AccueilEntreprise/MarketingCoupe de monde de football : que gagne le pays organisateur de...

Coupe de monde de football : que gagne le pays organisateur de ce tournoi ?

La coupe du monde est l’événement footballistique le plus suivi à travers le monde. Elle rassemble les plus grands champions nationaux de football du monde autour d’un seul trophée. L’organisation de la compétition est confiée à chaque édition à un pays, qui s’assure de mettre les infrastructures en place pour son bon déroulement. Voici ce que rapporte l’organisation de la coupe du monde.

Un développement exponentiel de ses infrastructures

Si l’organisation de la coupe du monde est laissée à la charge de certains pays, c’est dans l’optique de développer de façon exponentielle ce pays. En effet, organiser un tournoi d’une aussi grande envergure nécessite d’avoir les infrastructures nécessaires à son bon déroulement.

Par infrastructures, il faut entendre les stades utilisables pour les matchs, mais aussi les hôtels et les commerces. Pendant quelques semaines, le pays organisateur devient le centre du monde, avec tous les regards braqués sur lui. Il doit donc en profiter pour faire bonne image sur la scène internationale.

Cela passe d’abord par la construction ou la rénovation des stades dans lesquels seront jouées les rencontres. Le fait est que plus les stades sont propices au bon déroulement des matchs, plus les supporters désireront s’y rendre. Cela constitue un bénéfice certain sur la vente des billets de matchs. Par ailleurs, si vous voulez parier sur des grandes compétitions de football, vous trouverez des pronostics intéressants sur PokerStars.

Les équipes nationales devront aussi être logées dans des hôtels, avec leurs staffs. Cela implique la disponibilité d’hôtels de luxe, pour accueillir les participants. Les supporters venus du monde entier pour soutenir leur équipe devront également trouver des logements. Que ce soit des hôtels, des auberges ou des appartements en location, c’est un revenu supplémentaire pour la population autochtone. Par conséquent, c’est le pays qui en bénéficie aussi.

stade de football

Une mise en lumière du secteur touristique du pays organisateur

La coupe du monde n’est pas que l’occasion de suivre des matchs palpitants de football. C’est aussi l’occasion de découvrir un nouveau pays et de faire du tourisme. Le nombre très important de touristes qui posent leurs valises dans un pays hôte de la coupe du monde permet de mettre en lumière ce pan du pays. Par exemple, en 2010, environ 300.000 personnes ont fait le déplacement en Afrique du Sud pour assister à la coupe du monde.

La pratique du tourisme par ces visiteurs rapporte énormément d’argent aux pays. Toujours en suivant l’exemple de la coupe du monde 2010, plus de 400 millions de dollars ont été générés par les touristes à l’époque.

C’est un montant important qui a sans doute contribué au développement du pays. Il faut cependant faire attention avec ces chiffres, parce qu’ils sont généralement fournis par des commissions indépendantes et par les prêts hôtes. Il n’en demeure pas moins qu’un événement aussi grand attire forcément une médiatisation massive.

En outre, la compétition permet également de créer de nombreux emplois temporaires dans le pays. Le taux de chômage peut donc baisser de façon conséquente. L’entretien des stades demande une main-d’œuvre importante. Il en est de même pour la gestion de sites touristiques, des logements, mais aussi des commerces locaux qui se multiplient. Une coupe du monde permet de ce fait aux pays organisateurs d’améliorer la qualité de vie de leur population.

Il est difficile de parler en termes de chiffres, lorsqu’il s’agit des revenus de la coupe du monde. Ces éléments sont habituellement publiés par les pays hôtes. Il faut cependant garder en tête que les revenus immédiats d’une coupe du monde sont très souvent surestimés, même s’il y a de l’argent à gagner avec un tel événement.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents