AccueilBanque/FinanceQue devez-vous savoir sur le rachat de crédit ?

Que devez-vous savoir sur le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit, également appelé regroupement de crédits est un type de prêt proposé par les établissements de crédit et les banques qui permet de regrouper plusieurs prêts afin de réduire les mensualités de l’emprunteur. Il s’agit d’une solution durable dans le but de sortir d’une éventuelle situation d’endettement, voire de surendettement. Continuez votre lecture pour tout savoir à ce sujet.

Est-ce un bon moyen d’assouplir vos mensualités ?

La mise en place d’un dossier de rachat de crédits permet une meilleure gestion budgétaire : la somme de tous vos remboursements de crédits est regroupée en un seul prélèvement automatique. Il n’est alors plus nécessaire de compter les prêts contractés, vous connaissez à l’avance le montant et la date à laquelle vous serez débité. Le rachat de crédit à la consommation vous permettra également de profiter de la baisse générale des taux par rapport aux années précédentes. Une banque en ligne, comme My Money Bank, pourra par exemple vous proposer une seule mensualité pour couvrir vos prêts et ce montant sera souvent inférieur au total des mensualités précédentes. Si vous voulez en savoir plus sur les offres de cette banque en ligne, vous pouvez vous rendre sur leur site Internet. Veuillez noter que la baisse consécutive à un rachat peut atteindre 60 %. Malgré cela, la durée de remboursement sera allongée et le coût du prêt peut donc augmenter.

Comment fonctionne cette opération ?

Un dossier de regroupement de prêts est mis en place par un établissement financier autre que celui ou ceux qui ont initialement accordé les fonds. Cet organisme (banque traditionnelle, établissement de crédit spécialisé, plateforme de prêt) peut être amené à régler l’ensemble des prêts contractés auprès des créanciers. Et ce, même si elles sont de nature différente. Ces prêts, ainsi résiliés, prennent la forme d’un nouveau contrat. Le rachat du prêt peut être conclu dans un délai réduit ou, au contraire, prolongé. Tout dépend du montant que l’emprunteur peut payer chaque mois. Pour évaluer avec précision vos futures mensualités mais aussi pour connaître le montant total du remboursement après un éventuel rachat, il est plus que conseillé d’utiliser un outil de simulation de rachat de crédits.

Est-ce une solution ouverte à tous ?

Toute personne ayant des prêts en cours peut demander un rachat de crédit. Si vous êtes locataire, propriétaire ou hébergé à titre gratuit, jeune ou plus âgé, actif ou retraité, en CDD ou en intérim (à condition toutefois que le copropriétaire justifie d’un CDI), employé, fonctionnaire, artisan ou même profession libérale, vous êtes éligible. En clair, l’offre de rachat sera basée sur votre situation spécifique aussi bien personnelle que professionnelle. Il ne s’agit pas seulement de prendre en compte vos dettes en cours auprès des différents établissements bancaires mais aussi et surtout, les dépenses courantes prévisibles et irréductibles (énergie, transport, alimentation…), le loyer et les pensions alimentaires versées. Tous ces éléments seront déduits de vos revenus. (salaire, aides publiques…) afin de connaître votre niveau d’endettement, vos dépenses courantes et votre capacité de remboursement.

————-

Nous espérons que notre article vous aura aidé à mieux comprendre le concept du rachat de crédit.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents