AccueilBanque/FinanceComment placer des OPCI dans son assurance-vie ?

Comment placer des OPCI dans son assurance-vie ?

L’OPCI fait partie des meilleurs moyens d’obtenir des profits issus des biens immobiliers. Il est adopté par de plus en plus de personnes, qui éprouvent des difficultés d’accès au marché de l’immobilier. En tant que particulier, vous pouvez également y souscrire à travers votre contrat d’assurance-vie. Découvrez donc ce que sont les OPCI ?

Qu’est-ce qu’un OPCI ?

L’Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI) constitue une épargne destinée à un investissement indirect et à long terme dans l’immobilier. En effet, l’OPCI consiste en une collecte de fonds auprès des particuliers et des acteurs des secteurs immobilier et financier. Le but visé est d’investir les fonds obtenus dans des actions de sociétés immobilières. Les profits générés sont ensuite distribués entre les différents porteurs de titres. Ce mode de financement permet, en effet, de pouvoir disposer de son capital s’il y a urgence.

Est-elle nécessaire, une démarche, pour mettre en place des OPCI dans son assurance-vie ?

Pour mettre des OPCI dans son assurance-vie, il faut d’abord vous renseigner sur son éligibilité. En effet, il est important de savoir si votre assureur autorise cette démarche. Si c’est le cas, vous pouvez, ensuite, procéder au choix du type de contrat qui vous arrange. La meilleure chose à faire lors d’un accord sur un investissement en OPCI est de privilégier le contrat qui vous permettra d’obtenir par la suite une diversification de votre investissement. Ceci pourrait vous être utile, si à un moment de votre vie, vous décidez de faire des changements importants.

Quels avantages offre le placement des OPCI dans son assurance-vie ?

Il est évident que placer des OPCI dans son assurance-vie procure plusieurs avantages. Sans quoi, ce mode d’investissement ne serait pas aussi répandu. Ainsi, vous avez :

  • la transformation fiscale des acquis en fiscalité d’assurance-vie ;
  • la non-fiscalisation des arbitrages de parts avant la sortie des fonds du contrat ;
  • la garantie de liquidité importante de la part de l’assurance ;
  • une fiscalité en assurance-vie plus bénéfique en cas de décès ;
  • une meilleure répartition des actions aux proches désignés en cas de décès.

Non seulement, l’OPCI vous offre des avantages très intéressants de votre vivant, mais aussi, en cas de décès. Il garantit une meilleure répartition de vos revenus à vos proches à votre décès.

opci dans assurance vie

Que faut-il craindre par rapport aux OPCI ?

Comme dans tout autre investissement d’argents, placer des OPCI dans son assurance-vie vous expose à de nombreuses incertitudes telles que :

  • le risque de perdre votre capital ;
  • le manque de liquidité à des moments donnés ;
  • le risque du non-respect des stipulations du contrat par un associé ;
  • le risque de la baisse de la valeur d’actif couvert ;
  • le risque de baisse soudaine de la valeur des titres émis par l’émetteur.

Ces risques en OPCI sont en réalité très importants. Néanmoins, ils sont proportionnels aux gains et aux avantages envisagés.

Quels sont les modes de gestion des financements en OPCI ?

Dans le cadre des placements de fonds dans l’immobilier, vous avez la possibilité de confier cette gestion à des professionnels. Pensez à des experts financiers et immobiliers capables de vous aider pour gérer les fonds. Ces professionnels déterminent très exactement les investissements qui conviennent le mieux au risque que vous envisagez de prendre. En plus, les financements qu’ils vous proposent sont également appropriés à la durée de l’immobilisation de votre capital. Ensuite, ils s’occupent tout simplement de toutes les décisions stratégiques à votre place.

Vous pouvez tout aussi bien décider de gérer vous-même votre contrat de placements des OPCI en assurance-vie. Ceci vous confère un libre arbitre dans le choix de vos investissements. Néanmoins, lorsque vous décidez de faire ce choix, sachez qu’il est capital de connaître les rouages du système. Cependant, si tel n’est pas le cas, l’administration libre vous permet néanmoins de choisir vos supports d’investissement et de fixer l’étalement de vos financements.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents