AccueilBanque/FinancePourquoi investir dans les ETF ? 

Pourquoi investir dans les ETF ? 

C’est décidé : vous ne voulez plus voir votre argent dormir sur votre compte bancaire. Vous voulez investir en bourse. Mais, difficile de se lancer lorsqu’on ne possède ni les compétences, ni le temps. Vous aimeriez faire des placements sans y passer des heures ? Vous souhaitez diversifier rapidement et simplement votre portefeuille déjà existant ? La solution adaptée à votre problématique existe : ce sont les ETF. Ces fonds connaissent d’ailleurs un franc succès auprès des investisseurs privés. Intéressé ? Voyons ensemble qu’est-ce qu’un ETF et quels sont les principaux avantages liés à ce type d’investissement.

ETF : quelle définition ?

Avant de se lancer dans l’énumération des bonnes raisons d’investir dans les ETF, voyons ensemble comment définir ce terme. Les Exchange Traded Funds s’apparentent à des fonds indiciels cotés. Il s’agit de fonds d’investissement qui permettent d’investir dans une multitude d’entreprises en même temps. Leur particularité ? Ils cherchent à reproduire le plus fidèlement possible la performance des grands indices boursiers ou des matières premières. Si l’indice suivi progresse, l’ETF fera de même, et inversement si la tendance est à la baisse. Sachez que vous pouvez également les retrouver sous le nom de “trackers”. Ils sont gérés de la même manière qu’une action, c’est-à-dire qu’ils se négocient en bourse. Ils peuvent être achetés et vendus à leur cours sur des plateformes de trading en ligne aux heures d’ouverture des marchés. Les Exchange Traded Funds sont particulièrement recommandés aux investisseurs débutants. Voici pourquoi.

Les principaux avantages des ETF

Ils permettent de diversifier son portefeuille

Les ETF vous permettent d’investir dans une dizaine de titres (voire encore plus) en une seule et même transaction. Cette stratégie vous permet de répartir les risques. Autrement dit, vous ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Il existe un grand nombre d’ETF, ce qui vous permet de diversifier votre portefeuille. D’autant plus que leur nombre n’a cessé d’augmenter ces dernières années.

Ils restent accessibles

On pense souvent que l’investissement en bourse est réservé à une certaine partie de la population, en d’autres termes, aux personnes les plus riches. Cette idée est fausse, car, avec les ETF, vous n’avez pas besoin d’avoir des millions sur votre compte pour vous lancer dans le trading. Vous pouvez accéder aux fonds indiciels avec seulement quelques dizaines d’euros en poche. Ils ne comportent pas de droits d’entrée.

Ils permettent d’investir de façon passive

Mettons les choses au clair tout de suite : dans le trading, le risque zéro n’existe pas. Mais si vous avez une stratégie d’investissement relativement passive et prévue sur le long terme, les ETF seront un placement parfait pour vous.

Si vous n’avez ni l’envie, ni le temps de suivre l’actualité économique et financière et que vous n’êtes pas encore forcément au point sur l’analyse des graphiques boursiers, les ETF vous conviendront à coup sûr. Avec ce type de placement, vous n’avez pas besoin de faire de la gestion active,  c’est-à-dire d’acheter et de vendre des actions au bon moment. Il vous suffit de profiter de la performance des entreprises.

Les frais de gestion sont réduits

Si vous n’avez encore jamais investi en Bourse, il faut savoir que les placements s’accompagnent de frais divers qu’il est bon de prendre en compte. Ces frais servent en règle générale à payer les intermédiaires qui effectuent les opérations financières. La gestion nécessaire aux ETF étant réduite, les frais sont automatiquement moins importants. Un bon point pour les petits budgets !

Vous l’aurez compris, les ETF constituent une solution de placement idéale lorsqu’on débute dans le trading. Souvenez-vous néanmoins que chaque investissement doit correspondre à vos objectifs et au niveau de risque que vous êtes prêt à prendre.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents