vendredi, juillet 23, 2021
AccueilImmobilierImmeuble haussmannien : définition, caractéristiques

Immeuble haussmannien : définition, caractéristiques

L’immobilier parisien est fortement caractérisé par la tendance haussmannienne. Incontournable dans les rues de Paris, ces immeubles prestigieux se sont tellement intégrés au quotient de la ville des lumières qu’il n’est plus possible de parler de ses merveilles sans les évoquer. Cependant, loin d’être de simples habitats, ces majestueux immeubles ont encore de nombreuses choses à révéler. Que savoir de l’immeuble haussmannien ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Quelle est l’origine de l’immeuble haussmannien ?

L’immeuble haussmannien est une réalisation du XIXe siècle qui tient son nom du Baron Georges Eugène Haussmann. Nommé préfet par Napoléon III, il a mené les travaux entre 1852 et 1970 afin d’aboutir à ce qui est considéré aujourd’hui comme l’une des grandes innovations à cette époque. En effet, le roi soucieux de la modernisation urbaine de la ville parisienne confie au baron cette tâche. Ainsi, ce dernier met en place des travaux de grande ampleur pour y parvenir. Pour ce faire, il procède à la reconstruction et à la restructuration de plusieurs quartiers.

Il élargit également les rues, crée des espaces verts ainsi que des places et impose l’allégement des façades. C’est à ce moment qu’ont été construits les immeubles haussmannien dans le respect de ce principe ainsi que de l’installation des systèmes tout à égout.

Quelles sont les caractéristiques d’un immeuble haussmannien ?

La première caractéristique de ce type d’immeuble, c’est l’alignement des façades sur les immeubles voisins. Un immeuble haussmannien a généralement une hauteur de 6 étages maximum et est proportionnel à la largeur de la rue dans laquelle il se trouve. Par ailleurs, les murs de sa façade sont en pierre de taille disposant de moulures et de corniche. Vous verrez également sur ce dernier des balcons tout le long de la façade ainsi que des fenêtres de la même taille. En ce qui concerne l’intérieur des logements, il s’agit essentiellement de pièces très spacieuses disposant d’un grand couloir, de grandes hauteurs sous plafond, des moulures, du parquet et aussi d’une cheminée.

Pourquoi investir dans un immeuble haussmannien ?

Investir dans ce type d’immeuble peut présenter de nombreux avantages. Le premier, c’est qu’il s’agit d’un bien immobilier qui a du caractère. De par son histoire, son architecture avec ses riches façades sculptées, ses toitures à la Mansart et les nombreux matériaux ayant servi à sa construction, un immeuble haussmannien représente un bien très apprécié du public et donc très recherché. De plus, il a une meilleure situation géographique. En effet, ces immeubles se situent dans les arrondissements les plus en vue de Paris. De ce fait, il vous est possible de l’acquérir et de le revendre après quelques années afin de faire des bénéfices.

Les nombreuses caractéristiques de ses logements sont aussi des points qui font de ces logements les meilleurs biens immobiliers de Paris. Ceux-ci ont été construits à une époque où les espaces n’étaient pas encore restreints comme les immeubles neufs d’aujourd’hui. Par conséquent, vous aurez dans votre immeuble haussmannien assez de place en raison de la grande superficie des pièces. Ce qui améliore à coup sûr le confort de tous les habitants de cet immeuble.

Comment reconnaître un immeuble haussmannien ?

Ces immeubles se reconnaissent grâce à trois éléments. Il s’agit notamment de leur parquet, de leur moulure ainsi que de leur cheminée. Ainsi, le parquet est en bois massif fait à bâton rompu ou encore à point de Hongrie. La cheminée par contre est le plus souvent édifiée en marbre et donnant un certain caractère à l’appartement. Les moulures d’un immeuble haussmannien se retrouvent généralement dans les angles des plafonds, sous forme de décoration des portes, des fenêtres ou encore des murs. Ce sont elles qui donnent autant d’élégance à ces logements.

Que savoir de la hiérarchie sociale des étages ?

L’époque durant laquelle ont été construits les immeubles haussmannien est connue pour sa propension pour la hiérarchisation des classes sociales. Constitué de 6 étages, chacun des étages d’un immeuble haussmannien a un nom qui est défini par le rang social de son résident dans la société. De ce fait, vous avez le 6e étage appelé « le comble sous les toits ». Il s’agit de l’appartement des domestiques et des étudiants. Le 5e étage est réservé au plus modeste. Les 4e et 3e étages avec leurs décorations assez sobres sont les logements de la petite bourgeoisie. En revanche, le 2e étage encore appelé l’étage des nobles est celui des plus riches de la société. Ainsi, la décoration est choisie avec grand soin.

Le 1er étage ou l’entresol d’un immeuble haussmannien est utilisé comme entrepôts ou comme logement pour le concierge. Le rez-de-chaussée est occupé par les boutiques. Cependant, il est important de préciser que cette hiérarchisation a été faite à une époque où, il n’existait pas encore d’ascenseur. Aussi, aujourd’hui les choses sont différentes.

Où trouver ces immeubles ?

Les immeubles haussmanniens couvrent à présent 60 % de l’immobilier français. Par conséquent, vous pouvez les trouver tout le long des percées qui relient les grandes gares parisiennes entre elles. Il vous est également possible de les trouver dans les arrondissements bourgeois situés à l’ouest comme les arrondissements du 7e, 8e, 9e, 16e, et 17e de Paris.

Comment acheter un immeuble haussmannien ?

Avant d’acquérir votre logement haussmannien, il vous faut maîtriser un certain nombre de préalables. D’abord, vous devez savoir qu’il est possible que son emplacement vous cause quelques désagréments en raison de sa situation géographique. Situés le plus souvent à l’angle des rues, ces immeubles sont sujets à des risques de nuisances sonores à cause de la circulation. Pour cette raison, il serait judicieux que vous vous renseigniez à l’avance sur le trafic dans la zone avant de faire votre achat.

De plus, étant donné qu’il s’agit d’immeuble de premier choix, le prix est souvent élevé. Aussi, la meilleure chose à faire est de recourir à un chasseur de bien immobilier pour avoir un immeuble haussmannien. Celui-ci vous permettra de découvrir les meilleures offres du marché, et vous aidera également tout le long du processus.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents