AccueilFormation/EmploiQuelle retraite pour une femme au foyer n’ayant jamais travaillé ?

Quelle retraite pour une femme au foyer n’ayant jamais travaillé ?

En France, pour être éligible à la retraite, il faut avoir travaillé, être demandeur d’emploi, en arrêt maladie, en congé maternité ou parental. En plus de respecter l’une de ces diverses conditions, vous devez avoir cotisé des trimestres ou des points dans le cas d’une retraite complémentaire. Ce sont les façons les plus simples d’ouvrir vos droits. Mais en tant que femme au foyer, vous avez aussi la possibilité de bénéficier d’une retraite sans n’avoir jamais travaillé. Voici les possibilités qui vous sont offertes.

Profiter de l’assurance vieillesse des parents au foyer

Pour les parents qui n’ont jamais travaillé de toute leur vie, la CAF (Caisse d’allocation familiale) tient compte des cotisations à l’assurance retraite. Ceci est rendu possible à travers l’Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). Il s’agit d’un dispositif qui offre la possibilité de lier gratuitement au régime général de retraite certaines catégories de personnes. Sont ainsi concernés :

  • Des personnes qui ont à leur charge un parent handicapé ;
  • Les parents au foyer qui n’ont jamais travaillé ;
  • Les parents d’enfants handicapés ;
  • Les parents qui ont abandonné leur carrière professionnelle pour mieux prendre soin de leurs enfants.

La femme au foyer qui n’a jamais travaillé et souhaite bénéficier d’un tel dispositif doit néanmoins respecter certaines conditions.

Les conditions relatives à certaines prestations familiales

Les mères au foyer doivent tout au moins toucher la Prestation d’accueil du jeune enfant. Il s’agit d’une aide financière versée jusqu’aux 3 ans de l’enfant. De plus, il faut avoir bénéficié du complément familial qui est destiné aux parents ayant 3 enfants. Il y a aussi la prestation partagée d’éducation de l’enfant et l’allocation journalière de présence parentale.

Les conditions relatives au plafond de ressources et au nombre d’enfants

Pour profiter de l’assurance vieillesse des parents au foyer, la mère au foyer doit avoir un enfant qui a moins de 3 ans ou 2 enfants. En plus de cela, ils doivent respecter certaines conditions de ressources pour accéder aux prestations familiales, sauf pour l’allocation journalière de présence parentale. Le plafond considéré étant le même que pour l’attribution de l’allocation de rentrée scolaire. Il est défini en tenant compte des deux dernières années. Cela dit, les parents ne doivent pas avoir gagné plus de 25 370 euros pour 1 enfant, 31 225 euros pour 2 enfants, 37 080 euros pour 3 enfants et 42 935 euros pour 4 enfants durant l’année considérée.

Une femme à la retraite

L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

Les mères au foyer n’ayant jamais travaillé peuvent aussi prétendre à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), autrefois appelée le minimum vieillesse. Il s’agit d’un coup de pouce que la CAF verse aux foyers à revenus modestes sans une contrepartie de cotisation. Elle concerne plus précisément les mamans qui sont restées au foyer dans l’optique de mieux entretenir leurs enfants. Pour bénéficier de cette allocation, celles-ci doivent respecter certaines conditions.

Elles doivent avant tout avoir atteint l’âge légal requis pour la retraite en France qui est de 62 ans et respecter un plafond de ressources donné. Pour les femmes qui sont en couple, la limite est définie à 1 410 euros le mois, tous les revenus du ménage y compris. Le plafond de ressources est, par contre, défini à 910 euros pour les mères qui vivent seules.

Bénéficier des majorations de trimestres d’assurance retraite par enfant

Avoir un enfant ou en adopter un est un réel avantage pour les femmes au foyer n’ayant jamais travaillé de toute leur vie. Cela leur offre la possibilité de profiter d’une majoration des droits à la retraite. Ceci se fait suivant trois modalités, plus précisément :

  • La majoration maternité ;
  • La majoration d’adoption ;
  • La majoration d’éducation.

La majoration de maternité concerne les femmes au foyer qui sont assurées sociales. Celles-ci peuvent bénéficier de 4 trimestres supplémentaires sur leur assurance retraite. Il en est de même pour la majoration d’adoption qui tient principalement compte des mères qui sont en couple. L’avantage est que celles-ci ainsi que leurs maris peuvent bénéficier des majorations de trimestre.

La majoration d’éducation, quant à elle, offre aussi 4 trimestres supplémentaires d’assurance retraite. Mais pour en bénéficier, les parents doivent respecter des conditions relatives à la durée d’assurance retraite du parent au foyer, l’autorité parentale et enfin la résidence de l’enfant.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents