AccueilBanque/FinancePrésentation de la néobanque Sapheer

Présentation de la néobanque Sapheer

Ces dernières années, de nombreuses néobanques spécialisées dans les services bancaires pour professionnels ont vu le jour. Tout récemment, la start-up française Sapheer a fait son entrée sur le marché pour concurrencer des acteurs déjà bien implantés tels que Qonto et Shine. En plus du compte courant avec carte bancaire associée ainsi que les autres fonctionnalités qui vont avec, la néobanque propose également un service de dépôt de capital. Mais que vaut réellement Sapheer ? Et quelles sont les offres de cette nouvelle néobanque ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.

Sapheer : la nouvelle néobanque pour les petites et moyennes entreprises

Pour rappel, une néobanque est un établissement financier qui n’est rattaché à aucune banque traditionnelle, mais qui propose pratiquement les mêmes services : compte courant, carte bancaire, virements, prélèvement, paiement mobile… La spécificité avec les néobanques réside dans le fait qu’elles sont disponibles 100 % en ligne. Tous les services sont disponibles depuis une application web ou une application mobile et le suivi des opérations se fait en temps réel.

Les néobanques sont arrivées sur le marché il y a un peu plus de 10 ans et se sont rapidement imposées dans le secteur de la banque en ligne. Leur succès est notamment dû au fait que les procédures sont simplifiées pour faciliter la tâche aux utilisateurs. Pour l’ouverture de compte par exemple, pas besoin de justification de revenus ou de sa situation personnelle et professionnelle. Sur le marché actuellement, on retrouve plusieurs acteurs qui développent des solutions aussi bien aux PME qu’aux professionnels indépendants et auto-entrepreneurs.

Lancée en 2021, la néobanque Sapheer est l’un des tout récents acteurs du secteur avec des offres de services dédiées aux professionnels. Elle est gérée par la société Spark et enregistrée auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) sous le numéro 85319. L’enregistrement peut être consulté dans le Registre des agents financiers en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor (CIB 16798), dont le siège social est situé à 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Que propose Sapheer ?

En tant qu’agent de services de paiement, il déjà faut noter que Sapheer n’est pas une véritable banque. Cela signifie que la néobanque n’est pas en mesure de proposer des services de banques traditionnelles tels que les chéquiers, le crédit ou encore le découvert autorisé.

Qu’il s’agisse de PME ou de travailleurs indépendants, Sapheer se propose d’apporter des solutions adaptées aux besoins des professionnels. À l’image de ses concurrents, la néobanque dispose d’offres avec compte courant et carte bancaire associée. Ainsi, la création d’un compte courant inclut une carte bancaire Mastercard Business avec un RIB français et un IBAN pour les dépôts, virements… Les tarifs varient de 0 euro par mois à 199,99 euros par mois, selon le profil et des besoins de chaque utilisateur. À ce propos, notons qu’en fonction de la formule choisie, le nombre de retraits, de cartes, d’utilisateurs et d’opérations (virements, prélèvements) est variable. En résumé, on distingue les offres :

  • Start : gratuite avec 1 utilisateur, 1 carte bancaire et 2 virements par mois. Ici, l’utilisateur n’a pas la possibilité d’effectuer des retraits et d’encaisser des chèques.
  • Smart : 9,99 euros par mois avec 3 utilisateurs, 1 carte physique, 1 carte virtuelle, 2 retraits par mois, 50 virements par mois et 3 prélèvements par mois. Ici aussi, il n’est pas possible d’encaisser des chèques
  • Premium : 19,99 euros par mois avec 5 utilisateurs, 2 cartes virtuelles, 2 cartes physiques, 4 retraits par mois, 100 virements par mois et 5 prélèvements par mois. L’utilisateur a la possibilité d’encaisser 2 chèques par mois.
  • Corporate : 199,99 euros par mois avec 100 utilisateurs, 20 cartes virtuelles, 10 cartes physiques, 10 retraits par mois, 1 000 virements par mois et 50 prélèvements par mois. L’utilisateur pourra encaisser 2 chèques par mois.

offres sapheer

Comme vous pouvez le voir, il y a d’importants écarts entre les tarifs des 4 offres bancaires proposées par Sapheer. Ces écarts se font également sentir au niveau du contenu de chaque formule. Pour bien choisir une offre, il faudra donc prendre le temps de bien identifier ses besoins.

Les autres services

En dehors des offres bancaires que nous avons présentées plus haut, Sapheer, pour se démarquer, propose également d’autres services innovants. On peut citer par exemple l’agrégation bancaire, la détection automatique de la TVA ou encore la fonctionnalité des sous-comptes. L’objectif est de mettre à la disposition des professionnels un service pratique qui facilite la gestion financière.

Sapheer a également lancé « Service + ». Il s’agit d’une sorte de place de marché de solutions financières et extrafinancières. Pour l’instant, la plateforme regroupe 5 partenaires à savoir :

  • la plateforme sécurisée de recouvrement Gcollect
  • Clémentine, un expert-comptable pour les entrepreneurs
  • l’assurance collaborative en ligne Otherwise
  • le partenaire de financement des TPE et PME, Trésoria
  • l’espace de coworking, Permanence.

La néobanque promet que d’autres partenaires seront ajoutés, notamment dans les domaines des RH, juridique et du financement. Elle travaille sur plusieurs projets afin d’étoffer son offre et répondre aux mieux aux besoins professionnels de ses clients. On pourrait s’attendre à des solutions permettant de déposer facilement des chèques, de paiement mobile ou de dépôt de cash.

Pour finir, notons que les créateurs d’entreprises ont la possibilité d’utiliser leur compte Sapheer pour effectuer le dépôt de capital nécessaire à l’immatriculation.

Ouvrir un compte professionnel Sapheer ?

Commençons par les conditions ! Tout d’abord, seules les entreprises immatriculées en France qui disposent d’un numéro SIREN ou celles qui sont en cours de création peuvent, pour le moment, ouvrir un compte professionnel chez Sapheer. Pour cela, les représentants légaux ou les bénéficiaires effectifs doivent être domiciliés et avoir leurs résidences fiscales dans l’Espace économique européen. Ajoutons que tous les secteurs d’activités et formes juridiques sont acceptés : micro-entreprise, SASU, SAS, SARL, SC et SCI, EURL, EIRL, SEL et SA.

Comme c’est le cas pour toutes les néobanques, l’ouverture d’un compte pro chez Sapheer ne prend que quelques minutes. Tout se fait en ligne depuis un ordinateur de préférence, puisqu’il faudra fournir un certain nombre de pièces (carte d’identité ou passeport, justificatif de domicile, justificatifs d’entreprise…). Une fois les vérifications réglementaires effectuées, votre compte professionnel est prêt à encaisser les premiers clients.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents