AccueilEntreprise/MarketingEntreprises : ces femmes qui deviennent des références !

Entreprises : ces femmes qui deviennent des références !

Investie et méticuleuses, de nombreuses femmes qui entreprennent, dirigent leur société avec talent. Certaines deviennent même des références. Être une femme constitue-t-il un gage de réussite dans le monde des affaires ?

Les femmes restent minoritaires à la tête des entreprises

Les entrepreneuses sont encore peu nombreuses pour le moment, mais leurs initiatives sont souvent prometteuses. D’après un rapport fait par l’organisme Women Equity, près de 15 % des petites et moyennes avaient une femme aux commandes. Ces sociétés possédaient une croissance plus rapide et forte que celles lancées par les hommes.

Ces dernières années, il existe des structures pour accompagner les femmes dans la création de leur entreprise. Les entrepreneuses mettent souvent en avant des idées efficaces et sont de plus en plus nombreuses à créer des microentreprises. Ces structures permettent de fonder une entreprise de manière très simplifiée. Un dispositif qui séduit beaucoup. De nombreuses femmes travaillent en télétravail.

Quels leviers pour réussir ?

Déployer beaucoup d’efforts est souvent nécessaire pour qu’une entreprise fonctionne efficacement. « Lorsque l’on est une femme, il faut redoubler d’efforts et lutter contre les préjugés qui existent, témoigne Sandrine, 42 ans qui a fondé son entreprise de e-commerce il y a sept ans. Il ne faut pas compter son temps ».

Souvent les femmes doivent montrer plus que les hommes qu’elles sont légitimes et qu’elles sont bien à leur place. Il faut aussi avoir un solide mental pour parvenir à pérenniser une entreprise et casser les clichés. Les femmes sont souvent contraintes de montrer des valeurs de fermeté et d’autorité. Il faut aussi faire preuve de méthode et de rigueur. Par exemple, il faut bien calculer les choses pour permettre un équilibre entre les recettes et les dépenses. Les entrepreneuses doivent payer aussi les cotisations sociales des salariés et les impôts et taxes.

Business, la touche féminine

Très souvent les femmes ont une réflexion plus aboutie que les hommes et plus mûre que les hommes. De nombreuses femmes n’ont pas envie de décevoir leurs proches et se lancer s’est aussi faire des sacrifices pour la vie de famille. C’est souvent le cas pour les mères de famille qui doivent gérer de nombreuses choses. C’est la fameuse charge mentale.

Elles sont souvent plus organisées, car elles sont souvent confrontées à cela : finances, enfants, courses… La réflexion est souvent plus longue au sujet du projet. Elles ont aussi plus tendance à anticiper que les hommes. Les levées de fonds sont en général beaucoup plus ciblées et raisonnées. Les femmes ont tendance à être plus prudentes et à gérer les finances de manière plus fine et raisonnable.

Réseau, l’arme fatale

Il existe de plus en plus de structures qui permettent de connecter les femmes qui entreprennent. Avoir un bon réseau est souvent fondamental pour prendre son essor. Il existe une forme d’entraide entre les femmes entrepreneuses. Il existe un vrai partage d’expérience. Le réseau « Femmes Entrepreneurs » est particulièrement dynamique. La prise de parole et les échanges sont plus simples et fluides dans ces instances. Se rendre dans les cercles économiques est un moyen intéressant de trouver de nouvelles opportunités et des clients. Les femmes s’organisent.

Même quand les femmes sont confrontées à un échec, il faut aussi être en capacité de rebondir. Dans ces lieux de discussions, on développe aussi l’idée qu’il est parfois possible d’échouer avant que le projet d’entreprise aboutisse. On le sait, avant de trouver la formule idéale, qui fonctionne, il est nécessaire de tâtonner et de tester. Il existe de nombreuses formules de formation en continu qui permettent de gérer les obstacles.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents