AccueilBanque/FinanceTendance 2022 : trader des cryptomonnaies grâce aux CFD

Tendance 2022 : trader des cryptomonnaies grâce aux CFD

Le trading en ligne connaît un boom depuis 2020. Avec les périodes de confinement et les difficultés économiques, les Français se sont tournés vers de nouvelles activités en ligne, susceptibles de leur apporter un complément de revenu. Le trading de cryptomonnaies et les nouveaux produits dérivés de la Bourse ont profité de cet engouement. Les CFD sur cryptomonnaie font partie de ces nouveaux produits en vogue. Voyons que sont les CFD de cryptomonnaie.

Que sont les CFD ?

Les CFD (“Contract for Difference”, ou contrat pour différence) (CFD) sont des produits dérivés qui vous permettent de négocier sur les marchés financiers sans avoir à posséder les actifs sous-jacents. Vous n’êtes donc pas propriétaire des valeurs sur lesquelles vous spéculez. Avec ces produits financiers, vous pariez sur les variations à la hausse ou à la baisse d’un « actif sous-jacent ».

Les CFD sont le plus souvent proposés avec un effet de levier, qui est un multiplicateur de gains ou de pertes. Par exemple, avec un levier de 20, pour 100 € sur votre compte, vous prenez une position de 2 000 € (20*100). L’acheteur d’un CFD parie, c’est-à-dire prend une position, sur la hausse du sous-jacent, tandis que le vendeur parie sur une baisse, sachant qu’un CFD évolue comme son actif sous-jacent. À la clôture de la position, vous gagnez ou perdez la différence entre le prix d’achat du CFD et son prix de vente.

L’un des principaux avantages du trading sur CFD est de pouvoir négocier sur les mouvements de cours à la hausse ou à la baisse, et les gains réalisés dépendent de la justesse de votre prédiction. Vous pouvez accéder au trading de CFD grâce aux plateformes de trading en ligne. La plupart des plateformes de trading en ligne se distinguent par les outils avancés qu’elles proposent (analyses de marché, sélection d’actif, compte démo, formation au trading, etc.). Mais toutes ces plateformes ne se valent pas. Il est conseillé de choisir la plateforme qui correspond le mieux à votre niveau et à votre style de trading. Avec un site trop compliqué pour vous, vous risquez des erreurs. Certaines plateformes sont plus adaptées aux débutants.

Les CFD sur cryptomonnaies

L’avantage que présentent les CFD est la diversité des actifs sous-jacents possibles. Il y a naturellement des CFD sur actions, mais également sur les indices boursiers, les devises (Forex), les matières premières (métaux précieux, pétrole, matières agricoles…) et donc, les cryptomonnaies.

Le trading de CFD sur cryptomonnaie vous permet de négocier sur les mouvements de cours à l’achat et à la vente. Vous pouvez ainsi reproduire un ordre standard et réaliser des profits lorsque le marché augmente, mais vous pouvez également ouvrir une position sur CFD qui générera des gains si le cours du marché sous-jacent diminue. Par exemple, si vous pensez que le cours de la valeur ethereum va diminuer, vous pouvez vendre un CFD sur cryptomonnaie de cette monnaie virtuelle. Vous échangerez toujours la différence de valeur de l’actif entre le moment où vous ouvrez la position et le moment où vous la clôturez. Vous réaliserez un profit si le cours de l’action baisse et subirez une perte s’il augmente.

Les CFD sur cryptomonnaies : un trading risqué

Les cryptomonnaies sont des actifs très volatils. En 2021, les cours de plusieurs de ces monnaies virtuelles ont subi des hausses et des baisses spectaculaires. Le trading de CFD sur cryptomonnaies reste donc très risqué. Il faut être bien conscient des pertes en capital que vous pourriez subir.

Depuis le 1er août 2018, la commercialisation des CFD aux investisseurs particuliers a été restreinte en France pour limiter les risques. L’effet de levier est désormais limité à 2 pour les CFD sur cryptomonnaies, contre 30 pour les CFD sur devises.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents