AccueilFormationFormation initiale ou continue : quelles différences ?

Formation initiale ou continue : quelles différences ?

La formation initiale et la formation continue sont deux notions qui valent la peine d’être scrutées lorsqu’il est question de profession et d’emploi. Aussi, faudrait-il bien se renseigner pour ne pas faire des choix hasardeux. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour choisir la formation qui vous convient le mieux.

Formation initiale : c’est quoi ?

Une formation initiale désigne le parcours classique que suit tout étudiant. De ce fait, elle est destinée aux jeunes personnes qui souhaitent apprendre une profession ou un métier spécifique. Les cours qui constituent cette formation permettent à chaque étudiant d’acquérir les compétences et les bases nécessaires pour exercer la profession qu’il aurait choisi. Lorsque la durée de formation vient à son terme, un diplôme est émis. Ce dernier a pour fonction d’attester que l’étudiant a suivi les cours et est apte à commencer une carrière dans le métier.

Toutefois, il n’existe pas de durée fixe pour une formation initiale, car elle est déterminée par la formation choisie et l’établissement. Aussi, faudrait-il préciser que les étudiants sont tenus de s’investir plus dans le cadre d’une formation initiale et doivent mettre en pratique les cours théoriques lors des stages.

Formation continue : c’est quoi ?

La formation continue s’oppose directement à la formation initiale en ce qu’elle est destinée aux personnes qui exercent déjà un métier. Elle permet à ces personnes d’affiner les connaissances et compétences préalablement acquises ou d’acquérir de nouvelles. Par conséquent, une formation continue peut constituer une suite à une formation initiale suivie par le passé. De plus, elle peut s’investir dans le cadre de l’apprentissage d’un autre domaine afin de faciliter une reconversion professionnelle.

Il convient de noter que la formation continue est financée avec les ressources de la personne. L’employeur peut également la financer s’il juge que l’un de ses salariés en a besoin pour exercer une autre fonction ou accéder à un meilleur poste. Cela se fait notamment avec l’aide d’un compte personnel de formation ou conseil en évolution professionnelle.

Formation initiale et continue : quelle différence ?

Une formation initiale ou continue, il existe de nettes différences entre les deux. Déjà en ce qui concerne les personnes cibles des formations, une divergence apparait. La formation initiale est taillée sur mesure pour les étudiants et jeunes diplômés désireux de recevoir une formation professionnelle débouchant sur un métier. Par contre, la formation continue est réservée aux professionnels diplômés qui veulent approfondir leurs connaissances dans un domaine ou développer de nouvelles compétences. Ainsi, elle regroupe les entrepreneurs, les salariés et les demandeurs d’emploi.

Lorsqu’il est question de formation initiale ou continue, le coût est un facteur toujours évoqué. Aussi, est-elle présente dans les critères qui différencient les deux formations. En effet, les formations initiales sont généralement gratuites, mais il en existe certaines qui sont payantes. Les formations continues quant à elles sont toujours payantes.

Une autre différence qui existe entre une formation initiale ou continue se rapporte à l’organisation des cours. Pour la première, les cours se déroulent à plein temps ou de manière alternée des fois. Les cours de la formation continue par contre ont souvent lieu les soirs ou les week-ends, donc en dehors des heures de travail des salariés.

Formation initiale ou continue : comment choisir ?

Si vous avez l’embarras du choix entre la formation initiale ou continue, il est essentiel de regarder à divers critères. Si vous êtes un jeune désireux d’acquérir des bases afin de pouvoir exercer dans le domaine de votre choix, privilégiez la formation initiale. Celle-ci vous outille de tout ce dont vous avez besoin pour entrer dans le monde professionnel. Mais, optez pour la formation continue si vous souhaitez atteindre un meilleur niveau de performance dans votre profession. Aussi, avec vos années d’expériences sur le terrain, cela vous offre la possibilité de vous auto-évaluer et structurer un plan pour engranger un maximum de savoir-faire en plus.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents