Menu Fermer

Quel est l’intérêt de l’utilisation de l’énergie solaire ?

énergie solaire photovoltaïque

Très longtemps, l’énergie fossile était la seule source d’énergie utilisée. Aujourd’hui, elle se fait assez rare et finira pas ne plus exister. Afin que nous puissions toujours disposer d’énergie, il est impératif de se tourner vers une autre source d’énergie. La meilleure alternative est l’énergie solaire qui est une énergie verte avec de nombreux avantages. Afin d’en savoir plus, voici un petit tour d’horizon sur le sujet.

C’est quoi l’énergie solaire ?

L’énergie solaire est une énergie dont la source est le soleil. Il s’agit d’une énergie propre donc qui ne pollue pas, et par conséquent n’émet aucun gaz à effet de serre. En plus, elle est inépuisable et disponible partout dans le monde. Elle est produite par conversion des rayons solaires grâce à des dispositifs spécifiques. Grâce à elle, il est possible d’avoir de la chaleur et de l’électricité.

Les différents types d’énergie solaire et leur usage

Il existe trois types d’énergie solaire qui sont catégorisés selon la méthode de production ou le type de conversion.

Énergie solaire photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque est obtenue par la conversion de l’énergie provenant du rayonnement solaire. Les panneaux photovoltaïques sont composés de cellules photovoltaïques qui reçoivent les photons des rayons du soleil. Lorsque ces photons entrent en contact avec les cellules, il se produit une tension électrique. Le courant continu est ensuite converti en courant alternatif grâce à un onduleur. Les panneaux sont généralement installés sur les toits et possèdent à cet effet un système d’intégration à la toiture qui fixe les panneaux au bâtiment.

L’énergie solaire thermique

L’énergie thermique est aussi obtenue grâce à l’énergie du soleil. Elle peut être utilisée de façon active ou passive. Le mode actif nécessite l’utilisation des panneaux thermiques qui contiennent des capteurs thermiques avec un fluide caloporteur. Ce fluide une fois chauffé stocke la chaleur dans un ballon accumulateur qui peut ensuite alimenter un circuit de chauffage, cuisinière, etc.

Le mode passif quant à lui chauffe directement l’habitat par les surfaces vitrées ou encore par accumulation de chaleur au niveau des murs.

L’énergie solaire thermodynamique

Cette énergie est obtenue via des centrales solaires à concentration. Ce dispositif est doté de miroirs, des fluides caloporteurs ainsi qu’un générateur d’électricité solaire. Les miroirs du dispositif transforment l’énergie provenant des rayons solaires en chaleur à une température très élevée pouvant varier entre 250 et 800⁰ C. Un turboalternateur permettra la conversion de la chaleur en énergie électrique.

Les avantages de l’énergie solaire

L’énergie photovoltaïque présente énormément d’avantages qui font d’elle une alternative à l’énergie fossile. Afin de vous donner une idée claire de ses avantages, nous vous invitons à les découvrir.

Énergie solaire renouvelable et écologique

Cette énergie a le mérite d’être inépuisable ce qui lui donne son caractère renouvelable. Le soleil étant disponible partout, tout le monde peut avoir accès à l’énergie solaire. Cette énergie est écologique, ce qui lui vaut le qualificatif d’énergie verte. En effet, elle ne produit pas de CO2 ni de gaz à effet de serre. L’impact environnemental est minime, un bénéfice capital pour la planète.

Aussi, les panneaux photovoltaïques qui servent à la conversion de cette énergie sont conçus en grande partie avec des matériaux recyclables.

Une énergie qui fait moins dépenser

L’énergie solaire vous permet de faire des économies, quel que soit votre niveau de consommation. En plus, il vous est possible de revendre le surplus d’énergie que vous avez grâce à votre installation. Non seulement vous vous faites des économies, mais vous avez aussi des entrées d’argent. Il est donc économique, voire rentable d’utiliser ce type d’énergie.

Autoconsommation

Il vous est possible grâce à des batteries de stocker le surplus d’énergie solaire non consommée. Au lieu de les vendre, vous pouvez vous en servir au cours des périodes où le rayonnement solaire est faible. Vous vous assurez ainsi d’avoir de l’énergie en toute période.

Coûts d’installation moins chers

Au départ, le coût d’installation du système était assez onéreux empêchant certains foyers de s’en servir. Depuis une dizaine d’années, le coût est considérablement réduit. Cela est dû aux progrès technologiques qui se font par rapport à la conception des panneaux solaires. Il en existe de plus ergonomiques et esthétiques que les panneaux utilisés au tout début.

Le coût d’installation des panneaux solaires peut toutefois paraître quelque peu élevé. Vous pouvez vous attendre à dépenser entre 5000 € et 35 000 € pour des puissances allant de 2 KWc à bien plus de 10 KWc. Cependant, la durée de vie des panneaux est d’au moins 25 ans. Ce qui somme toute constitue un excellent investissement à long terme.

Il existe des organismes qui permettent à ceux qui n’ont pas les moyens de bénéficier d’aide à l’installation de ces panneaux photovoltaïques. Vous avez par exemple l’éco-prêt à taux zéro et des aides financières locales.

L’énergie solaire est une réelle solution pour toute la planète. Disponible pour tous, écologique et à caractère inépuisable, elle est une excellente alternative à tout type d’énergie. Grâce à ses nombreux avantages, elle représente un excellent rapport qualité/prix.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *