test
AccueilImmobilierComment calculer sa capacité d'emprunt ?

Comment calculer sa capacité d’emprunt ?

Dans votre projet d’acquisition de bien immobilier, il est essentiel que vous soyez fixé sur le montant que vous êtes en mesure d’investir. Aussi, il vous faut faire des calculs spécifiques afin de connaître votre capacité d’endettement. Que savoir du calcul capacité d’emprunt ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Capacité d’emprunt qu’est-ce que c’est ?

La capacité d’emprunt ou encore capacité d’endettement est le montant maximum qu’il vous est possible d’emprunter auprès d’une banque pour la réalisation de votre projet immobilier. Autrement dit, il s’agit de la disposition de l’emprunteur à pouvoir respecter les échéances d’un prêt immobilier. De ce fait, celle-ci se calcule généralement en fonction de vos revenus et de vos charges.

Calcul capacité d’emprunt : comment ça se fait ?

Le calcul capacité d’emprunt se fait en tenant compte de certains préalables très importants. En effet, lorsque vous désirez souscrire à un emprunt, il vous faut analyser votre besoin en financement. De ce fait, vous parviendrez à vous faire une idée assez précise de votre demande. Ce qui vous permettra de connaître le montant qu’il vous sera possible de rembourser et de la durée qu’il vous faudra pour le faire.

Aussi, vous devez mentionner votre capacité d’endettement, vos revenus ainsi que ceux de votre co-emprunteur. Il vous faudra également préciser vos différentes charges mensuelles, le montant de votre loyer si vous êtes en location et le type de bien immobilier que vous souhaitez acquérir. La mention de votre apport personnel est aussi capitale pour le calcul de votre capacité d’emprunt. Lorsque vous aurez tout inscrit pour le Calcul capacité d’emprunt, vous recevrez le résultat à propos de la somme que vous êtes en mesure d’emprunter ainsi que les frais du notaire.

Comment calculer votre capacité d’emprunt avec une calculatrice

Pour faire le Calcul capacité d’emprunt, vous devez simplement procéder à la division de vos charges par vos revenus. Ainsi, vous avez le taux d’endettement qui correspond à toutes vos charges sur l’ensemble de vos revenus fixes ainsi que celui de votre co-emprunteur. De ce fait, vous serez par exemple, considéré par votre banque de solvable si vous avez dans votre ménage un revenu total de 3000 € le mois tandis que l’ensemble de vos charges ne s’élève qu’à 1000 €. Par ailleurs, bien que les banques n’autorisent généralement qu’un taux d’endettement de 33 %, il peut arriver qu’elles fassent une exception si l’emprunteur a un revenu élevé ou s’il a grand potentiel d’avenir.

Calculer sa capacité d’emprunt : comment augmenter sa capacité d’emprunt ?

Eviter les autres prêts trop importants en parallèle

L’un des meilleurs moyens pour augmenter votre capacité d’emprunt, c’est de prendre l’habitude de rembourser vos crédits à la consommation. Aussi, vous pouvez regrouper par la suite, les crédits de consommation que vous avez reçus en un seul prêt auprès de votre banque, tout en veillant à allonger au maximum votre durée de remboursement. Ceci vous obligera certes à payer un peu plus vos crédits conso, mais vous permettra de réduire votre taux d’endettement. De la même occasion augmenterez vos chances d’avoir accès à votre crédit pour l’achat immobilier.

Souscrire à un prêt aidé

Il existe certains prêts aidés comme le prêt à taux Zéro (PTZ) ou le Prêt Action logement qui sont accessibles à des taux préférentiels. Même si le montant maximum est limité, ceux-ci restent avantageaux et peuvent vous permettre de gagner plusieurs dizaines d’euros par mois en le couplant à un prêt immobilier plus classique. Donc n’hésitez surtout pas à vérifier votre éligibilité à ces derniers.

Augmenter son apport personnel

Nous sommes dans une période où les taux d’intérêt sont encore très avantageux. Nous avons donc tendance à vouloir en profiter et limiter au maximum l’apport personnel. Mais dans certains cas, est-ce vraiment avantageaux? Par exemples, les rendement actuels des PEL récents ou des livrets A sont très faibles. Conserver son épargne sur ce type de placement n’a donc que peu d’interêt.

Les outils pour connaître votre capacité d’emprunt

De nombreux outils existent aujourd’hui pour vous aider dans votre calcul capacité d’emprunt. Parmi ceux-ci se trouve les simulateurs comme cafpi, cyberprêt, empruntis, meilleurtaux.com, etc. En outre, vous trouverez sur internet de nombreux autres outils spécifiques à la banque comme le crédit Agricol, LCL, HSBC, BNP, Paribas, etc.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents