AccueilEntreprise/MarketingEntreprises : quelles mesures pour protéger les salariés ?

Entreprises : quelles mesures pour protéger les salariés ?

Certains métiers présentent des risques pour la santé et la sécurité. Un chef d’entreprise se voit dans l’obligation légale de protéger ses salariés vis-à-vis des risques qu’ils pourraient rencontrer sur leur lieu de travail. Pour limiter les accidents, certaines mesures peuvent être mises en place. On vous en présente quelques-unes.

Santé et sécurité, une obligation pour un employeur

Aujourd’hui, un chef d’entreprise est directement concerné par la sécurité et la protection de ses collaborateurs. Bien sûr, il peut être assisté par des professionnels dans cette démarche et peut disposer de relais au sein même de la société. Un employeur étant dans l’obligation d’assurer la sécurité de ses salariés, des mesures doivent être prises dans ce sens. L’objectif restant de protéger l’intégrité physique et mentale des équipes. Des actions de prévention des risques doivent être réalisées. Elles peuvent également aborder le sujet de la pénibilité au travail. Dans cette optique, il est possible de mettre en avant des principes de prévention. Ces derniers sont inscrits dans le Code du Travail et sont les suivants :

  • Déterminer les risques pouvant être évités.
  • Combattre les risques depuis la source.
  • Prendre en compte les évolutions techniques.
  • Remplacer certaines machines dangereuses par d’autres qui le sont moins.
  • Sensibiliser les employés aux risques.
  • Établir des mesures de protection collective.
  • Transmettre des instructions appropriées et claires aux collaborateurs.

Dans le but de prévenir les risques que peuvent rencontrer les employés durant leur travail, il est nécessaire de leur fournir des Équipements de Protection Individuelle (EPI), à l’exemple d’une chaussure de sécurité de qualité.

Fournir aux équipes des EPI

Un EPI est un équipement qui peut prendre la forme d’un vêtement ou d’un accessoire et dont l’objectif est de protéger son utilisateur des risques liés à son activité. Le choix de ce genre d’habits dépendra des conditions de travail, ainsi que des conditions climatiques. Par exemple, une personne travaillant à la voirie devra être équipée avec des EPI de classe 3, afin d’être vue des autres usagers de la route. Par ailleurs, il faut savoir que les Équipements de Protection Individuelle protègent contre :

  • Les risques biologiques. Dans ce cas, des masques de protection respiratoire doivent être fournis et adaptés.
  • Les risques chimiques. Vêtements adaptés, gants et masques à visière sont à transmettre aux employés.
  • Le bruit. Casque anti-bruit et bouchons d’oreilles peuvent être nécessaires dans certaines situations.
  • Les températures extrêmes. Les vêtements devront être adaptés en fonction des températures et les chaussures répondront à certaines normes.
  • Les chutes. Les collaborateurs doivent porter des chaussures antidérapantes, mais aussi un harnais.
  • Les explosions. Les vêtements multinormes ATEX sont alors requis et fournis par l’entreprise.
  • Les risques électriques. Des chaussures et habits isolants sont alors mis à disposition des équipes.

Bien sûr, ces équipements doivent être proposés gratuitement par un employeur à ses équipes. C’est aussi lui qui sera chargé de l’entretien, l’idée restant de ne pas ajouter de charges supplémentaires aux salariés.

Former les employés à l’utilisation des machines

Enfin, protéger les collaborateurs passe aussi par la formation. Un point important, notamment lorsqu’ils sont amenés à utiliser des machines considérées comme à risques. Que les équipements soient ou non, il est nécessaire de réaliser des formations pour les nouveaux arrivants, mais aussi aux personnes travaillant au sein d’une entreprise depuis plus longtemps. Il s’agit de l’occasion d’effectuer un rappel sur les règles de sécurité et de s’assurer que tout le monde les connaisse.

S’impliquer pour la sécurité de ses employés quand on est un chef d’entreprise permet de rendre l’entreprise à la fois plus sûre et attractive. Il s’agit aussi d’améliorer le bien-être au travail et de réduire les risques que pourraient rencontrer les personnes évoluant dans des métiers à risques.

 

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents