Menu Fermer

Quel composteur d’appartement choisir ? Test & Avis

Même lorsque vous habitez dans un appartement, il est possible de transformer vos différents déchets en compost pour nourrir vos plantes. Pour réussir cette opération, vous pouvez recourir à des récipients prévus pour cet effet en l’occurrence le composteur d’appartement. C’est un accessoire très pratique avec lequel vous pourrez réaliser des engrais de bonnes qualités. Quels sont ses caractéristiques et ses atouts ?  Comment s’en procurer un ? Découvrez dans cet article les informations importantes pour mieux maîtriser cet équipement afin de choisir le meilleur pour vous.

Les caractéristiques d’un composteur  d’appartement

Un composteur d’appartement est un matériel permettant une mise en valeur des ordures ménagères. Il est très souvent utilisé dans les milieux urbains dans lesquels avoir son jardin est vraiment rare. Conçu en plastique, en bois ou en métal, il peut revêtir plusieurs formes des moins au plus ergonomiques. Il peut s’installer dans votre cuisine ou sur votre balcon, sur votre terrasse si vous en disposez. Cet accessoire peut se composer d’un bac unique ou de plusieurs placés l’un au dessus de l’autre créant ainsi une sorte d’étage.

Le composteur d’appartement est identique au composteur de jardin mais à la seule différence de leur plus petite forme et de leur côté plus esthétique. Toutefois, le composteur d’intérieur et de jardin ont la même utilité, c’est à dire produire du fumier pour vos végétaux. Tous vos ordures vertes c’est à dire les épluchures de vos aliments (légumes, fruits sauf les agrumes), les coques d’œufs, les essuies tout usagers, du carton humide… Peuvent y être stockés.

Composteur d’intérieur : les avantages

Le composteur d’appartement est un outil indispensable favorisant une réduction conséquente des ordures issues de votre cuisine. C’est donc un moyen efficace et écologique pour protéger l’environnement contre la prolifération des déchets.

Non encombrant, il est parfait pour la réalisation à la maison de vos engrais 100% bio d’une qualité supérieure. Ce qui vous permet de nourrir facilement vos plantes et ce sans être obligé de dépenser des fortunes dans l’achat de l’humus des industries. Grâce à ce matériel, vous économisez ainsi de l’argent.

Aussi grâce à sa forme ergonomique, il se déplace aisément et en plus ne sort pas d’odeur lorsqu’il est mis dans des conditions de bonnes températures. Doté de magnifiques designs, le composteur d’appartement peut apporter un plus à votre décor.

Les critères pour choisir le meilleur composteur d’appartement

Plusieurs critères comme : la taille du composteur, ses matériaux, son ergonomie, ainsi que l’espace de réception entrent en considération si vous désirez choisir le meilleur composteur d’intérieur.

La taille

Les dimensions de votre composteur d’appartement doivent être choisies en tenant compte de l’espace que vous avez pour l’accueillir et la quantité des ordures produite quotidiennement. Ainsi, si vous êtes nombreux à la maison, les modèles composés de nombreux tiroirs, vous conviendrait mieux pour que la place vous suffisent.

Les matériaux

C’est ce critère qui déterminera la longévité de votre équipement. Privilégiez donc les matières d’une haute qualité et d’une bonne résistance. Vous pouvez vous tourner vers un composteur d’intérieur en inox car en plus d’une bonne solidité, leur entretien est très simples.

L’ergonomie

Il s’agit de vous assurer que votre composteur d’appartement vous offre des accessoires adéquats pour vous permettre de remplir et de vider votre récipient sans en mettre partout. Les modèles équipés de poignet sont plus indiqués car ils offrent une facilité quant à leurs transports. Toutefois, il faut aussi que ce dernier soit doté d’un dispositif d’aération afin d’éviter un développement d’insectes et d’odeurs.

L’espace de réception

Vous devez choisir votre outil selon l’endroit où vous comptez le déposer. Si au grand jamais l’espace prévu se trouve à l’intérieur, préférez les modèles qui empêchent la présence des odeurs par exemple les lombricomposteurs.

Utilisation et entretien de votre composteur d’appartement

Pour une meilleure formation de votre composteur d’appartement, vous ne devez y mettre que les ordures vertes c’est à dire organiques. Après avoir mis vos ordures dans votre composteur, vous devez le mettre dans un endroit tempéré où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. Vous pouvez vous servir d’un carton pour couvrir votre récipient afin d’éviter que le soleil ou l’eau de la pluie pénètre dans le composteur d’intérieur. Sinon, il pourrait s’assécher au fil du temps.

Aussi,  vous devez recouvrir de terre ou d’un carton sec son contenu pour le maintenir humide. Aussi, au moins une fois chaque semaine il est recommandé de le mélanger pour une meilleure production.

Par ailleurs, quant il s’agit de l’entretien, vous n’avez forcément besoin de procéder au lavage de votre composteur d’appartement. Mais si vous remarquez qu’il contient pleins d’insectes ou de senteurs trop désagréables, vous pouvez le laver à l’eau et au savon doux et bien le rincer. Assurez vous d’une parfaite aération du contenu pour éviter qu’il ne sente mauvais.

Top 5 des meilleurs composteurs d’appartement

Composteur d’appartement OXo Good Grips

Ce composteur d’une couleur grise d’un volume de 3 L est excellent pour le stockage de vos restes en toute quiétude. Conçu en plastique et en inox, il est robuste et durable. Doté d’un manche, ce composteur d’appartement est transportable partout. D’un design élégant, il se marie parfaitement avec n’importe quel décor. Son fond arrondi, lisse et sa fermeture basculante facilite son vidage et son nettoyage. D’une longueur de 17,78 cm, d’une largeur de 17,78 et d’une hauteur de 1,78 cm, il n’est pas du tout encombrant.

Composteur d’intérieur Shaza Bokashi

D’une contenance de 32 L au total, ce meilleur composteur d’appartement est constitué de 2 différentes poubelles équipées de deux couvercles, de deux tamis pour l’écoulement, de deux robinets, d’une spatule, d’un pot, d’un doseur en plus d’un guide d’utilisation. Fabriqué en du plastique 100%, il est très solide. D’une couleur noire mélangée d’orange, vous pouvez le déposer partout dans votre appartement afin de créer un look chaleureux.

Bac à compost pour appartement Utopia Kitchen

Confectionné en inox ce composteur d’appartement est d’une longévité et d’une solidité hors paire. Idéal pour votre cuisine, il possède un volume de 5 L. Son magnifique design vient compléter votre décor et donne un air plus radieux à votre intérieur. Son fond très lisse permet un lavage aisé. Très étanche, il favorise la production d’un fumier de bonne qualité. Constitué de filtre en charbon, ce meilleur composteur d’intérieur vous garantit une utilisation sans odeur malodorante.

Composteur d’appartement Rothobabydesign

Réalisé à base du plastique, ce composteur est d’une bonne solidité.  Bac à compost pour appartement d’une couleur verte, il possède une capacité de 9 L. D’une longueur de 23 cm, d’une largeur de 22,5 cm, et d’une hauteur de 28 cm, il est compact et léger. Ce qui garantit une bonne ergonomie. Vous pouvez donc le déplacer assez facilement et sans aucune contrainte. D’une forme en rectangle, il ira bien avec le décor de votre cuisine ou avec celui de votre balcon ou de votre terrasse.

Cooler Kitchen composteur d’appartement

D’une capacité de 5 L, ce meilleur composteur d’intérieur est en acier. Ce qui lui assure non seulement une bonne qualité mais empêche aussi la rouille et les tâches de s’y développer. Disposant de 2 filtres riches en charbon, il est capable de neutraliser les odeurs malodorantes et vous garantit la parfaite propreté de votre cuisine. Son solide et hermétique couvercle, assure une meilleure protection contre les mouches et les insectes. En plus, le composteur d’appartement Cooler Kitchen est lavable à la machine. Ce qui rend son entretien vraiment facile.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *