Menu Fermer

Comment faire du recyclage des déchets

Tous les ans, ce sont 20 milliards de tonnes de déchets qui sont déversées dans les océans . Un Français produit en moyenne un kilogramme de déchets ménagers par jour. Cet état de choses conduit à la pollution de la planète. Il est important d’y penser et d’adopter un mode de vie écoresponsable. L’une des solutions pour amoindrir l’impact environnemental des déchets est le recyclage. Depuis l’an 2000, des avancées se sont faites sur cette question et il est important que cela interpelle chaque génération. Voici comment s’y prendre pour recycler.

C’est quoi le recyclage ?

Le recyclage est le moyen par lequel un produit déjà utilisé permet de fabriquer un nouveau produit. Qu’il s’agisse du domaine vestimentaire, le domaine de l’alimentation, d’objets de déco, vous pouvez faire du recyclage. Pour résumer, le recyclage est donc un moyen de faire du neuf avec du vieux.

Le recyclage des déchets est parfois automatique, spontané en certaines périodes de pénurie. Il est déjà arrivé de se servir des restes de repas pour refaire un déjeuner le lendemain parce qu’on se retrouve dans l’incapacité de sortir. De nos jours, le recyclage trouve sa motivation ailleurs. Elle est adoptée pas par manque de moyens, mais beaucoup plus parce que nous surconsommons. Et il est important dans ce contexte d’agir afin de limiter le gaspillage.

Comment se fait le recyclage des déchets ?

Selon une projection faite par l’Agence Européenne de l’Environnement en 2007, à l’horizon 2030, il y aura une augmentation de 33 % de la production de déchets municipaux dans les quinze états membres les plus anciens de l’Union Européenne. Cependant, au sein des nouveaux États membres, cette croissance atteindrait 66 %. Il urge donc que chacun puisse jouer sa partition et adopter les bons gestes au quotidien.

Recyclage personnel

Il faut savoir que très peu de déchets sont recyclables en réalité. Pour vous permettre d’y arriver, vous devez limiter au maximum l’achat de certains produits. Le plastique par exemple peut être évité au maximum. Emportez votre sac à vrac pour vos courses et privilégiez les produits frais.

Vous pouvez recycler vos contenants pour les produits cosmétiques. Une fois vidé de son contenu d’origine, vous n’avez qu’à le rendre propre pour une utilisation ultérieure. Toutefois, il est important de faire également attention à vos achats cosmétiques. Il existe des moyens très simples de concevoir des produits de maquillage chez soi. Vous vous faites des économies et vous participez au bien-être de la planète en limitant au maximum les contenants qui finiront de toute façon à la poubelle après plusieurs recyclages. Il en est de même pour les contenants de jus de fruits. Il est possible de les réutiliser soi-même pour stocker d’autres liquides.

En ce qui concerne les déchets ménagers, vous pouvez vous en servir et réaliser le compostage. Très utile pour servir d’engrais si vous avez un potager. Dans le cas contraire, des entreprises sont chargées de faire aussi la collecte de déchets ménagers.

Il est aussi possible de recycler des objets usuels pour faire de la décoration. Le rouleau papier kaki servant de support au papier toilette peut être recyclé pour faire de la décoration.

Recyclage par collecte

Ici, vous devez trier les emballages et les déposer dans des bacs dédiés. La collectivité locale se chargera de les rassembler et de les vendre aux entreprises spécialisées dans le recyclage. Ce recyclage concerne les contenants en verre comme les bouteilles de lait, de vin, de bière, etc.

Les avantages du recyclage des déchets

Quand on parle de recyclage, les réticents peuvent se demander en quoi il est avantageux. Les connaître peut aider à convaincre et à faire adhérer plusieurs personnes. Nous vous donnons quelques avantages du recyclage.

  • Le recyclage des déchets permet de protéger l’environnement en ce sens que lorsque vous transformez et réutilisez un objet vous évitez ainsi l’extraction et la transformation de la matière première naturelle qui sont couteuses en énergie et parfois polluantes.
  • Il réduit le problème de réchauffement climatique. Les grandes quantités de déchets brûlés provoquent l’émission d’importantes quantités de gaz à effet de serre comme le souffre, l’azote, le dioxyde de carbone, etc. Le processus de recyclage permet de réduire la quantité de matières à détruire minimisant ainsi l’émission des gaz.
  • Il permet la préservation des ressources. Lorsque vous recyclez, vous participez ainsi à la préservation des ressources. En allant faire vos courses avec votre sac à vrac et en limitant l’usage du plastique, vous réduisez considérablement le recours à la matière première qu’est le pétrole brut.
  • Il permet de soutenir l’économie locale en favorisant la création d’emploi. De multiples entreprises investies dans la gestion de déchets emploient des centaines de personnes. Plus il y aura des entreprises de gestion de déchets, plus il y aura d’emplois.
  • Le recyclage des déchets vous aide à être moins encombré chez vous. Vous vivez dans un espace de vie, sain tout en évitant le superflu.
  • Un moyen efficace de se faire des économies sur le long terme.

Faire du recyclage des déchets limitera grandement l’impact environnemental des matières polluantes. Il est important que chacun puisse participer pour la sauvegarde et la protection de la planète.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *