vendredi, juillet 23, 2021
AccueilImmobilierQuel est l'intérêt d'acheter un Terrain de Loisir ?

Quel est l’intérêt d’acheter un Terrain de Loisir ?

Prendre du recul afin de se reconnecter à soi-même est souvent nécessaire. Pour ce faire, se retrancher sur un terrain de loisir est l’un des meilleurs moyens pour y parvenir. Cependant, si de nombreuses personnes l’adoptent déjà comme mode de vie, il existe un certain nombre qui ignore tout de ces endroits. Que savoir sur ces terrains non constructibles ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Terrain de loisir : qu’est-ce que c’est ?

Il n’existe pas encore une définition juridique pour ce type de terrain. Cependant, sur le plan de la pratique, il est possible de dire qu’il s’agit d’une parcelle naturelle non constructible de type agricole, sur lequel peuvent s’organiser des activités de camping. Ces activités donneront par la suite lieu à une installation et hébergement de loisir. Ce type de terrain est le plus souvent privé et bien que n’ayant pas une existence dans le code de l’urbanisme, son utilisation est réglementée par le plan local d’urbanisme.

Comment choisir son terrain de loisir ?

Le choix de votre terrain doit se faire en premier lieu en fonction de son emplacement. Ensuite, de sa proximité avec un point d’eau si vous envisagez de faire de petites cultures et surtout de son agrément. En effet, il serait judicieux que votre terrain de loisir ne soit pas très éloigné de votre domicile si vous avez ce qu’on peut appeler une faible tolérance aux kilomètres. Ceci vous permettra de faire des tours réguliers afin de passer d’agréables séjours. Toutefois, si vous désirez un maximum de confort, vous devez veiller à ce qu’il se trouve un peu retrancher des autoroutes et autres habitations. De la même façon, il ne faudrait pas non plus vous installer trop loin des magasins d’approvisionnement.

Par ailleurs, vous devez vérifier sur le Terrain de loisir si le sol est en bon état. Il s’agit notamment de voir s’il est exempt de pollution liée à d’autres activités menées sur le site auparavant. Vous devez cependant, vous renseigner auprès des autorités locales avant de procéder à une quelconque installation de caravane, ou habitation légère.

Quels sont les types de terrains de loisir ?

Il existe plusieurs types de Terrain de loisir et chacun d’eux présente ses avantages ainsi que ses inconvénients. Ainsi, vous avez par exemple les terrains avec uniquement des herbes. Vous pouvez y installer votre mobile home afin de profiter du vert pâturage. Il vous faudra dans ce cas alors faire appel à un des habitants de la zone pour vous aider à l’entretenir si vous n’êtes pas disposé à le faire seul. Vous pouvez également choisir le terrain avec étang. Ce type de terrain non constructible est propice à ceux qui aiment la pêche. Aussi, avec un petit chalet, il est l’un des plus appréciés pour la beauté de sa vue et son calme reposant.

Si vous choisissez un Terrain de loisir, il vous faudra entretenir l’étang en lui faisant une vidange tous les 3 à 5 ans. De plus, si vous avez de jeunes enfants, vous devez les surveiller de près lors de vos séjours. Le terrain forestier est le dernier type de terrain non constructible. Ce type de terrain est connu pour sa capacité à ne nécessiter qu’un très faible entretien, mais aussi pour donner beaucoup de bienfaits. Vous n’aurez avec ce terrain qu’à tailler et abattre les arbres morts pour des raisons de sécurité.

Quel est le prix d’un Terrain de loisir ?

Il s’agit de l’un des points les plus importants dans le choix de votre terrain. En effet, il n’existe pas un prix pré défini pour tous ces terrains. Le prix de chacun dépend essentiellement de sa situation géographique et pour le type de terrain dont il est question. De ce fait, ce terrain situé au bord de la mer ne sera pas vendu au même prix que celui se situant en pleine forêt. Toutefois, le prix de ces terrains est relativement faible et peut parfois descendre jusqu’à 1 ou 2 € le m2.

Il vous faudra cependant, tenir compte des frais des agences et du notaire. Aussi, vous pouvez prendre contact avec la mairie de la ville dans laquelle vous comptez acquérir votre Terrain de loisir. Ceux-ci pourront vous aider à avoir une idée assez claire des tarifs de la région.

Peut-on vivre sur un terrain de loisir ?

La réglementation par rapport aux terrains réservés loisir est souvent compliquée. Ainsi, il est par exemple interdit d’y faire des constructions en dur ou d’y laisser une caravane pendant plus de trois mois. De ce fait, vous n’avez la possibilité d’y installer que votre tente pour quelques jours. Cependant, il vous est permis de construire une habitation précaire avec seulement quatre piquets que vous couvrirez avec un toit. En effet, ce type d’habitat est considéré simplement comme un stockage. Par ailleurs, si vous parveniez à acquérir un terrain de loisir possédant déjà un bâtiment, vous aurez une plus large marge de manœuvre.

Comment installer l’eau et l’électricité sur votre terrain de loisir ?

Loin du confort douillet de la grande ville, il est vrai que le raccordement de l’eau, l’électricité et autre devient très vite un véritable parcours de combattant. Il vous est pourtant possible d’installer sur votre terrain de loisir ses éléments de base grâce à deux ou trois astuces très simples. Pour ce faire, vous pouvez en plus de la batterie de votre voiture, investir dans un panneau solaire. En effet, étant donné que l’objectif d’un tel retrait, c’est de se déconnecter des traintrains de la ville et de son lot de stress ces deux sources d’énergie sont souvent largement suffisantes pour couvrir tous vos besoins.

En revanche, en ce qui concerne l’eau, nombreux sont ceux qui optent pour le raccordement au réseau d’eau courante à leur Terrain de loisir. Ainsi, le faire vous permettra d’avoir accès à l’eau nécessaire pour votre vaisselle et aussi dans votre douche. Cependant, si vous avez un cours d’eau à proximité vous pouvez également l’utiliser, mais en veillant à bien le traiter à l’avance.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents