test
AccueilFormation/EmploiLe portage salarial pour faire de la formation

Le portage salarial pour faire de la formation

Les préoccupations que les formateurs indépendants traversent concernent les engagements financiers et la gestion administrative à long terme, la frustration à l’idée de joindre les deux bouts entre les contrats, sans parler de l’incertitude du travail indépendant en lui-même. Pour pallier tous ces problèmes, de plus en plus de formateurs indépendants opèrent par le biais d’une société de portage. Compte tenu d’une appréhension et d’une certaine confusion sur le vrai sens du portage salarial, une explication sur son fonctionnement et ses avantages s’impose.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Dédié aux formateurs, aux coaches, aux consultants experts et aux indépendants, le portage salarial se situe entre le statut d’indépendant et le statut de salarié classique. Il permet à ces sous-traitants et à ces indépendants d’exercer une activité indépendante en s’affranchissant de la plupart des contraintes liées à la création d’entreprise, tout en profitant des avantages d’un salarié. Autrement dit, l’entrepreneur occupe un statut de salarié et en même temps, il bénéficie des avantages d’un travailleur indépendant grâce à l’intervention d’une société de portage. Il s’agit d’une collaboration tripartite entre le salarié porté, un agent de recrutement ou un client direct et une société de portage.

Fonctionnement du portage salarial pour un formateur

Un formateur indépendant peut choisir une société de portage comme alternative à la création de société individuelle ou unipersonnelle. Lorsqu’un formateur rejoint une société de portage, il signe un contrat de travail avec la compagnie de portage, devenant ainsi un salarié porté de l’entreprise. En tant qu’employeur, c’est l’entreprise de portage qui met en relation le porté et le client ou l’agence via une signature de convention ou un contrat de formation.

En revanche, le formateur reste indépendant. Il choisit son client et fixe son tarif, sans l’intervention de l’entreprise de portage. Pour faire simple :

  • La société de portage facture le client en établissant un contrat de prestation de services.
  • Le formateur exécute sa mission selon une facture d’honoraires.
  • Une fois la mission terminée, le client verse les honoraires directement à la société de portage.
  • La compagnie de portage, à son tour, verse le salaire au consultant après avoir déduit les charges sociales et les commissions pour frais de gestion. Toutes les taxes et les charges seront indiquées sur la fiche de paie.

coaching

Quels sont les avantages d’un portage salarial ?

Droits statutaires en matière d’emploi

En rejoignant une société de portage, le formateur ou le coach indépendant bénéficiera des avantages d’un emploi stable et permanent. Il aura ainsi droit à tous les droits statuaires et les mêmes prélèvements sociaux qu’un salarié classique. Ceci inclut le droit de congé payé, les indemnités de maladie, les indemnités de maternité/paternité, la pension de retraite, les indemnités de chômage, l’assurance accidents ou encore l’assurance incapacité de gain, et ce, sans frais supplémentaires.

Liberté et flexibilité de travail

Collaborer avec une compagnie de portage ne change en rien le statut en tant que formateur indépendant. En effet, le porté conserve toujours sa flexibilité horaire et sa liberté de travailler comme bon lui semble. Il peut travailler où et quand il veut, sans les contraintes horaires d’un employé de bureau. Il reste totalement autonome dans tous les aspects de sa relation commerciale avec ses clients : c’est lui qui contacte ses clients et c’est lui qui négocie le prix. C’est également à lui de fixer son emploi du temps et d’aménager son horaire de travail en fonction du cahier de charge qu’il s’est lui-même fixé dans le contrat du travail.

Gagner du temps et en productivité

Devenir salarié porté d’une compagnie de portage vous fait gagner du temps tout en minimisant des efforts. Déjà, le formateur est déchargé de toutes les démarches administratives et des formalités juridiques pour créer une entreprise de coaching. Ensuite, c’est la compagnie qui couvre toute la partie administration et financière du salarié. Il n’a pas à s’inquiéter de tous les tracas et des difficultés liés à la gestion d’une société à responsabilité limitée : la gestion des comptes de l’entreprise, la facturation, le recouvrement des créances, les déclarations d’impôt sur les revenus, la comptabilité ainsi que d’autres cotisations obligatoires et les pénalités qui en découlent. Il peut ainsi s’adonner à fond sur ses activités en tant que formateur.

Être opérationnel immédiatement

En tant que salarié porté, il est dispensé de toutes les démarches d’obtention d’une certification d’agrément formateur pour être référencé au Datadock ou au Qualiopi. En effet, il bénéficie de l’agrément formateur de la société de portage. Il peut être opérationnel de suite dès que son profil est évalué comme éligible et que son inscription sur la société de portage est validée.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents