test
AccueilFormation/EmploiPourquoi faire un service civique ?

Pourquoi faire un service civique ?

Le service civique est un dispositif élaboré par l’état français pour susciter l’engagement de citoyenneté et de soutien public chez les populations jeunes. Il leur permet d’intervenir auprès des personnes dans le besoin dans des activités d’intérêt général. Mis en place par Martin Hirsch à travers la loi du 10 mars 2010, le service civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 (jusqu’à 30 ans pour les jeunes handicapés). Lumière sur ses avantages.

Le salaire du service civique

Le service civique est une sorte de volontariat qui est rémunéré. Durant votre mission, vous serez indemnisé à hauteur de 580 euros par mois. Cette indemnité est payée, peu importe la mission, sa durée ou encore le lieu où elle se déroule, en France comme à l’étranger. À cela s’ajoutent des prestations en nature d’une valeur de 107,58 euros offerts par l’organisme d’accueil. Cette somme permet surtout de couvrir les frais de repas, de transport et d’hébergement dans le cas échéant.

Pour les volontaires bénéficiant du RSA, ceux qui font partie d’un foyer bénéficiaire ou encore les volontaires titulaires d’une bourse de l’enseignement supérieur au 5e échelon minimum, une indemnité de 107,66 euros est ajoutée par mois. Enfin, les personnes en situation de handicap peuvent cumuler ces indemnités avec les Allocations aux adultes handicapés (AAH).

Les avantages du contrat de service civique

Les jeunes engagés dans le service civique doivent nécessairement signer un contrat. Celui-ci définit le type de mission à accomplir, sa durée et le genre de tutorat mis en place. Ce contrat ne relève pas du Code du travail, mais il ouvre le droit à certains avantages sociaux. Vous bénéficiez de la protection sociale de base complète fournie par le gouvernement, notamment la couverture des risques d’accident de travail, de maladie, de maternité et d’invalidité.

Hormis cela, la totalité des trimestres couverts par votre service public est considérée dans votre assurance retraite. Vous bénéficiez aussi de deux jours de congé par mois (trois jours pour les mineurs) qui sont cumulables. Il vous sera aussi délivré une carte de volontaire qui vous permet de justifier de votre statut partout où vous passez.

jeunes-en-service-civique

Faire un service civique pour voyager à l’étranger

Le service civique implique d’aller à la rencontre de toutes les personnes qui ont besoin de vous en France et partout dans le monde. En tant que volontaire en service public, vous pouvez décider d’effectuer votre mission au sein de votre ville, mais aussi bien au-delà de celle-ci. La liberté vous est offerte de choisir une région dans un autre département ou des territoires d’outre-mer. Vous avez aussi la possibilité de voyager en dehors de la France pour effectuer votre mission en Europe, en Afrique, ou partout ailleurs dans le monde.

Une grande diversité de missions

L’un des plus grands avantages du service civique est qu’il propose une grande diversité de missions. Les volontaires peuvent explorer de nombreux domaines d’intervention et trouvent donc la possibilité de vivre leur passion. Ils peuvent s’investir dans 10 domaines définis comme prioritaires pour la nation. Il s’agit surtout :

  • Du développement international et l’action humanitaire ;
  • La culture et les loisirs ;
  • L’environnement ;
  • L’éducation pour tous ;
  • La mémoire et la citoyenneté ;
  • L’intervention d’urgence en cas de crise ;
  • La citoyenneté européenne ;
  • La santé ;
  • Le sport ;
  • La solidarité.

Dans chacun de ces domaines d’intervention, les volontaires ont la possibilité de choisir la mission qui leur plaît et leur convient.

missions en service civique

La durée des missions du service civique

Les missions du service civique offrent une importante flexibilité. Elles durent en général 6 à 12 mois. Le volume horaire de travail hebdomadaire est de 24 heures, mais il peut aller jusqu’à 48 heures dans quelques cas exceptionnels. Les volontaires travaillent en général 35 heures par semaine.

Se mettre à la disposition de ceux qui en ont besoin

Le but des organismes de service public est avant tout d’aider les personnes dans le besoin. Le volontaire est appelé à se mettre au service des autres et à agir en faveur de la communauté. Il intervient de façon à accompagner le travail effectué par les salariés, les agents, les stagiaires ou encore les bénévoles. Il peut par exemple rendre visite à des personnes âgées, sensibiliser les plus jeunes, accompagner ou soutenir les personnes sans-abri ou celles en situation de handicap, etc. Il peut aussi participer à la mise en place des projets pour le développement de la région dans laquelle il intervient.

Acquérir plus d’expérience professionnelle

Durant votre service civique, vous donnez beaucoup à la communauté, mais vous recevez aussi en retour. Vous interagissez avec des personnes de diverses natures, ce qui représente une grande expérience sociale. Hormis cela, vous avez la possibilité de vivre des expériences pratiques qui vous enrichissent professionnellement.

En fonction de la mission accomplie et de la région que vous visitez, vous pourrez apprendre de nouvelles activités, de nouvelles pratiques ou encore un nouveau métier. Si vous choisissez une mission dans un domaine relatif à votre formation professionnelle, c’est l’occasion de vous appliquer et d’affiner votre confiance en soi.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents