AccueilFormation/EmploiQuelle école après le bac pour devenir agent immobilier ?

Quelle école après le bac pour devenir agent immobilier ?

Une large panoplie de métiers dans le domaine de l’immobilier existe de nos jours. On peut prendre comme exemple : le droit, la gestion ainsi que l’urbanisme lié à l’immobilier. Tout cela est la preuve de l’accroissement des spécialisations au sein de ce secteur. De plus, nombreux sont les types de biens immobiliers comme l’habitat social et locatif ainsi que les copropriétés et autres. Étant un secteur en pleine croissance, le recrutement est constant pour les métiers du domaine de l’immobilier. Certes, avant, le recrutement se faisait en masse sans spécification particulière. Maintenant, il est nécessaire d’avoir au minimum un bac +2.

Qu’est-ce qu’une école dans l’immobilier ?

Une école spécialisée en immobilier vous permet d’approfondir vos connaissances en droit et en commerce. La formation et l’apprentissage du métier dans le domaine de l’immobilier peuvent se faire dans des lycées en vue de l’obtention du BTS ou encore auprès d’universités pour l’obtention d’une licence ainsi que d’un master. On peut aussi suivre des formations sur ce métier au sein des CFA. Vu l’évolution de la technologie, les cours peuvent se faire à distance grâce à l’e-learning.

« Les métiers de la gestion ainsi que de la négociation dans les affaires immobilières sont les débouchés les plus courants. »

Une formation courte pour les métiers de l’immobilier : le BTS

Le BTS est une formation après le bac pour se qualifier dans les métiers liés au domaine de l’immobilier. Cette formation de deux années est le point d’entrée dans ce milieu. Les étudiants y découvrent les spécificités de ce domaine. Ils apprennent notamment les législations, le travail des experts en immobilier, les métiers liés à l’immobilier : vente, location, agence immobilière, etc. Ils obtiennent également des connaissances profondes sur la gestion et les affaires immobilières.

Les lycées publics, les Centres de Formations d’Apprentis (CFA) comme l’École Supérieure de l’Immobilier ainsi que l’École des métiers du patrimoine Suptértiaire sont des écoles qui permettent d’obtenir le diplôme du BTS. Tout comme les écoles précédentes, l’IMSI ou l’Institut du Management des Services Immobiliers est aussi une école des métiers du secteur de l’immobilier.

formation en immobilier

Les parcours possibles après une formation courte

Un diplôme de licence professionnelle constitue un atout majeur pour s’immerger rapidement dans les métiers du secteur immobilier. Cette formation professionnelle en un an est possible pour les étudiants qui ont déjà un bac+2.

De plus, cette licence professionnelle est idéale pour les étudiants qui ont déjà obtenu un BTS dans le domaine de l’immobilier et qui se focalisent sur ce secteur. Par ailleurs, les écoles en immobilier proposent plusieurs palettes de licences professionnelles telles que :

  • Droit et gestion affiliés dans le domaine de l’immobilier ;
  • Traité de biens immobiliers ;
  • Gestion dans l’habitat social.

Après le bac, des formations en 3 ans sont possibles pour les étudiants qui veulent obtenir un master et bien se consacrer au domaine de l’immobilier. Vous pouvez y accéder via des écoles spécialisées comme l’ESPL ou École Supérieure des Professions Immobilières. Plusieurs écoles offrent désormais des cursus spécialement adaptés aux futurs experts en immobilier. Rejoignez ces écoles si vous souhaitez réussir dans le métier en tant qu’expert en immobilier. Vous pouvez également trouver des formations à distance qui vous permettront à la fois d’étudier et de travailler en même temps.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents