vendredi, juillet 23, 2021
AccueilImmobilierLe mur-bahut : quels avantages à son installation ?

Le mur-bahut : quels avantages à son installation ?

Certaines techniques ont la vie longue. C’est le cas du mur bahut qui, bien qu’existant depuis plusieurs siècles, continue de s’imposer comme une référence dans le domaine de la délimitation des espaces. Que savoir sur ce mur ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Mur bahut : qu’est-ce que c’est ?

Le mur bahut encore appelé mur bas ou mur de clôture est un mur dont l’existence remonte au moyen âge. Ainsi, il s’agit d’un mur bas dont le principal rôle est de servir de support à votre grille de clôture, à une balustrade ou aux arcades de cloître. En fonction de sa position, vous pouvez l’utiliser pour procéder à la séparation de deux espaces comme votre jardin de la rue principale ou encore de la propriété du voisin. Son nom lui vient de son profil bombé des pierres situées sur sa partie supérieure.

Quels sont les avantages d’un mur bahut ?

Le premier avantage que vous apporte l’installation de ce type de mur est qu’il vous permet de séparer votre maison de l’espace public ou de la propriété de vos voisins. En effet, que vous ayez choisi d’y ajouter une grille, d’un métal ou de bois, vous pouvez utiliser ce dernier en tant que clôture. Vous pouvez également l’utiliser pour marquer de manière nette les limites de chaque propriété. Ce qui vous protégera de toutes formes de controverses dans votre voisinage. Cependant, il est important de préciser qu’il vous faut faire un mur bahut qui ne dépasse pas trop. Car, vos voisins sont en droit de contester si votre mur les empêche d’avoir une vue dégager de l’extérieure.

Par ailleurs, il peut être un mur porteur. En effet, il peut être utilisé comme garde-corps d’une terrasse ou le séparer d’une montée. Aussi, afin d’optimiser son travail, vous pouvez par exemple accroître la mesure. De plus, il peut être utilisé comme soutènement pour les légères pentes, le mur bahut joue à la perfection son rôle de soutènement. Ainsi, vous parviendrez grâce à celui-ci à délimiter et à supporter la pression exercée par la terre. Il faut cependant à ce niveau faire des fondations solides et vérifier que le sol est parfaitement stable.

Comment faire votre mur de clôture ?

La construction d’un mur bahut en plus de nécessiter un certain nombre de matériaux comme les pierres ou des parpaings ou du béton, il vous savoir-faire dans le domaine de la maçonnerie. Car celui-ci possède plusieurs fonctions et sa réalisation se doit de jouer pleinement le rôle pour lequel vous l’avez construit. Ainsi, un mur bas porteur ne peut être construit de la même manière qu’un mur soutenant.

Mur de clôture pour délimiter les espaces clos

Les spécificités liées à la construction du mur bahut sont éditées dans les cahiers de recommandation des autorités municipales ou dans le règlement du plan local d’urbanisme. Pour ce faire, votre construction doit suivre les critères prédéterminés. Ce qui permettra l’harmonisation des clôtures tout le long de l’espace public. Vous pouvez cependant y ajouter des grilles à barreaux et une serrure si tel est votre désir. De plus, il n’est pas rare d’observer certaines personnes mettre à l’arrière de leur mur une haie végétale.

Le mur bas porteur

Le mur bahut joue le même rôle de délimitation des espaces privée, mais lorsque vous le mettez dans des cloîtres, il devient alors un mur porteur. Alors, sa dimension est choisie afin de reprendre les charges des arcades du croître. Vous devez le construire dans ce cas en adoptant une mesure de plus de 1 mètre de large et veiller à ce qu’il délimite l’espace de circulation dans le croître.

Mur bas soutenant une terrasse

Lorsque vous désirez que votre mur bahut puisse être utilisé pour la délimitation d’une terrasse, vous devez travailler à ce qu’il soit, lors sa conception, capable de supporter la forte pression horizontale que la terre exercera sur lui. En effet, lorsqu’il joue le rôle de soutènement, vous devez choisir les dimensions devant lui permettre de résister à la poussée des terres ainsi qu’aux eaux de ruissellement. Aussi, si vous envisagez de le faire pour de petits éléments, il vous faut respecter les prescriptions de la norme NF DTU 20.1.

Le mur bas en pierre sèche

Les murets en pierres sèches sont généralement destinés à la rétention des petites pentes. Aussi, les joints entre les pierres du mur bahut favorisent grandement le drainage. Sa construction est simple. Cependant, si elle doit se faire sur un terrain instable la meilleure façon pour y arriver est de faire des fondations d’une profondeur de 30 à 40 cm sur une largeur d’approximativement 40 cm. Ensuite, il vous faudra combler la tranchée avec des cailloux. Ceci vous permettra de rendre aussi stable que possible l’assise de votre mur.

Par ailleurs, si votre mur bahut manque toujours de stabilité, vous pouvez y insérer les boutisses ainsi que des pierres longues prélevées sur toute la largeur de l’ouvrage ou encore incliner celui-ci vers l’arrière afin d’améliorer sa stabilité.

Combien coûte l’installation d’un mur bahut ?

Il existe plusieurs critères qui permettent d’estimer le coût d’une telle installation. Il s’agit notamment du prix des matériaux à utiliser pour la réalisation du mur ainsi que celui de l’ouvrage. Pour ce faire, il vous faut vérifier préalablement le prix de la pierre, du parpaing, du grillage ou de la grille en fer, du bois et autres. Aussi, si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour la réalisation d’un mur bahut, il serait judicieux que vous vous absteniez. Car la meilleure chose à faire dans ce cas est de prendre contact avec plusieurs spécialistes en installation de mur et de procéder à la comparaison des devis afin de choisir le plus avantageux pour vous.

Il est cependant important de préciser qu’un montant trop en dessous de la moyenne n’est pas trop rassurant. De plus, un devis faramineux n’est nullement gage de qualité. Par conséquent, il vous faudra choisir avec soin.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents