AccueilEntreprise/MarketingCompte rendu d'activité : comment rédiger facilement ?

Compte rendu d’activité : comment rédiger facilement ?

Le compte rendu d’activité est un acte indispensable à faire dans l’entreprise. Il s’établit par le salarié toutes les fins de mois ou à la fin d’une mission. Il présente des formes variées en fonction du genre d’activité effectuée. Dans ce document, il y est indiqué différents éléments qui aident à mettre en place la fiche de paiement du travailleur et qui permettent de s’assurer que ce dernier ne travaille pas excessivement. Quels sont ses composants ? Comment l’établir ? Voici dans cet article des détails pour répondre à ses diverses interrogations.

Quelles sont les particularités du compte rendu d’activité ?

Il s’agit d’un point global d’une mission ou des activités qui se sont déroulées sur un temps donné. Il se réalise très souvent sur un temps assez court. Il peut être exigé dans le cadre de la réalisation d’un projet de façon particulière ou pour des missions déjà exécutées depuis au cours du mois. C’est un document élaboré par le salarié pour ses supérieurs, ses collaborateurs et pour ses clients. Il permet aux dirigeants d’entreprises d’avoir une idée sur :

  • La progression du travail à effectuer,
  • Le nombre de personnes qui collaborent sur la mission,
  • Les moyens rassemblés,
  • Les problèmes rencontrés,
  • Le moment auquel la mission se termine…

Le compte rendu d’activité est également le moyen pour un travailleur porté de noter le temps de travail effectué. C’est sur cela que se basera la société pour mettre en place la fiche de paiement de ce dernier. Il permet de calculer le salaire de l’employé en portage salarial pour son versement. Il doit contenir toutes les informations essentielles relatives à la façon dont le travail avance.

Le compte rendu d’activité peut être obligatoire ou facultatif en fonction du lien existant entre le travailleur et celui qui demande le document. Il n’est pas à confondre avec un rapport d’activité qui lui entre encore plus dans les détails et fait une évaluation des missions réalisées, la durée de leur réalisation ainsi que des problèmes rencontrés.

Contrairement au compte rendu d’activité, le rapport se fait annuellement pour avoir une idée de la productivité des équipes d’une structure et des efforts à fournir. Son élaboration s’appuie sur les divers points établis pour les activités durant l’année. Pour réussir à bien rédiger le point d’une activité, il faut se baser sur les prescriptions suivantes.

Comment rédiger un tel point ?

La démarche à suivre

Il n’y a pas de formalités particulières à suivre pour élaborer un compte rendu d’activité. Toutefois, il est important que le document établi soit à la fois lisible et facile à comprendre aussi pour les clients, les collaborateurs ou pour la structure en portage salarial. Pour cela, son contenu doit être assez aéré et le vocabulaire à utiliser ne pas doit être trop technique. Ainsi dit, il faut scinder chaque type d’information en diverses sections.

Il est possible d’utiliser le logiciel Excel afin de se faciliter la tâche. En se servant de ce programme pour faire le compte rendu d’activité, il faut s’assurer de juxtaposer les éléments de manière à ne pas compliquer la lecture. Les diverses informations à insérer dans le document doivent être bien ordonnées dans une certaine logique.

Par exemple, il faudra parler de la progression de la mission avant d’aborder les diverses difficultés que l’on a rencontrées pendant le projet. Il est essentiel d’organiser les données en partant non-seulement de celles qui ont un plus grand intérêt et celles qui en ont le moins, mais aussi des plus globales aux plus détaillées. Le

Le contenu de ce point

En général, le compte rendu d’activité doit comporter :

  • Une présentation concise et claire du travail ou de la mission effectuée ou qui est en cours,
  • L’état d’évolution de cette mission,
  • Les activités exécutées avec succès,
  • Les obstacles auxquels l’on a été confronté durant cette mission,
  • Les ressources ainsi que les outils qu’on a pu mobiliser…

Il est à préciser que les composants du compte- rendu d’activité doivent être adaptés au statut de la personne à laquelle il est réservé. Ce qui est le plus important, c’est de pouvoir détecter et d’y mettre l’ensemble des informations auquel le destinataire du point s’attend. Pour arriver à établir comme il se doit ce document, l’on peut s’inspirer de modèles sur le Net à télécharger. L’on a la possibilité aussi de se servir d’un programme de reporting pour le rédiger.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents