AccueilEntreprise/MarketingPourquoi opter pour un badge nominatif ?

Pourquoi opter pour un badge nominatif ?

De nos jours, le port d’un badge nominatif (badge professionnel) est chose courante au sein des entreprises. Vous remarquerez surtout son port chez les employés de fast-food, à l’intérieur des groupements de magasins, etc. Des informations (nom ou prénom, fonction) sur son porteur y sont renseignées.

Un badge nominatif : qu’est-ce que c’est ?

De forme rectangulaire en général, il est constitué en plastique, en aluminium, en polyester, en carton plastifié ou en PVC. Il est fixé sur la tenue de travail ou porté autour du cou grâce à un cordon. Comme ébauché ci-dessus, il renseigne sur le nom et la fonction, mais les concepteurs ont tendance à juste y mettre le prénom. De façon générale, l’enseigne de l’entreprise y figure et quelques fois la photo du titulaire.

Le badge nominatif peut être fixé de différentes manières. En effet, un système d’aimant doté de magnétisme sur un côté peut servir pour son maintien. De même, pour faire simple, une épingle suffit pour sa fixation à un accessoire de fonction. Son épaisseur dépend en partie de la matière dans laquelle il a été conçu et il est personnalisable à l’endroit d’un professionnel.

Le badge nominatif ou badge professionnel peut détenir d’autres formats que le rectangulaire. Vous pouvez l’avoir en une forme arrondie, triangulaire, etc.

Quelles sont ses fonctions ?

C’est un outil d’identification qui permet aux visiteurs ou aux clients de reconnaître de façon rapide le personnel d’une entreprise. Ce qui rend plus simples les demandes d’informations. Dans les grandes sociétés, il permet plus de convivialité entre les employés. Ceci parce qu’il contribue non seulement à la reconnaissance des personnes, mais il permet aussi une intégration entre les divers services.

Le badge nominatif fonctionne également comme une carte d’accès ou de non-accès. En effet, son port permet une libre circulation dans certains compartiments d’une structure. Au même moment, il peut limiter le passage à ceux qui n’y sont pas autorisés.

Pour les cadres d’une entreprise, c’est un moyen d’identification simple des employés. Mais en se dirigeant vers le sommet de la hiérarchie, le badge nominatif porte mention du titre ou tout simplement l’on n’en fait pas usage. En effet, les badges du genre, peuvent contenir des informations spécifiques à l’instar du service auquel appartient son détenteur. Parfois il y est juste inscrit quelques mots faisant mention du slogan de la société.

Comment faire un usage correct du badge nominatif ?

Le badge professionnel est un excellent support marketing au sein des professions qui rentrent en contact direct avec le public. Il est un gage de confiance qui donne de l’assurance à la clientèle pour un souci d’orientation ou en cas de demande d’information. Mais lorsque ce dernier ne fait que mention du prénom de l’employé, il peut être perçu comme une atteinte à la vie privée du salarié.

En effet, le prénom que porte le badge nominatif de l’employé est pour quelques-uns réservés à un environnement privé (les proches, la famille, les amis, etc.). Ainsi, lorsqu’il arrive que des clients se permettent d’interpeller le personnel avec des airs supérieurs par son prénom, cela touche à leur dignité. D’autres iront jusqu’à tutoyer ces derniers.

Pour cette raison, il est préférable de choisir un badge nominatif en tenant compte de tous ces paramètres. Il doit être pensé pour être un support de communication. En aucun cas, il ne doit pas juste paraître comme une étiquette qui vise le subalterne de service. Ainsi, il serait préférable qu’en plus du nom ou du prénom, il y ait mention de la fonction occupée.

Où trouver un tel accessoire pour son entreprise ?

À la recherche d’un badge nominatif pour son personnel, vous avez la possibilité de passer votre commande sur Internet auprès des sites spécialisés dans le domaine ou auprès d’un concepteur graphique. L’un ou l’autre possède le bagage nécessaire pour vous diriger vers le format qui conviendrait à votre entreprise. Il vous suffit de leur donner les informations nécessaires à savoir :

  • Le domaine d’activité général de la société ;
  • Le service auquel est dédié le gadget ;
  • Le code vestimentaire des employés ;
  • Le logo de l’entreprise ;
  • Votre vision première de ce que doit être ce badge.

Vous êtes aussi libre de choisir l’épaisseur du badge nominatif que vous commandez. Il en est de même pour la couleur, la police d’écriture, le coloris de fond (noir, blanc, etc.) ou la technique d’accroche.

Pour ce qui est du temps de réception, tout dépendra de l’exécutant. En prenant en compte le temps dont vous disposez, veuillez à bien choisir le professionnel qui vous reviendra dans de plus brefs délais. Généralement, un devis est réalisé et ce n’est qu’après cela que vous pourrez passer commande.

Quelle est l’importance d’un badge nominatif (badge professionnel) au cours d’un événement ?

Ici aussi, c’est un outil spécifique à chaque individu en tant que participant. Il renseigne sur les informations nécessaires comme le nom ou le domaine d’activité. Il est incontournable lorsqu’il s’agit d’une activité professionnelle (conférence, concert, …) rassemblant un important nombre de participants. Les regards extérieurs se basent sur ce dernier pour une première appréciation de l’événement. Entre autres, il offre des avantages qui vous différencient et vous conduisent vers le succès.

Ainsi, le badge nominatif sert pour :

  • Personnaliser et intégrer les participants à votre sphère dans le sens où il augmente la visibilité d’un événement grâce à son caractère personnalisable. De quoi le rendre unique et y laisser de l’empreinte.
  • Favoriser des interactions simples, car il rend la communication plus simple au cours des événements. Grâce au badge nominatif, les participants s’identifient entre eux et ont une idée générale des diverses catégories de personnes qui sont invitées. Cela leur permet de savoir comment aborder la discussion vis-à-vis de tels ou tels individus.
  • Faire de la publicité à une société participante à une conférence ou à un salon. Il permet aux personnes de se renseigner rapidement sur l’activité et la raison sociale de l’entreprise.
  • Avoir un accès rapide aux infos de l’événement est un rôle efficace que peut jouer un badge nominatif. En effet, les participants rien qu’en le visionnant peuvent avoir une idée des sponsors, du programme, des accès, etc.
  • Permettre aux participants d’avoir l’ensemble de leurs informations à portée de main.
  • Rendre fluides les voies d’accès à l’événement. Ceci parce qu’il permet de réduire le temps et la file d’attente. Ce qui diminue le stress et l’effort des contrôleurs.

Notez que de façon générale, un badge nominatif ou badge professionnel pour un événement diffère de celui d’une entreprise, car il comporte plus d’informations.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents