Keto Diet : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Le régime cétogène, régime keto ou keto Diet consiste à consommer les bons aliments dans les bonnes proportions. Lorsque vous le faites correctement, votre corps commence à brûler les graisses stockées. Le régime cétogène fait la une des journaux parce que des célébrités comme Kim Kardashian West et LeBron James l’ont présenté comme un régime efficace pour perdre du poids. Mais qu’est ce que c’est exactement? At-il un soutien scientifique ?

Le régime cétogène met l’accent sur les aliments riches en graisses et limite considérablement les glucides. En fait, 60 à 80% des calories devraient provenir des matières grasses, selon Jason Ewoldt, RDN, LD, diététicien spécialisé dans le bien-être avec le programme de vie saine de la Mayo Clinic. Notez qu’un vrai régime cétogène ne comprend également que des quantités modérées de protéines et moins de 50 grammes de glucides par jour.

Fait intéressant, le keto diet existe depuis longtemps. Les médecins ont commencé à l’utiliser dans les années 1920 pour traiter les enfants atteints d’épilepsie, et il est encore parfois utilisé pour cela. Cependant, aujourd’hui, il gagne en importance pour la perte de poids ou pour atteindre une endurance extrême dans des sports tels que le marathon et le triathlon.

Comment fonctionne le régime cétogène?

Le régime alimentaire typique se compose de 50% ou plus de glucides, qui sont convertis en glucose dans le corps. Vos cellules brûlent ce glucose comme carburant. Mais lorsque vous passez à un régime très riche en graisses et en glucides, le corps, par nécessité, s’éloigne du glucose et utilise à la place des acides gras et des corps cétoniques pour l’énergie. Ce processus s’appelle la cétose, d’où le nom du régime cétogène ou keto diet.

Quels aliments pouvez-vous manger avec le Keto Diet ?

Les noix, les graines, le fromage et autres produits laitiers riches en matières grasses, le yogourt grec nature, les légumes non féculents et fibreux, les huiles, ainsi que de plus petites quantités de viande, d’œufs et de poisson, sont les éléments constitutifs de le régime cétogène.

Vous devrez limiter considérablement les glucides, y compris le pain et les produits de boulangerie, les bonbons, les nouilles, les céréales pour petit-déjeuner, les légumes féculents comme les pommes de terre, les patates douces, le maïs et les pois, les haricots, les fruits et la bière .

Tu as soif ? Trouvez une bouteille d’eau ou dégustez de l’eau gazeuse. Le café et le thé non sucrés sont également autorisés. Minimisez la consommation d’alcool; si vous buvez, choisissez des options à faible teneur en glucides (vodka, tequila) et de l’eau gazeuse pour mélanger.

Le Keto Diet aide-t-il vraiment pour perdre du poids ?

Oui, mais la réponse vient avec un qualificatif. Le régime cétogène ou régime keto prend deux à trois semaines pour commencer à brûler les graisses (cétose) dans le corps. Par conséquent, ne vous attendez pas à des résultats instantanés. Certaines études ont montré que les régimes cétogènes faibles en glucides ou très faibles en glucides vous aident à perdre du poids. Cependant, sur le long terme, il y a peu de différence entre un régime cétogène et un régime avec des niveaux plus élevés de glucides.

Le keto Diet est un régime très restrictif qui est difficile à suivre. La personne moyenne ne va pas s’y tenir à long terme. Aussi, parce que la teneur en graisses saturées est élevée, avec des quantités limitées de fruits, de légumes et de céréales complètes, il n’est pas optimal pour la santé.

Pourquoi certains athlètes suivent-ils un régime cétogène?

Si un athlète entraîné a une alimentation équilibrée qui comprend des glucides, il peut stocker environ 2 500 calories provenant du glucose, la source d’énergie préférée. Mais ce même athlète a environ 40 000 calories provenant des graisses disponibles.

L’idée est qu’en passant à un régime riche en graisses, le corps s’adaptera et au lieu d’utiliser des glucides comme énergie, il utilisera des graisses. Parce qu’il y a beaucoup plus de gras, en théorie, les athlètes comme les coureurs de marathon ou de triathlon auraient une plus grande endurance. Cependant, ils nécessitent un certain niveau de glucides pour être utilisés avec les graisses pour l’énergie. Le processus d’adaptation pour que le corps commence à brûler des graisses au lieu du glucose peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Notre avis sur le régime Keto Diet

Non seulement pour perdre ces kilos supplémentaires en toute sécurité pour le corps et avec un régime qui n’est pas vraiment désagréable ou sacrifié, mais aussi pour améliorer la santé générale, le régime cétogène est une option de plus. que suffisant pour recourir, en particulier dans les cas extrêmes ou difficiles. Mais, si la question est de savoir s’il est bon d’accompagner ce régime avec des compléments naturels qui donnent plus de poussée et de dynamisme à son accomplissement, notre avis sur le régime Keto est certainement positif.

Keto Diet accomplit une partie importante du processus de perte de poids, grâce à l’induction à elle seule d’une partie de l’état de cétose nécessaire au corps pour décomposer les graisses à la recherche d’énergie. De plus, cela aide considérablement avec l’une des parties les plus ennuyeuses et pourquoi beaucoup abandonnent le régime cétogène : la soi-disant «grippe cétogène», un état de malaise général et de faiblesse associé aux premiers jours d’adaptation de l’organisme à cette ligne de nourriture. qu’avec le régime Keto, il est pratiquement inexistant.

Les formes avancées de perte de poids, avec des produits tout aussi innovants, naturels et sûrs, sont dans le viseur des consommateurs les plus modernes et les plus exigeants. L’opinion générale sur le régime cétogène et les suppléments qui facilitent l’observance tout en agissant seuls parmi ceux-ci est généralement bonne.

Le fait que le régime Keto ne fasse pas appel aux processus chimiques complexes mais qu’il prenne en charge les mécanismes physiologiques déjà existants dans le corps humain, en les améliorant et en les optimisant uniquement, est un avantage supplémentaire impossible à ignorer. Actuellement, la communauté scientifique s’est consacrée à trouver des solutions naturelles à des problèmes à l’avance tels que le surpoids, et le régime Keto s’est avéré être l’un d’entre eux.

Lorsqu’un aspect externe tel que le surpoids, est également projeté dans la vie interne avec des problèmes d’estime de soi et de confiance en soi, il est temps de s’y attaquer. Dans le passé, les seules alternatives existantes étaient des produits qui sont aujourd’hui interdits ou illégaux car ils représentent un risque pour la santé, mais les suppléments naturels ont tout affronté, comme c’est le cas avec le régime Keto, qui après des années de recherche et de traitement dans sa formulation, il montre enfin que ses résultats satisfaisants ne pouvaient se faire attendre.

Leave a Comment