller en agence ou les appeler au téléphone. Des frais compris entre 2 et 8 euros vont alors vous être appliqués. Si vous souhaitez les éviter, vous pouvez faire votre annulation sur le site de la banque.
La banque postale
Si vous avez un compte à la banque postale, vous pouvez révoquer gratuitement votre virement en ligne. L’établissement vous permet aussi de vous rapprocher de ses conseillers pour avoir gain de cause. Disponibles au téléphone et en agence, ces conseillers vous garantissent un accompagnement optimal pour une tarification allant de 3 à 7 euros.
Quelles sont les spécificités propres aux différents types de virements ?
La procédure d’annulation d’un virement peut changer en fonction de sa nature. En principe, on retrouve trois principaux types de virements chez les banques :
- les virements programmés
- les virements immédiats
- les virements instantanés
Les virements programmés sont des transactions effectuées à intervalle régulier vers un même compte.
Contrairement à eux, les virements immédiats ou instantanés sont réalisés de manière ponctuelle. Ainsi, les banques permettent aux clients d’annuler leurs virements programmés à n’importe quel moment. Elles exigent juste que la requête de résiliation soit déposée avant le dernier jour ouvré qui précède la date de transfert des fonds. Passé ce délai, elles ne peuvent procéder à l’annulation de l’opération.
Puisque les virements immédiats sont clôturés en un ou deux jours, les banques recommandent une intervention dans les premières 24 heures. Par contre, elles n’autorisent pas l’annulation des virements instantanés. Ces derniers sont irrévocables, parce qu’ils sont effectués durant les secondes qui suivent leur enregistrement.