AccueilBusiness en ligneQuelle est la différence entre un serveur dédié, une solution cloud ou...

Quelle est la différence entre un serveur dédié, une solution cloud ou un cluster de serveurs ?

Aujourd’hui, grâce notamment aux CMS (Content Management System), créer un site web basique est à la portée de presque toute personne à l’aise avec l’informatique et le web..Et même le fait d’héberger un site web est une opération devenue presque anodine. Cependant, de nombreuses personnes ne comparent pas assez les solutions d’hébergement web et se retrouvent dans des situations où elles ont choisi une solution qui ne convient pas à leurs besoins.

Aujourd’hui, nous aborderons le sujet traitant de la différence entre un hébergement dédié, un cluster de serveurs et une solution cloud.

Qu’est-ce qu’un hébergement web?

Un hébergement web est un espace de stockage sur Internet qui permet à des sites web d’être accessibles au grand public à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, et d’un navigateur web.

Les hébergements web sont proposés par des prestataires de service qu’on connaît sous le nom d’hébergeur web. En contrepartie d’un abonnement souvent mensuel, vous obtenez un espace de stockage sur un serveur web qui vous permettra d’y héberger votre site web, le rendant ainsi accessible à tout le monde. Évidemment, vous aurez aussi tous les outils nécessaires pour la gestion du site web, comme les bases de données, les CMS, les plateformes, les certificats SSL, etc.

Qu’est-ce qu’un serveur dédié?

Dans le domaine de l’hébergement web, un serveur dédié est un puissant ordinateur connecté à Internet qui sert à héberger le ou les sites web d’un seul client. Souvent, les serveurs sont utilisés pour héberger plusieurs sites web (hébergement mutualisé) afin de rentabiliser l’investissement et aussi de proposer des solutions plus abordables aux clients. Mais il arrive qu’un client ou un site web ait besoin d’une grosse puissance de traitement, ou bien un accès exclusif au serveur, et voilà donc l’utilité d’une solution dédiée.

Qu’est-ce qu’une solution d’hébergement cloud?

Une solution cloud est un ensemble de serveurs et de ressources sur Internet qui sont connectés entre eux via un réseau physique ou virtuel. Cette solution, pour ceux qui s’y connaissent, est de type réparti. Cela veut que les ressources ne se trouvent pas sur le même site, mais sont connectées entre elles pour former un tout qui fonctionne de façon simple pour les utilisateurs.

Cette solution est parfaite pour s’adapter aux besoins des sites web, mais aussi assure l’évolutivité des ressources demandées.

serveur cloud

Qu’est-ce qu’un cluster de serveurs?

Un cluster est un groupe de deux ou plusieurs serveurs connectés entre eux sur un réseau pour fournir un système unique pour les clients et les utilisateurs. C’est une solution à la fois performante, évolutive et surtout très fiable pour les sites web et les clients qui ont besoin d’une infrastructure robuste qui permet d’éviter les blocages, les pannes ou les crashs du système.

Quelle est la différence entre ces trois solutions?

La différence entre ces solutions réside principalement dans les besoins des clients. En effet, chaque type d’hébergement qu’on vient de voir n’est pas destiné à tous les clients, et voici les principaux points de différenciation.

  • Disponibilité. La disponibilité est le nombre de jours par an où les serveurs d’hébergement sont disponibles, donc accessibles aux visiteurs. Sur un serveur dédié, vous trouverez typiquement une disponibilité entre 95 et 97%. Plus vous montez en gamme, plus cette disponibilité se rapprochera des 100%, comme elle l’est pour un cluster de serveurs.
  • Puissance de traitement. Certains sites web nécessitent une grosse puissance de traitement afin de pouvoir répondre aux demandes des clients, comme pour les sites d’e-commerce par exemple. Les leaders mondiaux ont recours à une infrastructure cloud ou cluster pour l’hébergement de leur site, car une solution dédiée n’est tout simplement pas de taille pour des sites comme Amazon ou eBay.
  • Besoin des clients. Il faut savoir que chaque site web, donc client, à des besoins qui sont pour la plupart spécifiques. Une entreprise de grande taille qui dispose d’un système interne de gestion du travail (stock, messagerie, vente, etc.) se penchera sur une solution cloud ou cluster pour son système plutôt que de tout faire fonctionner sur un seul serveur dédié. Contrairement à cela, un petit site d’e-commerce n’aura besoin que d’un serveur dédié pour toutes les opérations qu’il mène.
  • Prix. Comme vous pouvez vous en douter, plus on monte en gamme, plus les prix suivent. Dans les trois solutions que nous avons vues, le serveur dédié est le plus abordable du lot. Pour ce qui est des clusters et cloud, tout dépend de la solution choisie : une solution cloud peut revenir chère sur le long terme, car certaines d’entre elles sont facturées en fonction des ressources allouées. De nombreux prestataires proposent des solutions en packs, et nous vous conseillons de lire ces avis détaillés avant d’envisager n’importe quelle solution d’hébergement web pour vos projets sur Internet.
  • Complexité. Il faut noter qu’un hébergement dédié est juste un serveur sur Internet que vous gérez à distance, tout comme une solution cloud ou cluster. Cependant, la complexité entre ces trois solutions cloud est différente. Un cluster de serveurs est un groupe de serveurs qui forment un tout, ou un système unique. C’est une solution plus complexe à gérer qu’un serveur dédié, surtout sur le point de sa configuration et de sa sécurité. Avant de choisir ces solutions, assurez- vous d’avoir au moins une personne qui s’y connaît en informatique et surtout en administration de serveurs web dans votre équipe.
  • Fiabilité. C’est vrai que les serveurs web, quel que soit le type, sont très fiables de nos jours. Mais des problèmes peuvent se produire, et c’est dans une telle situation que les serveurs clusters se montrent les plus fiables. Vu qu’une solution cluster est un groupe de serveurs connectés entre eux, la panne d’un ou plusieurs serveurs n’affectera pas le tout. Mais si vous avez un serveur dédié et que ce dernier tombe en panne, votre site ne fonctionnera plus.

Conclusion

Se lancer dans un projet web nécessite la connaissance de ses besoins et des solutions disponibles sur le marché. L’important est de faire ses devoirs pour choisir ce qu’il faut pour le projet afin de faire face à toutes les situations possibles.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents