La rupture de contrat de travail peut se faire par décision unilatérale du travailleur. Celui-ci se doit néanmoins d’informer son employeur. Quoiqu’un courrier ne soit pas obligatoire, il est généralement conseillé de constituer une preuve inaltérable de la démission déposée auprès de son employeur. Certains employés décident à cet effet d’opter pour la lettre de démission en main propre. Quels sont alors la procédure à suivre et les pièges à éviter lorsque en utilisant cette approche ? Détails dans cet article.
La procédure à suivre pour remettre une lettre de démission en main propre
Il n’y a pas de formalisme légal prévu pour informer l’employeur de votre souhait de quitter son entreprise. Cependant, lorsque vous choisissez de l’informer à travers une lettre de démission remise en main propre, il faudra nécessairement suivre une procédure. Vous devez ainsi :
- Rédiger deux exemplaires de la lettre de remise en main propre ayant pour en-tête la mention « lettre de remise en main propre pour démission contre décharge » ;
- Obtenir un rendez-vous avec le directeur des ressources humaines ou votre employeur lui-même en question ;
- Le jour prévu pour la convocation, vous aurez à remettre la lettre en main propre à l’une des deux personnes précédemment évoquées ;
- Veillez à ce que le courrier soit accepté par celle-ci, signé et marqué à l’insigne de la société.
Dans le cas où la société ne possèderait pas de tampon, vous pouvez exiger qu’une date soit imposée sur les deux lettres. Une fois que l’entretien est fini, un exemplaire de la lettre de démission vous sera remis et l’autre demeurera en la possession de l’employeur.
Les pièges à éviter lorsque vous déposez une lettre de démission en main propre
Lorsqu’il s’agit de remettre votre lettre de démission en main propre, il existe aussi quelques pièges que vous devez nécessairement éviter. De manière générale, votre lettre de démission ne doit pas être vague et elle ne devra jamais critiquer l’employeur encore moins l’entreprise. Ne soyez donc pas grossier et tâchez de ne pas évoquer les problèmes à votre salaire ni à vos convictions futures comme motif de démission. Évitez aussi de faire des révélations personnelles ou encore de faire transparaître vos émotions.
Il faut savoir que vous allez devoir retirer un avis auprès de votre employeur actuel pour vos futures recherches d’emploi. Celui-ci pourrait ne pas vous être favorable si vous ne faites pas les choses dans la bonne mesure. Autre chose, si vous ne vous y prenez pas bien, votre demande de démission pourrait être refusée. L’employeur pourrait parvenir à montrer qu’elle n’a jamais eu lieu ou encore que vous essayez de démissionner pour nuire à son entreprise. Vous devez ainsi toujours veiller à avoir une preuve de votre demande, notamment la lettre de démission signée et datée. En cas de litige, celle-ci constitue une preuve de votre demande de démission.
Autres façons d’adresser une lettre de démission à son employeur
Il n’y a pas que la remise en main propre pour déposer une lettre de démission. Vous pouvez aussi déposer votre démission par les voies suivantes :
Le courrier recommandé avec accusé de réception
Vous pouvez informer l’employeur de votre démission en lui envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception. Il s’agit d’ailleurs de la méthode utilisée par la plupart des employés. Elle permet d’empêcher toute contestation de la part de l’employeur, mais aussi de se donner un temps de réflexion.
La lettre de démission par adresse mail
Il est aussi possible d’envoyer sa lettre de démission par mail. Dans ce cas, il n’est pas conseillé d’envoyer un simple courriel, car vous ne serez pas protégé en cas de litige. Cependant, depuis 2011, les employés peuvent envoyer des courriers électroniques en recommandé avec accusé de réception. Ils reçoivent en retour une preuve de dépôt lorsque la lettre est envoyée. L’employeur quant à lui dispose jusqu’à 15 jours pour confirmer la réception du courrier.