quisommesnous

Citizencase

C’est le nom donné à la première plateforme de financement participatif pour un meilleur accès à la justice. Citizencase, initiative citoyenne et désintéressée est portée par l’association Rassemblement Pour la Planète pour donner des moyens aux associations d’agir en justice et pour donner plus de poids à leurs actions contentieuses. Depuis 2015, Citizencase est une association de loi 1901 à but non lucratif, à laquelle vous pouvez faire un un don. Citizencase constitue une réponse au besoin croissant de la société civile de se protéger des risques sanitaires et des atteintes à l’environnement ainsi que des atteintes aux droits sociaux. Doit également être pris en compte l’impact de notre modèle social sur le bien-être animal.

Pour en savoir plus

Notre équipe

 

Sébastien Vray

Fondateur de Citizencase, Sébastien Vray est un entrepreneur militant qui a à cœur d’améliorer le monde en modernisant l’action citoyenne. Il reste aujourd’hui notre président d’honneur et un spectateur attentif de l’évolution de Citizencase.

Thibault Turchet

Thibault Turchet est Président de Citizencase depuis 2017. Il est avocat de formation et travaille depuis 2014 au sein de Zero Waste France, association agréée pour la protection de l’environnement spécialisée sur une meilleure gestion des déchets. Il assiste les associations locales dans leurs stratégies d’actions, notamment contentieuses, et participe également aux actions de plaidoyer national de l’association.

Laura Monnier

Laura Monnier est secrétaire de Citizencase depuis 2017. Après des études de droit en France et au Royaume-Uni en droit pénal, elle a intégré l’école d’avocats de Paris puis effectué un stage au sein de l’association Sherpa qui lutte contre les crimes économiques. Elle a travaillé ensuite auprès de William Bourdon pendant deux ans comme avocate collaboratrice, renforçant son intérêt pour les dossiers associatifs et son désir d’engagement. Depuis 2015, elle travaille à Greenpeace comme chargée de campagne juridique sur le développement de stratégies juridiques au soutien des différentes campagnes de l’association (océans, forêts, agriculture et nucléaire).

Laetitia Liebert

Docteur en sciences vétérinaires, elle a commencé sa carrière internationale dans l’export, avant de diriger des équipes et des programmes de développement rural et de santé, au sein d’organisation internationales comme AVSF ou MSF, ceci au Brésil, en Palestine, en Israël, en Angola, en France, aux USA et au Japon.
Elle dirige ensuite le bureau international de Greenpeace Moyen Orient, et mène des campagnes stratégiques dans le domaine de l’énergie et de l’agriculture au Liban, en Égypte, en Jordanie, en Israël et en Turquie, pays dont les populations sont sévèrement touchées par les politiques commerciales et d’investissement locales.
Sensible aux graves conséquences humaines que la mondialisation non régulée génère, elle dirige Sherpa, association d’avocats, de 2014 à 2017, portant plainte notamment contre Vinci au Qatar pour esclavage moderne, contre Lafarge pour financement de terrorisme en Syrie, contre Areva pour corruption d’agents publics étrangers, pour ne citer que ces cas, mais aussi permettant la création de la première loi au sein de l’Europe encadrant l’activité des multinationales à l’étranger pour le respect des droits humains, amendée puis adoptée début 2017 par le Parlement français.
Laetitia Liebert parle couramment l’arabe, l’hébreu, le portugais brésilien, l’espagnol et l’anglais.

Jean-Laurent

Jean-Laurent est la petite main de Citizencase, la cheville ouvrière qui gère les dossiers déposés par les associations pour leur demande de financement participatif, puis les met en ligne et les soutient au nom de Citizencase.

logo Ulule

Qui est Ulule.com ?

Ulule.com est un service de financement communautaire permettant de créer des collectes de fonds en ligne. Lancé en octobre 2010, Ulule s’est donné pour mission de faire découvrir et donner vie à des projets créatifs ou innovants. Le défi relevé, Ulule est aujourd’hui le premier site de financement participatif européen. Ce sont des milliers de projets créatifs, originaux, innovants ou solidaires qui ont été financés avec le soutien d’internautes de 133 pays. Ulule apporte son soutien technique à la plateforme Citizencase.

Pour en savoir plus

Qui est le rassemblement pour la Planète ?

Le Rassemblement pour la planète s’est constitué en 2012 pour mettre la santé environnementale au cœur des politiques publiques. Il est né de la coopération de cinq associations œuvrant pour la protection de l’environnement et de la santé (Ecologie Sans Frontières, Respire, Réseau Environnement Santé, Générations Futures, Robin des Toits).

Pour en savoir plus

logo Rassemblement pour la planète
mail

Contact Presse

presse@citizencase.org

 

Contact Public

contact@citizencase.org