AccueilBanque/FinanceComment améliorer sa situation financière facilement ?

Comment améliorer sa situation financière facilement ?

Les finances personnelles sont souvent un sujet de préoccupation. En effet, dans notre société de consommation, il est très compliqué de gérer les dépenses. Et bien souvent, de nombreuses personnes se retrouvent dans le rouge. Pourtant, pour retrouver une bonne santé financière, il existe différentes solutions assez faciles à mettre en place. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment améliorer votre situation financière facilement et rapidement.

Établir un budget

La première chose à faire est de commencer par avoir un minimum de contrôle sur l’argent entrant et sortant de notre compte courant. Vous pouvez organiser votre budget en classant vos revenus, et en identifiant les types de dépenses pour identifier les déficits ou les excédents.

Aujourd’hui, presque toutes les banques ou entreprises Fintech offrent des services d’agrégation qui peuvent vous faciliter cette analyse simplement en connectant vos comptes bancaires. Vous n’aurez probablement pas besoin de passer beaucoup de temps à effectuer ce petit bilan, mais il est très important de ne pas sauter cette mise au point indispensable.

Améliorer la situation financière

Évitez autant que vous pouvez de contracter des dettes. Il est vrai qu’il est logique de contracter un crédit immobilier pour acheter sa maison principale, surtout si ce que vous allez payer en frais de crédit est semblable à un loyer mensuel. Mais au-delà de cela, essayez de prioriser comme règle générale, et autant que vous pouvez, de liquider vos dettes le plus tôt possible. Et évitez d’utiliser votre carte de crédit ou d’emprunter des prêts personnels au quotidien.

Par ailleurs, si vous avez déjà contracté un certain nombre de crédits, et que la charge mensuelle qui en résulte est beaucoup trop lourde et qu’elle dépasse même le montant de vos revenus, vous pouvez penser au regroupement de crédit. En effet, le rachat de crédit est bien souvent la solution qui permet de sortir du rouge et du découvert bancaire. Il s’agit de regrouper tous vos crédits en un et de ne payer qu’une seule mensualité qui sera moins élevée. Ainsi, vous allez augmenter votre reste à vivre et vous améliorerez grandement votre situation financière.

Réaliser des économies et fixer des objectifs à moyen terme

Fixez des objectifs d’économies le plus rapidement possible. Vous pouvez vous fixer des objectifs d’économies proportionnelles à vos revenus. Commencez par exemple avec 5%, mais un objectif recommandé est d’essayer d’économiser au moins 10% de vos revenus. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la technique qui vous est la plus utile pour atteindre votre objectif d’économie :

  • retirer et mettre de côté (dans une tirelire) ce pourcentage dès que vous recevez votre revenu mensuel ;
  • systématiser dans votre banque le transfert vers un compte d’épargne différent de votre compte courant ;
  • utiliser des plates-formes numériques (Fintech) d’économie systématique qui vous aident à atteindre ces objectifs de manière automatisée.

Le premier objectif serait d’accumuler, par exemple, 3 mois de dépenses pour vivre un peu tranquille. À part économiser, il convient de fixer des objectifs à moyen ou long terme. Pour cela, vous devez réfléchir à ce qui est important pour vous dans votre vie (logement, voiture, études, voyage, etc). Ou tout autre objectif vital qui a un sens pour votre bonheur. Vos priorités sont personnelles, mais si vous ne les anticipez pas et ne les planifiez pas un peu, vous n’atteindrez jamais vos objectifs !

Créer un fonds d’urgence

Comme son nom l’indique, c’est l’argent que vous devriez idéalement réserver en cas d’urgence. Le fonds d’urgence est destiné à vous aider à couvrir les imprévus dans votre budget, ou vous aider à dormir plus sereinement. Essayez d’économiser au moins un an de vos dépenses, même si idéalement, il est préférable que ce soit plus. Une fois que vous avez ces 4 points pour améliorer votre situation financière atteint, mais pas avant, vous pouvez et devez envisager d’investir.

Investir

L’argent économisé à la banque et qui dort est sécurisé, mais il ne rapporte rien ou pas grand-chose. Une fois que vous avez fait vos devoirs en analysant vos finances, c’est-à-dire que vous avez un budget et un niveau d’épargne qui vous ont permis de créer un fonds d’urgence, vous pouvez et devez investir un pourcentage de vos économies pour générer des revenus supplémentaires.

Vous devriez certainement envisager d’investir partiellement dans le marché boursier (à long terme l’actif le plus rentable), mais seulement dans la proportion que vos objectifs financiers l’exigent. Il est utile de connaître votre profil de risque. N’oubliez pas que vous devez seulement investir des sommes dont vous n’avez pas besoin pour vivre ou pour votre famille. En effet, investir peut vous aider à gagner plus d’argent, mais cela peut aussi vous en faire perdre.

Enfin, l’idée d’investir dans un portefeuille à faible coût hautement diversifié dans des fonds indexés ou des ETFs est une excellente option pour avoir un plan d’investissement à votre niveau et pour améliorer votre situation financière à long terme.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents