AccueilEntreprise/MarketingEmploi qualité : trois métiers en lien avec les normes internationales 

Emploi qualité : trois métiers en lien avec les normes internationales 

Ingénieurs, responsables et techniciens contrôle qualité permettent de valoriser les processus de conception au sein de leur entreprise. Zoom sur cette typologie d’emploi qualité en lien étroit avec les normes internationales.

Qu’est-ce que la qualité dans une entreprise ?

Les normes ISO

Une entreprise cherche constamment à améliorer ses produits ou services et à satisfaire ses clients. Pour cela, elle peut s’appuyer notamment sur les normes ISO 9000. Des grandes comme des petites structures les suivent, dans des secteurs aussi variés que l’aéronautique, les loisirs ou encore l’automobile. Selon le site de l’ISO (International Organization for Standardization) « plus d’un million d’entreprises et organismes dans plus de 170 pays possèdent la certification ISO 9001. »

L’emploi qualité dans une entreprise

L’emploi qualité au sein d’une entreprise est exercé par des ingénieurs, des responsables ou encore des techniciens contrôle qualité. Ils permettent de faire respecter les normes adoptées par leur entreprise en suivant des principes d’amélioration continue.

L’ingénieur qualité

L’ingénieur qualité est le garant du bon respect par son entreprise des normes internationales (ISO 9000-9001). En contact avec différentes équipes, il s’assure quotidiennement et pour chaque projet de l’adéquation des processus de production avec ces normes.

Il peut également lui être demandé de définir la politique qualité de l’entreprise si elle n’en a pas encore. Pour cela, il doit alors mener des audits internes et évaluer les processus en place. À partir des conclusions, il propose des améliorations qu’il formule à l’écrit dans des manuels.

Pour exercer ce métier, il faut avoir le sens du contact. En effet, le métier amène à échanger avec les services internes comme les prestataires externes. Il est évidemment nécessaire de connaître les normes sur le bout des doigts et se tenir informé de leur évolution.

Les principales qualités de l’ingénieur qualité sont le sens de la négociation, la rigueur et l’organisation. Il doit à la fois faire respecter les réglementations et penser amélioration. Il doit donc pouvoir comprendre parfaitement les normes techniques et les besoins du terrain. Ce métier à haut niveau de responsabilité est accessible après l’obtention d’un BAC + 5, généralement en école d’ingénieur.

Le responsable qualité

Le responsable qualité peut exercer sensiblement les mêmes missions que l’ingénieur. La différence tient surtout dans sa formation. Il n’est pas issu d’une école d’ingénieur. Mais il justifie d’une formation et d’une expérience professionnelle de plusieurs années dans le secteur visé.

technicien contrôle qualité

Le technicien contrôle qualité

Le technicien contrôle qualité suit des recommandations pour mettre en application ses missions. À partir d’un dossier technique, il contrôle le bon fonctionnement d’outils, de machines et d’appareils. Il analyse les réclamations des clients. Il vérifie la conformité des résultats obtenus. Si un écart est constaté, il cherche et propose des solutions pour garantir une production respectueuse des attentes et des normes. Enfin, il dirige les opérations de corrections.

Un technicien contrôle qualité doit avoir une excellente connaissance du terrain. Il doit également connaître les normes suivies par son entreprise. La rigueur fait également partie des qualités incontournables pour exercer ce métier. Il est nécessaire d’être diplômé d’un BAC+2 ou d’un BAC+3 de type BTS ou licence professionnelle pour travailler en tant que technicien contrôle qualité.

Les offres d’emploi qualité

Les offres d’emploi qualité sont disponibles en ligne. Il est possible d’en trouver sur différentes plateformes généralistes. Les postes sont proposés selon les entreprises en contrat à durée déterminée, contrat à durée indéterminée ou, plus rarement, en intérim. Le télétravail est parfois accepté.

La typologie d’emploi qualité au sein d’une entreprise est représentée par divers métiers. Ingénieurs, responsables et techniciens contrôle qualité ont en commun une rigueur et une excellente connaissance des normes internationales.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents