AccueilEntreprise/MarketingData Mining : définition, utilités, utilisations

Data Mining : définition, utilités, utilisations

L’exploration des données est nécessaire pour l’amélioration du processus de vente d’une entreprise. C’est fort de ce constat, que depuis bientôt 1 siècle, l’idée du data mining à gemmé dans l’esprit du mathématicien Alan Turing. Aujourd’hui, cet outil fait partie des incontournables dans l’analyse et l’interprétation des données financières. Que savoir sur le cet outil d’analyse de données ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Qu’est-ce que le data mining ?

Le data mining est connu en français sous les noms d’exploration de données, de forage de données ou encore fouille de données. Il s’agit d’un ensemble d’outils qui vous aide dans l’exploration et dans l’analyse des données de votre base décisionnelle de type Data Warehouse ou encore DataMart. Ce processus est intrinsèquement lié à votre analyse big data qui représente une forme d’intelligence prédictive. De plus, il sert à résoudre un grand nombre de problèmes, à identifier rapidement et à saisir les différentes opportunités qui se présentent à vous.

Quelle est son origine ?

La connaissance du concept de data mining remonte aux années 1936. En effet, c’est le mathématicien et cryptologue britannique Alan Turing, qui fut le premier à énoncer l’idée d’une machine pouvant effectuer des calculs à l’instar des ordinateurs modernes. D’ailleurs, ce sont ses travaux qui sont à la base de la programmation de ce système. Il a fallu plusieurs décennies avant qu’il trouve une existence réelle et ceci à grâce aux Data scientists d’où lui vient son appellation. Ceux-ci dans les années 1980 procédaient à la comparaison de précieuses informations dans une grande base de données ainsi que de l’exploitation d’une montagne de minerai.

Pour ce faire, il faut trouver un élément de forte valeur dans une énorme quantité de minéraux.

Quelle est l’utilité du Data mining ?

Aujourd’hui, le rôle du data mining couvre plusieurs secteurs d’activités dont le marketing, l’éducation, la santé, etc. Ainsi, il a favorisé une rapide résolution des problèmes qui en mode manuelle prenait énormément de temps. Ce concept est également utile pour identifier les tendances, les modèles, les corrélations et autres qui n’apparaissent pas à première vue. De plus, cet outil peut être utilisé afin de prédire ce qui est susceptible d’arriver sur le plan commercial en se basant sur des résultats d’analyses successives. Ce qui vous permet de prendre à l’avance toutes vos dispositions.

Par ailleurs, un forage de Data mining réussi est l’assurance d’avoir un avantage certain sur vos concurrents. Car ce dernier vous offre la possibilité de bien connaître vos clients, de développer des stratégies de marketing efficaces, de réduire les coûts inutiles et par conséquent d’augmenter vos revenus.

Quels sont les concepts clés à connaître avant son exploitation ?

Il existe plusieurs concepts clés affiliés au Data mining. Il s’agit entre autres, du nettoyage et de la préparation de data. À ce niveau, il vous faut procéder à la transformation des datas afin que ceux-ci soit facilement traitable. Vous avez également le concept de l’intelligence artificielle. Ces types de systèmes sont spécialisés dans les activités analytiques qui demandent l’utilisation de certaines caractéristiques propres à l’homme comme le raisonnement, l’apprentissage et la résolution de problèmes.

Il vous est également possible de trouver d’autres concepts comme l’apprentissage de règles d’association, le clustering, la classification, l’analyse de données, le data warehousing, la machine learning ou encore la régression.

Quels sont les avantages du data mining ?

Les entreprises reçoivent quotidiennement une multitude de donnée de différents formats à un rythme exceptionnel. Aussi, afin que votre entreprise soit compétitive sur le marché, elle se doit de devenir une entreprise data driven. En effet, ceci lui permettra de découvrir rapidement les grosses données et les intégrer à votre processus décisionnel. Ce qui facilitera l’identification ainsi que la conduite des actions au sein de votre société. En outre, le Data mining vous aide à effectuer des prédictions sur le long terme afin d’ajuster les stratégies pour optimiser vos prochains résultats.

Il a également la possibilité d’augmenter vos revenus, d’acquérir de nouveaux clients, d’améliorer votre incitative et de fidéliser vos clients. Vous pouvez aussi grâce à ce processus de fouille de données, augmenter le ROI des campagnes marketing, détecter la fraude, identifier les différents risques ainsi que suivre vos performances.

Comment utiliser le Data mining ?

Dans le projet de mise en œuvre de votre data mining, il vous faut en premier lieu définir un objectif de business ou commercial clair et précis. Ensuite, vous devez constituer des bases de données que vous utiliserez pour l’étude de vos informations. Il vous faut cependant recourir au data miner afin d’améliorer la qualité de vos données. En effet, si vous avez des datas de qualités douteuses, il est peu probable que vous parveniez à trouver des résultats satisfaisants. Aussi, vous pouvez suivre la méthodologie en 6 étapes utilisée par les spécialistes de l’exploitation des datas. La première étape est celle de la compréhension commerciale. C’est ici que se développe la compréhension approfondie du projet et les principaux facteurs de sa réussite.

Vous avez ensuite la seconde étape qui est celle de la compréhension des données. Cette étape du Data mining consiste à déterminer les ressources et les informations devant vous permettre d’atteindre l’objectif fixé. Puis la troisième étape qui est celle de préparation des données. Il s’agit de l’étape au cours de laquelle vous devrez préparer et corriger les datas afin de vous assurer de leur qualité. Après cela il ne vous suffira qu’à passer à la phase de modélisation, d’évaluation et enfin à celle du déploiement.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents