La méthode SMART fait partie des nombreux procédés utilisés en marketing, en administration de projet et de ressources humaines ou en management. Le mot SMART est un acronyme qui trouve tout son sens selon les spécificités de l’objectif visé par l’une de ces disciplines citées au-dessus. Quelles sont les particularités de cette méthode ? En quoi consiste-t-elle réellement ? En quoi est-elle si utile ? Découvrez dans cet article toutes les informations importantes afin de pouvoir mieux comprendre cette notion.

Que doit-on retenir sur la méthode SMART ?

La méthode SMART est une notion qui découle du management par objectifs. Il s’agit d’une astuce mnémotechnique qui permet la description d’objectifs qu’une entreprise veut manifester. Ceci avec une grande clairvoyance, compréhension et assurance que les résultats peuvent être obtenus.

Il faut se référer à Peter F. Drucker et George T. d’Oran pour mieux appréhender la base de la notion d’une méthode SMART. Le premier est celui qui en 1954 a décrit ce procédé comme un système d’identification d’objectifs de qualité et/ou de quantité sur un temps précis. Selon Drucker, ce système, pour être performant devra tenir aussi compte des fonctionnaires pour fixer les buts à atteindre.

Le second est celui qui a mis en place SMART comme acronyme de ce procédé. De lui sort alors l’appellation entière de méthode SMART. Il complète l’idée première en disant qu’il existe des objectifs dont il faut user comme base. Cela, étant donné le fait que tous ne répondent pas aux exigences caractéristiques SMART.

Que stipule l’acronyme SMART ?

Pour faire usage de la méthode SMART comme il faut, il est primordial de bien maîtriser ce que stipule son acronyme. Il s’agit de la définition d’objectif Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporel.

Objectif Spécifique

Il se doit d’être en relation directe avec la fonction de celui qui sera chargé de sa réalisation. Ceci afin de lui permettre une totale maîtrise du sujet. La compréhension de l’objectif ne doit pas être complexe à son niveau. Ce qui permettra au salarié de travailler avec efficacité. L’appréhension doit être envoyée au niveau des autres collègues aussi pour son acceptation globale.

Objectif Mesurable

Au niveau de composant de la méthode SMART, il s’agit d’avoir une idée quantitative ou qualitative. Ceci est très important pour l’évaluation des moyens à disposition pour son aboutissement. Aussi, pour la réalisation, il faut pouvoir définir une limite pour permettre aux réalisant de reconnaître le niveau visé.

Objectif Acceptable

Avec cette notion, l’idée doit avoir une certaine crédibilité afin d’être perçue comme nécessaire par tous. C’est le pourquoi elle doit être grande, contenir de l’ambition, de la motivation et être un défi.

Mais plus encore, la méthode SMART exige qu’elle soit à portée de main pour que chacun s’y greffe facilement. Ce n’est que de cette manière qu’elle aura l’attention de tous. Il vous faut tenir compte de la concurrence et du marché aussi dans votre prise de décision.

Objectif Réaliste

La pertinence de l’objectif est nécessaire lorsqu’on applique une méthode SMART. Ainsi, il se doit d’être réaliste et non abstrait. Le fait que son niveau de faisabilité soit accessible à la majorité participante évite son rejet. Ce qui favorise la présence d’un noyau pensant autour du projet au cours de son évolution.

Objectif temporel

Il s’agira ici de définir un temps de réalisation et d’évolution du projet. L’atteinte des objectifs ne doit pas être laissée au hasard. Les collaborateurs doivent savoir que dans 4 mois par exemple, ils doivent être à telle phase de réalisation.

Il est proscrit le fait de définir des durées par approximations lorsqu’on applique la méthode SMART. Cela ne sert à rien de dire que les objectifs doivent être atteints « le plus tôt possible » ou  » au cours de l’an ». Il est vrai qu’il faut vite finir un projet pour profiter de ses avantages. Mais n’exigez pas un court délai pour ne pas se voir rendre un travail fait avec légèreté.

Pour finir, sachez que le lancement d’un projet doit rimer avec la fixation d’objectifs. Ce qui permet la définition des diverses étapes à suivre et qui favoriseront sa réussite. La méthode SMART reste applicable sur une réalisation personnelle ou collective. Mais elle est très pratique en tant que disposition de management ou marketing pour l’option des objectifs.

Quels sont les avantages de la méthode SMART ?

La fixation d’objectifs SMART permet une excellente maîtrise du chrono au cours de la réalisation d’un projet. De même, elle vous fait économiser votre budget étant donné le fait que vous savez avec exactitude les ressources à mobiliser. Si chaque compartiment de la société arrive à se fixer des objectifs, toute action contribuera à la réussite de l’objectif général de l’entreprise.

La méthode SMART vous permet aussi la mise à jour les points forts et faibles aussi bien de l’entreprise que de son personnel. En effet, le fait de fixer un but à un de vos employés peut vous faire voir en cours de route si un parmi eux a besoin d’aide pour y arriver. Cela peut être une formation de soutien par exemple.

Ainsi, la méthode SMART contribue  alors au management avec amélioration des bases de la communication. Vous pourrez aussi augmenter la force de vos collaborateurs et de manière globale celle de l’entreprise. Ainsi, vous serez en mesure d’apprécier les avancées ainsi que les effets de toute action lancée.

Étant donné la recherche d’amélioration personnelle dont fait preuve l’être humain, l’atteinte d’un objectif SMART défini est une motivation pour ce dernier. Ce qui lui permet d’affronter avec enthousiaste le reste de son travail tout en sachant ce qu’il fournit.