Menu Fermer

Composteur de jardin : Avis, Test & Guide d’achat

Le compostage est une excellente solution pour pouvoir transformer vos ordures vertes en humus. Dans cet article, nous vous parlerons du composteur de jardin. Vous allez découvrir ce que c’est, comment l’utiliser ainsi que les meilleurs modèles disponibles sur le marché.

Présentation du composteur de jardin

Le composteur de jardin est un genre de cuve dans lequel on stocke les ordures vertes de cuisine et des végétaux afin de produire avec ceux-ci de l’engrais. Le processus de production du compost est possible grâce à la décomposition de ces déchets.

C’est un matériel écologique réalisé avec différents matériaux dont le bois ou le plastique. De façon générale, celui en bois est conçu avec du pin et est traité pour une meilleure résistance à l’humidité.

S’agissant de celui en plastique, il a une couleur noire ou verte et a un volume de 400 à 600 L. Le composteur de jardin revêt également des formes diverses permettant de réaliser des opérations de compostage multiples.

Bac à compost de jardin : les avantages

Le composteur de jardin est un outil efficace qui vous permet une réutilisation de vos différents déchets. Ce qui contribue à mieux protéger l’environnement et vous aide à économiser quant à l’achat des engrais.

Aussi grâce à un tel matériel, vous aurez des fertilisants naturels à votre disposition. Ainsi vous pouvez vous passer de l’usage de ceux à caractères chimiques qui ne sont pas forcément bons pour votre organisme. Ce qui vous offre des meilleurs résultats pour vos plantes mais également pour vos sols pour des productions de qualité et 100% naturelles.

Les différents types de composteurs de jardin

Il existe 3 types de composteur de jardin notamment le rotatif, le fût et le lombricomposteur.

Le rotatif

Constitué de pieds, le composteur de jardin rotatif possède un dispositif qui rappelle le tambour d’un lave linge étant donné qu’il tourne. Il est connu pour accélérer l’opération de compostage puisqu’il dispose d’une excellente oxygénation. Il neutralise et empêche d’avoir des odeurs. D’une contenance pouvant atteindre les 700 L, il est idéal pour de grandes productions. Avec le composteur de jardin rotatif, il faut 6 à 7 mois pour que vos déchets soient transformés.

Le fût

Le fût quand à lui est très lourd et est équipé d’un couvercle déplaçable possédant des aérations pour optimiser la protection. Il est aussi constitué de nombreux trous dans son fond pour favoriser un écoulement de l’air et de l’eau.

Le lombricomposteur

Il est réservé à des quantités très faibles. Il est confectionné en étages et comprend des bacs empilés. Il requiert un maximum de 6 mois pour donner un compost. Il convient bien à la réalisation des quantités pas très grande de compost. Vous pouvez la poser sur votre balcon ou à l’extérieur de votre maison.

Les critères pour  choisir le meilleur composteur de jardin

L’acquisition de votre composteur de jardin doit prendre en ligne de compte plusieurs éléments notamment ses matériaux, son ergonomie, et ses dimensions.

Les matériaux

Le bois ou le plastique sont les deux matières utilisées pour fabriquer les composteurs. Tous les deux sont écologiques mais le bois est plus recommandé car il est plus résistant et plus esthétique que le plastique. Vous devez privilégier ceux qui ont des certifications. Mais notez qu’ils sont plus chers.

L’ergonomie

Puisque vous le manierez très souvent, il est nécessaire qu’il soit très ergonomique et commode. Cela implique que le composteur de jardin soit doté d’accessoires tels les plateaux qui favoriseront le démontage de votre outil sans nécessité de le renverser ainsi que d’un robinet permettant une meilleure récupération du compost. Ce qui empêche sa stagnation et évite ainsi la détérioration de sa qualité. Aussi votre composteur extérieur doit disposer d’un système efficace d’aération en plus d’une ouverture afin de faciliter le remplissage et l’accès au compost.

Les dimensions

Opter pour la taille en fonction de l’espace que vous avez prévu pour son installation ainsi que de la quantité de déchets qui sort de votre maison. Si vous souhaitez produire une quantité suffisante de fumiers et que vous avez assez de place dans votre jardin, tournez vous vers un modèle rotatif.

Conseil d’utilisation d’un composteur de jardin

Utiliser un composteur de jardin est une chose des plus aisées. Pour qu’il vous aide à réaliser de bons composts, il faut que vous évitiez d’y mettre n’importe quel genre de déchets. Le pain, les coques d’oeufs, les épluchures, le pain, les feuilles et les fleurs morts, les sachets usagers de thé, les cendres… Sont les déchets à y envoyer.

Les poissons, leurs arêtes, les produits provenant du lait, les végétaux malades, ou les herbes avec des graines, la viande… ne sont très indiqués pour votre composteur de jardin. Par ailleurs, vous devez y ajouter des vers pour le faire fonctionner au mieux. Ceux pour fumier ou de Californie sont mieux indiqués.

Il vous faudra également suivre un certain dosage pour un compostage réussi. Ainsi 0,5 kg de vers suffit pour un récipient de 2 personnes. Pour 6, il faut 1,5 kg. Aussi, votre bocal devra être placé dans un endroit à température pas trop chaude ou pas trop froide.

Top 4 des meilleurs composteurs de jardin.

Composteur de jardin Deuba

Ce composteur pour jardin d’une contenance de 380 L est simple à monter. Sa couleur noire très foncée, favorise une montée de la température pour une décomposition rapide et optimale. Conçu en plastique, le composteur de jardin Deuba est résistant, durable et imperméable. D’une longueur de 72 cm, d’une largeur de 72 cm et d’une hauteur de 83 cm, il est équipé d’un couvercle à plier permettant un remplissage aisé. En plus, il dispose d’un rabat au niveau du fond qui garantit une facilité à retirer l’humus.

Bac à compost de jardin Vounot

D’une capacité de 300 L, ce meilleur composteur de jardin fabriqué en polypropylène est d’une bonne solidité face aux chocs ainsi que aux rayons du soleil. La couleur noire mélangée de vert dont il est doté permet une excellente température dans son fond. En plus d’être montable en 180 secondes, ce bac à compost pratique mesure 58 cm de long, 58 de large et 80 cm de hauteur. Disposant d’une ouverture au niveau de son bas, ceci lui favorise un retrait simplifié du fumier.

Composteur de jardin Garden point

C’est un composteur pour jardin rotatif. Son bac confectionné en polypropylène et ses pieds en inox, il convient à un usage à n’importe quelle saison. D’une hauteur de 88 cm, d’une longueur de 74 cm et d’une largeur de 60 cm, il se monte rapidement et facilement. Ce meilleur bac à compost jardin offre une parfaite aération et protège efficacement le compost contre les rayons UV. D’un poids de 11kg, il est très léger.

Composteur de jardin Vounot

Ce composteur extérieur est un sac pour jardin extra large. Composé d’un ensemble de 3 sacs en polypropylène, ils assurent une bonne robustesse. Ils sont anti déchirures et résistants à l’humidité même lorsque ceux-ci sont remplis avec des déchets mouillés. Ils ne laissent apparaître aucune fuite de liquide. D’un volume de plus de 30 L chacun, ils sont adaptés à la collecte de tous genres de déchets (feuilles, herbes, branches…). Ils possèdent 3 manches robustes qui facilitent leurs transports et leurs vidages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *