Tableau de bord RH : présentation, avantages et mise en œuvre

Le tableau de bord RH est un outil très performant quand il s’agit de la conduite ou de la gestion des ressources humaines. Avec ce dispositif, il est possible de faire des analyses et une visualisation puis de prendre diverses décisions afin d’agir positivement sur une entreprise. C’est une réelle source d’informations qui offre à ses utilisateurs une multiplicité d’avantages. Quelles sont les particularités de cet outil ? Comment l’élaborer et l’utiliser efficacement ? Découvrez dans cet article toutes les informations essentielles permettant de mieux appréhender l’intérêt de son utilisation, son fonctionnement, ainsi que son mode d’usage.

Comment se présente le tableau de bord RH ?

Le tableau de bord RH est un type d’outil destiné à la gestion du personnel travaillant au sein d’une structure. Il possède des données ainsi que des résultats assez concrets permettant la mise sur pied dans le futur des projections ainsi que la définition des objectifs essentiels d’une structure pour une gestion optimale des ressources humaines.

Il se charge de présenter synthétiquement sur un document unique les résultats et les activités de l’entreprise notamment le mouvement rotatif du personnel, le nombre approximatif des effectifs… Le tableau de bord ressources humaines a également pour rôle de contribuer à mener à bien les différents objectifs de la société.

Ce dispositif de gestion peut s’adapter à n’importe quel service d’une structure (comptabilité, service de gestion de stocks, service d’administration…). De façon générale, cet outil se conçoit grâce à des outils informatiques et en se basant sur des indicateurs. Toutefois, certaines personnes le réalisent manuellement sur du papier. Mais cette technique n’offre pas un résultat efficient.

En plus, elle ne permet pas une manipulation et une mise à jour aisée. Une diversité de logiciels et de programmes peut aider à élaborer un bon tableau de bord RH (Word, Excel, Manatime, Lucca, tableau.com, Board.com, etc). Cet outil ne contient pas des données préétablies et fixes. Ainsi, chaque structure devra développer ses tableaux à elle en tenant compte de ses besoins ainsi que de ses attentes.

Pourquoi le confectionner et l’utiliser ?

Le tableau de bord RH aide le dirigeant du service des ressources humaines d’une entreprise à facilement prendre de bonnes décisions pour la pérennisation ainsi que l’accroissement de l’activité de l’établissement. Ceci par le biais de ses informations et de ses graphiques qui fournissent une vue d’ensemble et de synthèse de l’état de la structure.

Ce qui lui permet de faire une sélection des meilleures actions. Le tableau de bord en ressources humaines permet aussi de se faire une idée sur les performances d’un établissement. Ce qui peut amener les dirigeants à redoubler d’efforts ou à changer de politique d’administration afin de revenir au top niveau.

C’est également la solution à préférer pour avoir un diagnostic concis et précis en ce qui concerne la situation d’un établissement. Cet outil pourra de plus permettre de communiquer avec les acteurs à l’extérieur et à l’interne sur l’état ainsi que sur la santé des activités de celui-ci.

Comment mettre sur pied le tableau de bord RH ?

Pour concevoir un excellent tableau de bord RH, qui soit fiable et adapté à votre activité, il est important de procéder par étapes qui seront expliquées ci-dessous. Dans un premier temps, il vous faut définir les priorités ainsi que les nécessités de la structure. Cela servira de guide pour mieux choisir les indicateurs à mettre dans le tableau.

Après cette étape, il faudra déterminer les indicateurs que vous suivrez pour effectuer votre travail. Il s’agit des facteurs essentiels qui seront mesurés. Ils ont une relation étroite avec l’activité, les problèmes et les objectifs de la structure. De ce fait, ces éléments sont déterminants dans la réussite du plan des ressources humaines.

L’élaboration de votre tableau de bord en ressources humaines doit aussi passer par une hiérarchisation et une organisation des différents indicateurs pris. Une fois, ceci fait, il faut décider de la fréquence des mises à jour et de vérification des informations servant de base pour l’établissement des indicateurs. Enfin, en dernier lieu, il faut déterminer le support qui sera utilisé comme trame pour votre tableau en considérant vos besoins.

Il faudrait vous assurer qu’il soit facile à utiliser, qu’il propose des options adaptées à vos attentes et que ses visuels soient simples à comprendre. Après tout cela, vous pourrez établir votre tableau de bord RH en y classant vos données préalablement identifiées par rapport à vos objectifs et créant des liens entre elles.

Cette organisation des données doit prendre en compte leur nature, leur objectif ainsi que leur importance. Pour réaliser le tableau, il faut également veiller à opter pour des graphiques offrant une meilleure présentation des informations.

Quel est le mode d’exploitation du tableau de bord RH ?

Le tableau de bord ressources humaines peut être exploité de façon visuelle ainsi que graphique. Pour ce faire, il faut faire une lecture puis une interprétation des informations. Pour lire assez facilement votre tableau et faire son étude avec efficacité, il est recommandé d’en faire une traduction sous la forme d’un graphique de couleur.

Vous pourrez également vous servir de diagrammes, de courbes d’accroissement, de ratio, et autres afin de mieux comprendre et interpréter votre outil. Par ailleurs, les résultats que vous donne votre tableau de bord RH doivent être analysés puis validés en fonction d’une grille de contentement en prenant soin de préciser les buts non atteints, atteints ou à redéfinir.

Ainsi, vous pourrez revoir de manière détaillée ce qui n’a pas marché afin d’initier des actions pour corriger ces failles ainsi que des projets pour développer encore plus l’entreprise.

Leave a Comment