test
AccueilImmobilierQu'est-ce qu’un mandataire immobilier ?

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

Souhaitez-vous acheter ou vendre un bien immobilier ? Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un mandataire immobilier. À qui ? Beaucoup de gens pensent qu’un mandataire immobilier n’est autre qu’un agent immobilier. Pour les non-professionnels de l’immobilier, les différencier peut vite devenir déroutant. Cet article vise justement à expliquer ce qu’est un mandataire immobilier : ses missions, ses qualifications, son salaire, son statut…. Bref ! Tout ce qui le différencie d’un agent immobilier.

Le métier de mandataire immobilier

Un mandataire immobilier est un négociateur, un intermédiaire qui met en lien les vendeurs potentiels et le futur acquéreur intéressé par un bien immobilier, jusqu’à la signature d’un contrat, pour laquelle il sera payé avec une commission. Si l’agent commercial immobilier doit travailler sous l’égide d’une agence immobilière, le mandataire immobilier, lui, a un statut d’indépendant. Il a donc plus de liberté dans ses actes, puisqu’il est autorisé à travailler seul ou bien avec un mandant comme une agence immobilière par exemple. Souvent, ce conseiller en immobilier est rattaché via un contrat à des réseaux appelés « mandants », qui regroupent des agences immobilières ou d’autres mandataires immobiliers.

Quelles sont les missions d’un mandataire immobilier ?

Un mandataire immobilier occupe exactement les mêmes rôles qu’un agent immobilier, mais à quelques différences près. Il ne possède pas de vitrine et encore moins une agence physique. Il travaille souvent depuis son ordinateur, chez lui ou dans un local d’une organisation pour qui il travaille. Pour cela, il va :

  • prospecter à travers différents supports médiatiques pour trouver et/ou proposer des mandats qui correspondent aux exigences de l’acheteur
  • estimer le bien en question en se rendant sur place et en organisant des rendez-vous de visite
  • vérifier la solvabilité du prospect
  • conseiller et aider les clients intéressés à acheter, à vendre ou à louer des maisons ou des terrains
  • s’occuper de toute la paperasserie nécessaire (plan d’urbanisme, extrait cadastre …)
  • utiliser leur expertise et leurs connaissances du secteur immobilier pour accompagner les clients tout au long du processus de vente jusqu’à la clôture du contrat
  • trouver des accords entre les deux parties impliquées dans la transaction, et ce, de manière impartiale ou au nom de son mandant

Toutefois, le mandataire immobilier n’est pas habilité à rédiger, à éditer, à signer des contrats et autres documents juridiques et encore moins de réaliser des compromis de vente et recevoir des fonds, comme ferai un agent immobilier. Il doit, pour cela, faire appel aux services de son mandant ou d’un notaire pour conclure la vente.

Solliciter un mandataire immobilier : comment ça fonctionne ?

mandataire immo

Avant de se lancer sérieusement et réussir dans ce métier, un mandataire immobilier doit possède une mine de connaissances et d’expérience sur le processus d’achat ou de vente d’une propriété, mais aussi en matière de fiscalité, juridique et financière. Aussi, il doit répondre à certains critères comme : avoir la capacité d’écoute, exceller en compétences verbales, avoir un sens commercial, avoir des connaissances sur les cadres juridiques et fiscaux, être un excellent médiateur.

Le mandataire est très présent sur internet. Pour gagner du temps, il met en œuvre toute une stratégie commerciale à travers des supports marketing, de gestion commerciale et de communication digitale pertinents et bien structurés. Sur le terrain, il peut également organiser des visites et des prospects des lieux en recherchant des propriétés qui correspondent aux attentes des clients.

Comment le mandataire immobilier est-il payé ?

Le mandataire immobilier travaille seul la plupart du temps. Néanmoins, il est lié à un réseau d’agences immobilières ou un réseau de mandataires. Au lieu de toucher un salaire fixe, il est payé à la commission, mais seulement en cas de vente ou de location concluante. Cela signifie qu’ils reçoivent un pourcentage du prix de vente d’une propriété. Il va, par exemple, percevoir 70 %, 90 % ou même 99 % des honoraires d’agence, selon le contrat qui le lie au réseau.

Le montant de la commission de l’agent mandataire dépend de nombre de transactions effectuées. Plus il fait des ventes, plus il touche des commissions, qui lui seront versées dans un délai de 48 heures. Le gros avantage de demande les services d’un mandataire immobilier est sa commission. En effet, la commission d’un mandataire revient moins chère que celui d’un agent immobilier classique. Elle se situe entre 3 à 4 % contre 5 à 7 % du prix d’achat pour les agents immobiliers. Cependant, le mandataire immobilier ne repart pas avec la totalité de la commission puisqu’il doit verser une partie de ses honoraires au réseau.

Le statut de mandataire immobilier

Contrairement à un agent immobilier ou à un agent commercial qui détient une carte de transaction immobilière dites « carte T », délivrée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie, le mandataire immobilier n’en possède pas. Pour pouvoir exercer en toute légalité, il doit :

  • S’inscrire au registre spécial des agents commerciaux (RSAC)
  • Souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle ou RC Pro
  • Etre affilié à un mandant, qui peut être un réseau de mandataires immobiliers ou une agence immobilière titulaire d’une carte T.
  • Suivre 14 heures de formations obligatoires par ans sur le métier de l’immobilier pour se perfectionner. Néanmoins, l’obtention d’un diplôme d’une école professionnelle en immobilier peut être un bonus.
Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents