AccueilBanque/FinanceLivrets bleu et orange du Crédit Mutuel : le guide complet

Livrets bleu et orange du Crédit Mutuel : le guide complet

Le livret orange représente en premier lieu le produit d’épargne primordial du Crédit Mutuel. Celui-ci permet aux personnes qui ont atteint le plafond du livret bleu d’épargner même si leur plafond est dépassé. Pour comprendre comment fonctionnent les deux, voici notre guide complet sur le sujet.

Que faut-il savoir sur le Crédit Mutuel ?

Le Crédit Mutuel est une banque qui a été créée il y a plus d’un siècle. L’établissement compte de nos jours un nombre supérieur à 30 millions de clients, plus de 6 000 points de vente et plusieurs fédérations régionales. La banque prend en charge tout type de services d’assurance. Mais le Crédit Mutuel peut aussi vous surprendre, car il possède un développement technologique exceptionnel en France, il s’agit du meilleur service de télésurveillance résidentiel. Chez le Crédit Mutuel, vous trouverez de multiples services dont :

  • Crédits bancaires particuliers et entreprises ;
  • Service de prévoyance ;
  • Service des assurances ;
  • Services de prêts immobiliers.

Qu’est-ce que le livret bleu du Crédit Mutuel ?

Depuis le début de février 2022, le Crédit Mutuel annonce le livret bleu qui peut vous rapporter 1 % par an. Il est similaire au livret A ouvert avant septembre 1979. Pour mieux comprendre ce concept, il faut savoir que le livret bleu chez le Crédit Mutuel est tout simplement un livret d’épargne qui a été réglementé et distribué par le Crédit Mutuel depuis 1975. Il est bien sûr accessible dès la naissance. Quand vous ouvrez un livret bleu, vous deviendrez sujet à un contrôle administratif et fiscal, le but étant de vérifier si vous avez déjà possédé un livret A parce que les deux ne sont pas cumulables, surtout s’il a été ouvert avant le 1er septembre 1979.

Le livret bleu du Crédit Mutuel vous offre une rémunération que réglemente l’État, les fonds collectés sont utilisés après cela dans le logement social. Mais quelles sont les particularités du livret bleu exactement ? On vous explique :

  • Il est accessible aux adhérents dès la naissance ;
  • Il ne nécessite que 15 € de versement primaire ;
  • Son taux de rémunération est de 1 % net d’impôts ;
  • Ses intérêts sont calculés par quinzaine ;
  • Le plafond du taux du livret bleu du Crédit Mutuel est de 22 950 euros ;
  • Toutes les opérations sur le livret bleu sont gratuites ;
  • Vos fonds sont disponibles de façon permanente ;
  • Depuis février 2022, le livret bleu est bloqué à 1 % net.

Votre livret bleu du Crédit Mutuel est un service qui vous est garanti par la loi. De ce fait, toutes les sommes que vous mettez sur celui-ci sont toujours disponibles. De plus, s’il s’agit des intérêts générés, ils sont nets d’impôts, mais aussi de cotisation sociale. L’avantage ainsi du livret bleu, c’est qu’il possède une défiscalisation. Vos intérêts ne sont pas calculés de jour en jour, mais par quinzaine. Si vous faites des dépôts pendant la semaine, l’intérêt de ces dépôts ne sera appliqué qu’en début de la quinzaine suivante.

Ainsi, de nos jours, le livret bleu du Crédit Mutuel ne rapporte plus 4 % comme à son habitude anciennement, quand il s’agissait du livret A. Avec les intérêts plafonnés à 1 %, le livret orange du Crédit Mutuel rapporte plus aux épargnants. De plus, pour bénéficier des meilleurs intérêts, il est plus profitable de réaliser des versements vers la fin ou la moitié du mois. En ce qui concerne les opérations de retrait, avec ce type de méthodes, il est plus intéressant que vous fassiez vos opérations vers le 1er ou le 16 du mois pour bénéficier des meilleurs taux d’intérêt du livret bleu, surtout si vous êtes habitué aux taux que vous propose l’ancien livret A.

livret bancaire

Tout sur le livret orange du Crédit Mutuel

Si vous avez déjà entendu parler du livret orange, c’est ce qu’on appelle un livret fiscal qui est commercialisé de manière complète par le Crédit Mutuel. Ce dernier est accessible à toute personne majeure, mais aussi mineure si l’individu arrive à posséder une autorisation de ses parents ou la personne qui le prend en charge. Il faut savoir que le livret orange est aussi appelé un livret bancaire couplé, parce que sa fonction principale est d’être utilisé par les personnes qui ont déjà atteint un plafond sur le livret bleu du Crédit Mutuel que nous vous avons déjà expliqué au début de l’article.

Le plafond réglementaire du livret bleu du Crédit Mutuel est de 22 950 euros au maximum. Ainsi, de façon automatique, dès que le plafond en question est atteint, le livret orange est mis en place comme seconde étape pour les clients du Crédit Mutuel. Non seulement dans ce cas, la gestion du compte est complètement gratuite pour les clients, mais en plus, tous les adhérents n’ont plus à se soucier des plafonds parce que le livret orange du Crédit Mutuel n’a pas de plafond budgétaire.

Concernant les opérations de versement ou de retrait, quand il s’agit d’un livre orange, ce n’est pas la même situation qu’un produit d’épargne. En effet, ces dernières sont libres. Une limite de 10 € vous sera appliquée pour les opérations, si vous êtes le titulaire du Livret orange vous ne devez pas dépasser cette dernière. En plus de tous ces avantages, vous pouvez ouvrir le compte bancaire en utilisant le livret orange sous forme :

  • De compte bancaire joint ;
  • De compte bancaire individuel.

Fonctionnement du livret orange du Crédit Mutuel

En ce qui concerne les intérêts du livret orange, ces derniers concernent bien entendu une imposition qui revient aux charges sociales. Nous avons remarqué un taux d’intérêt qui va varier suivant votre contexte. Néanmoins, il y a une moyenne qui va se situer entre 1 et 1.25 %. Chez le Crédit Mutuel, le livret d’épargne est similaire au livret orange, il possède des intérêts. On peut cumuler ces derniers, ils sont aussi injectés directement sur votre compte épargne et sont calculés à la fin de l’année. Ce calcul est fait en utilisant une méthode de quinzaines, on vous conseille de vérifier vos dates pour profiter des meilleurs taux d’intérêt et pour booster votre rentabilité.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents