test
AccueilInvestissement/FinanceComment savoir si une pièce de monnaie est rare ?

Comment savoir si une pièce de monnaie est rare ?

Les pièces de monnaie, plus que de simples outils économiques, sont des objets de valeurs qui sont collectionnés par les passionnés. En effet, pendant que certaines personnes ont une passion pour la philatélie (collection de timbres), d’autres ont plutôt une passion pour la numismatique. Il s’agit de la collection de pièces de monnaie plus ou moins rares.

En numismatique certaines pièces peuvent se révéler plus précieuses que d’autres en raison du nombre limité édité, des matériaux exceptionnels utilisés pour leur confection ou des circonstances spéciales autour de leur émission.

Qu’est-ce que la numismatique ? Comment reconnaître une pièce rare ? Où trouver des pièces de valeur à collectionner ?

La numismatique c’est quoi ?

La numismatique peut se définir comme la science des monnaies. Ainsi, cette discipline étudie les pièces et leur valeur ainsi que leur évolution dans l’histoire. Elle étudie beaucoup d’autres aspects liés aux pièces de monnaie, dont leur aspect.

Ainsi, que ce soit pour des raisons professionnelles ou pour votre propre plaisir, la numismatique peut vous permettre de mieux apprendre sur les pièces de monnaie et faire de vous un collectionneur aguerri.

Comment reconnaître les pièces de monnaie rares

Au cas où vous effectueriez vos premiers pas dans la numismatique, sachez qu’il existe différentes astuces qui vous permettront de reconnaître des pièces de monnaie rares. En effet, c’est en fonction de certaines particularités qu’une pièce de monnaie est considérée comme rare. Ainsi, il vous faut faire attention à certains détails.

Premièrement, les pièces de monnaie rares sont frappées en très petite quantité. Vous pouvez, en conséquence, vous renseigner sur internet ou consulter les documents officiels afin de les reconnaître.

De même, les pièces rares, en raison de leur faible quantité, ont pour la plupart très peu circulé dans les opérations d’échange. En conséquence, elles ont gardé un excellent état de l’époque de leur impression malgré leur ancienneté. Ainsi, si vous détenez une pièce de monnaie frappée il y a longtemps qui présente un bon aspect général, vous avez de fortes chances de posséder une pièce rare et de grande valeur.

La grande majorité des pièces rares sont issues de pays et États particuliers comme la principauté de Monaco, le Vatican ou encore San Marco. Ces micros État en raison de leur faible population et superficie frappent leur monnaie en très faible quantité, ce qui rend les pièces particulièrement rares.

Aussi, certaines pièces peuvent présenter des particularités de frappe (par exemple un poinçon) ou provenir d’une année spéciale, date commémorative ou année durant laquelle il y a eu très peu de frappes. Ces pièces sont les pièces de monnaie de collection par excellence, car elles relatent une histoire particulière. Elles sont rares et possèdent une très grande valeur pour les collectionneurs.

En résumé, pour reconnaître une monnaie rare, vous devez faire attention à certaines particularités liées à l’aspect de la pièce. Par exemple, prenez une attention particulière sur :

  • le poids de la pièce ;
  • la matière utilisée pour la frappe ;
  • les dimensions : les pièces rares sont généralement frappées avec des dimensions différentes des pièces courantes, afin de les démarquer ;
  • la présence de tout autre signe particulier.

Toutes ces astuces et ces petits conseils vous permettront de reconnaître une pièce de monnaie rare, donc potentiellement dotée d’une grande valeur. Vous pourrez ainsi l’ajouter à votre collection ou bien investir dans son achat afin de spéculer sur sa valeur auprès d’amateurs. En effet, les pièces de monnaie rares présentent un excellent investissement, du moment que l’on a la possibilité d’estimer sa valeur.

Des pièces rares

Comment estimer la valeur d’une pièce de monnaie rare ?

La valeur de vos pièces de monnaie rares peut être estimée ou même confirmée auprès de professionnels dans la numismatique. En effet, comme mentionné plus haut, la numismatique est la science qui étudie les pièces de monnaie, leur évolution dans l’histoire, mais surtout leur valeur.

À défaut, vous pouvez vous rapprocher d’historiens, plus précisément des personnes spécialisées dans l’histoire de l’art. Ces historiens, habitués aux faits marquants et aux grands évènements de l’Histoire, peuvent confirmer ou pas si une pièce de monnaie qu’on leur présente date bien d’une année commémorative.

Par exemple, au cours de l’histoire, les pièces de monnaie avec une valeur considérable sont les pièces de deux francs et de dix francs au cours des différentes époques sous le règne de Louis XVII ou encore de Napoléon. Aussi, la pièce de 20 francs de Turin est une pièce dont il a été reconnu une très grande valeur. Elle a été frappée en un seul exemplaire en 1932, ce qui la rend unique. Enfin, sous le roi Charles X, la pièce d’un demi-franc présente une tranche cannelée, ce qui en fait une pièce particulièrement rare.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents