AccueilBanque/FinanceTout ce qu’il faut savoir sur le service « Ma vie RH » de...

Tout ce qu’il faut savoir sur le service « Ma vie RH » de La Poste

Grand groupe de services multiactivité, La Poste a développé une véritable relation de proximité avec sa clientèle en facilitant leur quotidien et en s’inscrivant durablement dans les territoires. Pour assurer sa mission, le groupe collabore avec de nombreux postiers, répartis dans l’hexagone. C’est donc dans l’optique de répondre plus efficacement aux besoins de l’ensemble des ressources humaines que l’entreprise a mis en place la plateforme « Ma vie RH », un réseau intranet. De quoi s’agit-il ? Comment ça fonctionne ? Et comment les postiers peuvent-ils accéder à leur espace personnel ?

À propos du groupe La Poste

Pour rappel, la création de La Poste date de 1879 sous le nom de 1er ministère des Postes et Télégraphes. Elle devient une entreprise publique autonome en 1991 puis une société anonyme en 2010. À ses débuts, La Poste s’est essentiellement spécialisée dans le domaine de la livraison de colis et de courrier. Au fil des années, l’entreprise est devenue un grand groupe de services multiactivité qui s’intéresse désormais à la banque postale, au numérique, à l’assurance, à la téléphonie ou encore au management.

La principale mission du groupe est de proposer à toute sa clientèle des services de proximité. C’est dans cette optique que La Poste a implanté plusieurs agences dans les régions et dans plusieurs départements. En 2020, on estimait à plus de 7 700 le nombre de bureaux de La Poste dans tout le pays. Le groupe fait ainsi appel à un grand nombre de collaborateurs chargé d’assurer des services de proximité.

Pour assurer une bonne gestion du personnel, le département chargé de la gestion des ressources humaines a donc décidé de développer une plateforme pour tous les postiers.

Présentation du service « Ma vie RH » de La Poste

Dénommée « Ma vie RH », la plateforme est un intranet (réseau informatique Internet) accessible en ligne pour tout le personnel. Pour cela, il suffit d’une connexion à un réseau intranet ou Internet pour accéder à son espace personnel. Grâce au service « Ma vie RH », les membres du groupe La Poste peuvent facilement assurer la gestion administrative du personnel.

Le service a été mis en place dans un esprit de digitalisation des services aux postiers. Il couvre ainsi l’ensemble du périmètre LPMM et est ouvert à tout le personnel : postiers, RH, managers, CSRH, peu importe le statut ou la situation. « Ma vie RH » est porté et piloté par la DTRH en partenariat avec la DOCAPOSTE, un partenaire interne qui apporte des solutions au sein du groupe. On peut citer par exemple les services SAE Perf RH, e-parapheur, Digiposte, Maileva… qui sont déjà très exploités par les CSRH ainsi que les agents.

La DTRH se charge donc de la direction de la plateforme « Ma vie RH » avec pour principaux enjeux la vie professionnelle des acteurs du courrier ainsi que l’harmonisation et la simplification des processus de gestion administrative au travers des services digitaux. L’objectif étant de simplifier la vie de tout le personnel du groupe La Poste.

Quels sont les services proposés ?

Comme indiqué précédemment, la solution « Ma vie RH » de La Poste a pour enjeux de simplifier la vie des postiers et de mettre en avant des démarches de gestion administrative plus simple et plus harmonieuse. La plateforme propose aux postiers plusieurs services qui sont orientés vers la gestion administrative du personnel et vers la mise à disposition d’informations, documents nécessaires pour la bonne conduite du travail.

De manière générale, la plateforme « Ma vie RH » peut prendre en charge les questions relatives au travail des postiers. On peut citer par exemple :

  • le contrat de travail
  • la fiche de paie
  • la gestion de congé
  • la formation des salariés
  • les assurances
  • la sécurité sociale
  • le repos compensateur.

En plus de cela, elle se présente également comme un centre d’archivage des différents documents liés à la gestion des ressources humaines. Ainsi, tous les événements (demande, modification, déclaration…) sont archivés et centralisés sur la plateforme. On peut citer par exemple la déclaration d’un arrêt de maladie et l’envoi des différentes pièces justificatives. Le traitement de toute la documentation devient alors plus rapide et plus simple.

Comment accéder à son espace personnel « Ma vie RH » ?

Un intranet est un réseau informatique privé utilisant les mêmes protocoles qu’Internet et généralement conçu pour le personnel d’une entreprise ou d’une organisation. Le service « Ma vie RH » de La Poste n’est donc utilisable que par le personnel du groupe.

Pour accéder à la plateforme, il faut dans un premier temps s’assurer d’avoir un ordinateur ou un dispositif mobile connecté à Internet. Il est également possible d’y accéder via le réseau intranet du groupe La Poste. Une fois connecté :

  • il faut saisir l’URL officielle de la plateforme (https://mavierh.Legroupelaposte.fr) dans la barre de navigation
  • sélectionnez ensuite la branche à laquelle vous appartenez
  • vous pouvez maintenant vous identifier en saisissant votre identifiant RH et votre mot de passe dans les champs dédiés.

Après validation des informations de connexion, vous pourrez alors accéder à la plateforme « Ma vie RH ». À ce propos, soulignons qu’il existe 2 espaces différents à savoir l’espace personnel et l’espace commun. Comme son nom l’indique, l’espace commun est ouvert à tout le personnel du groupe La Poste. On y trouve toutes les informations en rapport avec le travail des postiers. Quant à l’espace personnel, il permet au postier d’accéder à plusieurs services qui lui sont dédiés personnellement. Il aura la possibilité de consulter son tableau de bord et d’accéder par exemple à l’historique des anciens événements. C’est sur cet espace que le postier pourra également effectuer un certain nombre d’actions :

  • signaler des erreurs de gestion
  • surveiller son contrat
  • formuler des demandes de congé
  • demander un arrêt maladie, etc.

À ce propos, soulignons que pour chaque demande, le postier est tenu de fournir des pièces justificatives (une ordonnance par exemple en cas d’arrêt maladie) pour que sa demande soit traitée. Après avoir envoyé les informations demandées et après traitement, vous recevrez via courriel un message de validation de la demande. Dans le cas contraire, vous recevrez un message avec le motif du rejet. Il sera alors possible d’effectuer une nouvelle demande.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents